* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Sirius de Stéphane Servant

 

 

 

 

Aventure - Post Apocalypse

480 pages

Parution : le 23 août 2017

Editions du ROUERGUE

Collection EPIK'

 

 

 

Synopsis :

 

Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au coeur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livre au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius.

 

 

 

L'avis de *S* 27 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Après la guerre et la propagation d'un virus, le monde a sombré et la vie l'a quitté. Cela fait maintenant cinq ans qu'Avril et Kid vivent dans la forêt, isolés du reste du monde. Alors qu'ils partent en expédition pour trouver de la nourriture et rendre visite à Madame Mô, les deux enfants sont contraints de fuir. Le passé d'Avril les rattrape et les Etoiles Noires sont à leurs trousses...

 

Avril est une jeune fille farouche, prudente et protectrice. Elle a vu le monde s'écrouler et a tout fait pour préserver son petit frère. Elle est déterminée à survivre, à fuir aussi loin qu'elle le pourra pour rester aux côtés de Kid. Il y a pourtant quelque chose dans son passé qui, rapidement, nous interpelle. La jolie histoire qu'elle a raconté à Kid semble bien loin de la vérité et on se questionne sur ce qu'elle nous cache. Kid, quant à lui, est un petit garçon insouciant et rêveur. Son lien tout particulier avec les animaux le rend aussi attendrissant que spécial. D'ailleurs, cet enfant nous fait davantage penser à un petit animal sauvage. 

 

Guidés par Sirius, un troisième personnage remarquable que je vous laisse le plaisir de découvrir, Avril et Kid errent sur des terres dévastées. On ne sait pas bien où ils vont, si ce n'est qu'ils se dirigent vers la Montagne. La Montagne les appelle. On ne sait pas vraiment si elle existe mais tout au long de l'aventure, elle est porteuse d'espoir. Leur traversée se fait tout de même lente et éprouvante. On profite alors de ce long voyage pour découvrir de quelle manière leur monde, notre monde a sombré. Puis on découvre ce qu'est devenu l'Homme. On rencontre des êtres seuls et blessés, mais aussi des cœurs fanatiques envahis par la noirceur, ou d'autres au contraire remplis de bonté et d'amour. Mais ce qu'on retient finalement, c'est que nos protagonistes trouvent de l'aide là on ne l'attend pas...

 

C'est un roman qui m'a beaucoup surprise dans le sens où les vrais héros sont les animaux. Oui, vous avez bien lu. L'auteur nous offre un voyage étonnant et unique en son genre, au plus proche de la nature, et bien loin de notre monde actuel si agité. Un ensemble plus sauvage et plus fragile. C'est sa dimension écologique qui le rend si différent des récits du genre. J'ai aussi découvert la merveilleuse plume de Stéphane Servant, douce et poétique avec laquelle je ne pouvais passer qu'un agréable moment. Belle découverte !

 

 

 

 

Ma note : 17/20

 

 

 

 

 

 

"... Kid n'en savait rien mais le monde au-delà de la forêt n'avait plus rien à voir avec les jolies photographies du Livre de Madame Mô. C'était un endroit désolé où ne brillaient que des étoiles noires... "

 

 

 

 

"... Quand les dernières rations que contenaient les dernières Capsules auraient été consommées, il faudrait se résoudre à manger les dernières racines. L'homme était appelé à se conduire comme un animal. Un insecte. Il rongerait alors le monde comme on croque dans un trognon, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus rien... "

 

 

 

 

"... - Tu sais, Avril, je t'ai dit que les histoires étaient comme un bon bout de pain. Qu'elles pouvaient nous nourrir. Mais il arrive aussi que les mots s'entassent au fond de nous comme des pierres dans un sac. Il nous entraînent alors vers le fond. Parfois, ça fait du bien de se délivrer de ce poids..."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC !



08/09/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres