* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Nos vies en mille morceaux de Hayley Long

 

 

 

 

 

 

 

A partir de 13 ans

Roman Contemporain - Deuil

336 pages

Parution : le 16 août 2018

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans, s'écroule à la fin de l'été, quand un accident de voiture les laisse orphelins. Installés à New York depuis peu, les deux frères sont d'abord recueillis par Blessing, collègue haute en couleur de leurs parents. Puis à l'autre bout du monde, chez un oncle et une tante qu'ils ne connaissent pas, dans une petite ville du Pays de Galles, où ils trouvent bienveillance et nouvelles amitiés. Dylan n'a qu'une idée en tête : aider Griff à revivre, protéger son petit frère. Mais il a lui-même son propre chemin à faire, et une dernière vérité à affronter.

 

 

 

L'avis de *Sissi* 22 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Après le drame qui a touché leur famille, Dylan et Griff ont besoin l'un de l'autre. Plus que jamais. Les deux frères tentent de tenir le coup malgré les évènements. Un peu effrayé, Dylan veille sur son petit frère, pour qui il s'inquiète beaucoup. Griff a perdu le sourire et n'est pas rassuré par la vie qui l'attend ...

 

Nos vies en mille morceaux est une histoire bouleversante, qui nous parle du deuil de deux enfants. Ils ont perdu leurs parents et leur vie change du jour au lendemain. Ils restent un peu à New York et partent d'abord vivre chez la principale du collège pendant quelques jours. Puis, c'est au Pays de Galles, chez la cousine de leur mère, que les deux garçons s'installent.

 

Cette lecture est rythmée par différentes rencontres et j'ai aimé les répercussions qu'elles ont sur Dylan et Griff. Angel, Blessing, Marlon le chien, la vieille Freda, Dee et Owen, Powell, Hari... Chacun de ces personnages permet aux garçons de s'apaiser d'une manière ou d'une autre. La bienveillance et l'optimisme de leur entourage fait vraiment toute la différence. C'est touchant et si vrai. Il y a aussi autre chose qui joue un rôle important dans le deuil des garçons. L'auteure fait passer quelques messages à nos jeunes héros à travers la musique, la poésie, le gallois aussi. C'est juste magique...

  

Dans ce roman, nous avons seulement le point de vue du grand frère et pourtant je n'ai eu aucun mal à ressentir la peine de Griff. Je pense même m'être plus attachée à lui qu'à son grand-frère, narrateur du récit. Dylan nous raconte comment va son petit frère et si il arrive à reprendre le dessus au fil du temps. Lui est bien plus discret sur ce qu'il ressent et c'est en cours de lecture que nous découvrons pourquoi. Il se dévoile surtout lorsqu'il nous fait part de ses souvenirs, à travers lesquels il nous fait voyager. Les deux garçons ont un parcours très différent et on prend plaisir à suivre leur évolution respective. Et finalement, on se laisse réconforter par les mots de l'auteure.  

 

Verdict : Le temps s'est comme arrêté pendant cette lecture. C'est un récit doux et triste à la fois. Dès les premières pages, il nous touche en plein coeur. On s'attache aux deux frères et on leur souhaite de se relever, de reprendre goût à la vie, malgré l'épreuve difficile qu'ils doivent surmonter et accepter. L'auteure parle du deuil avec justesse et la lecture se fait tout en émotions. On tourne finalement les dernières pages le cœur débordant d'amour et d'espoir. Le temps fera les choses...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... - Il n'y a que nous deux maintenant, Griff, j'ai murmuré. Juste nous deux. Je te promets que je serai fort et que je vais te sortir de là... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... je suis resté à regarder fixement le tourne-disque. Je voulais qu'il tourne à nouveau. Parce que je venais de comprendre quelque chose. Que la musique n'est pas juste de la musique, c'est aussi de la magie. Qui peut conjurer des émotions dont on ignorait jusqu'à l'existence, et faire naître à la vie des sentiments que l'on pensait éteints à jamais... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Malgré notre tristesse, Griff et moi, on n'était pas proches. C'est comme si on était déconnectés. Il était dans son univers, moi dans le mien, et je ne savais pas comment le rejoindre. Il était toujours près de moi et, en même temps, à des millions de kilomètres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Le temps passe. Ecoute. Le temps passe..."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... En regardant fixement la bibliothèque, Griff a dit :

- Tous ces mots. Il y en a des millions, là-dedans. Et je parie qu'il n'y a pas un seul livre qui parvienne à exprimer ce que je ressens.

Je me suis gratté la tête et, moi aussi, je me suis mis à regarder les livres. Puis là, juste comme ça, j'ai dit :

- Je suis sûr que si, Griff. Il doit bien y en avoir un.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.


