* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

A silent voice de Yoko Kurahashi

 

 

 

A partir de 13 ans

Harcèlement - Amitié

412 pages

Parution : le 3 juin 2021

Editions LUMEN

 

 

 

 

 Ils ont partagé un terrible passé...

Que feront-ils quand le destin les remettra face à face ?

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Shoya était un petit tyran. En primaire, il s'ennuyait beaucoup en classe et quand une nouvelle élève est arrivée à l'école, il a vu là l'occasion parfaite de rigoler un peu. Pourquoi ? Parce que Shoko est malentendante et qu'il comptait bien s'amuser à ses dépends. Shoya considérait sa camarade comme un fardeau pour la classe et il s'acharnait, encore et encore. Jusqu'à ce que son comportement ignoble se retourne contre lui...

 

Vous connaissez déjà peut-être A silent voice dans un autre format, manga ou animé. L'histoire de Shoya et Shoko a été très appréciée, notamment pour ses sujets abordés : différence, harcèlement, amitié. Pour ma part, c'était une toute première découverte, et ce roman me donne vraiment envie d'en découvrir plus sur ses deux héros et les personnages secondaires. 

 

Dans ce roman, le style est plutôt simple et peu descriptif, mais le récit qui se dévoile ne peut laisser indifférent. Il porte notamment sur la remise en question de Shoya, qui a l'âge de dix sept ans est déterminé à se racheter auprès de Shoko. On nous parle alors de ce long chemin vers la réconciliation, d'une amitié naissante, des difficultés à communiquer ou à confier ses émotions. Le point de vue de la jeune fille est très peu présent ici, voir quasi inexistant. C'est celui de Shoya qui prédomine et je me suis vraiment demandée si j'arriverais à m'attacher à ce personnage qui a fait beaucoup de mal. Peut-on tout pardonner ? C'est bien la question que soulève ce récit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



06/07/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 148 autres membres