15/08/2018
0 Poster un commentaire

Terre de brume de Cindy Van Wilder

Résultat de recherche d'images pour "terres de brume rageot"

 

 

 

 

Parution : le 12 septembre 2018

Editions RAGEOT

 

 


13/08/2018
0 Poster un commentaire

Charisma de Jeanne Ryan

 

 

 

 

 Par l'auteure d'Addict, le roman à l'origine du film Nerve.

 

 

 

 

A partir de 13 ans

Science Fiction - Young Adult

396 pages

Parution : le 7 juin 2018

Editions ROBERT LAFFONT

COLLECTION R

 

 

 

 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec la COLLECTION R

que nous remercions pour la découverte !

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

Prêt(e) à tout pour devenir populaire ?

Aislyn est d'une timidité maladive : impossible pour elle de prendre la parole en public, et c'est encore pire quand il s'agit de discuter avec un garçon...
Alors quand on lui propose du Charisma, drogue de thérapie génique supposée la guérir, elle n'hésite pas bien longtemps. Du jour au lendemain, la voilà devenue charmante et populaire.
Mais Aislyn n'est pas la seule à avoir subi l'injection, et il s'avère que ce traitement miracle a de terribles effets secondaires...

 

 

 

 

L'avis de *S* 27 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

 

Aislyn n'arrive pas à surmonter sa timidité. Il lui est difficile d'assurer sa présentation publique pour le concours de sciences junior, d'aller à une fête, ou encore de parler à un garçon. Ce sont de grandes épreuves à surmonter pour Aislyn et c'est un véritable handicap au quotidien. Encouragée par sa meilleure amie, la jeune fille fait des efforts pour s'en sortir. Malheureusement, il n'y a aucun progrès et elle en souffre beaucoup. Alors quand son maître de stage chez Nova Genetics lui propose de tester Charisma, une substance qui devrait avoir un effet positif sur son anxiété et son assurance, Aislyn n'hésite pas bien longtemps...

 

Dans le premier tiers de la lecture, nous sommes plus dans une phase de découverte et d'observation. On découvre une jeune fille angoissée et on prend connaissance de l'étonnante proposition du Dr Sternfield qui pourrait bien changer sa vie. Les travaux de Nova Genetics sont sujet à débat et l'auteure nous surprend en pesant le pour et le contre. On reste fasciné par les avancées, par les possibilités qui s'offrent à nos personnages et dans un même temps, on reste sur nos gardes. On comprend les raisons qui ont poussé Aislyn à accepter, à prendre le risque surtout quand on parle de son petit frère Sammy. Mais était-ce un choix raisonnable?

 

On note rapidement une évolution dans la personnalité de notre héroïne. On remarque chez elle de petits changements, des réactions auxquelles elle n'est pas habituée. Tout devient plus simple pour Aislyn  et la voilà plus charismatique, plus pétillante, plus populaire. Est-ce une bonne chose, ou une mauvaise chose? Aislyn est-elle toujours elle-même? L'auteure nous laisse y réfléchir. Jusqu'à ce que les effets secondaires de cet essai clinique clandestin apparaissent et changent totalement l'ambiance de la lecture. 

 

La suite de la lecture m'a davantage plu et je ne l'ai plus lâché. Une certaine tension s'est installée. Accepter l'injection de Charisma a beaucoup plus de conséquences  que prévu sur la vie quotidienne d'Aislyn. Elles sont loin d'être toutes positives et on se demande jusqu'où ça va aller. Les personnages sont de plus inquiets, de plus en plus désespérés. On s'attend au pire et c'est ce qui rend la lecture si prenante. Mais surtout, j'ai aimé le rôle que joue Aislyn dans cette histoire. On découvre une héroïne qui ne veut pas attendre que tout s'arrange par miracle. Elle est persuadée qu'il y a quelque chose à faire. J'ai adoré la voir plus impliquée, plus déterminée au fil des pages.

 

Verdict : Charisma aborde un sujet qui me passionne et je me suis plongée dans cette lecture plus intriguée que jamais. A travers la mésaventure de la jeune Aislyn, on parle des promesses, des risques et des dérives de la manipulation génétique. L'auteure ouvre le débat sans jamais influencer nos réflexions et j'ai aimé ça. Le scénario est loin d'être improbable, pour le meilleur et pour le pire. Malgré un petit manque d'action en début de lecture et une romance qui était trop lisse à mon goût, j'ai passé un agréable moment de lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 Ma note : 15/20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... L'espace d'un instant, j'éprouve une sensation très étrange, comme si j'avais fusionné avec les gens autour de moi. C'est une impression de chaleur et de puissance, de se sentir entièrement reliée au monde... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... - J'ai du mal à croire que je suis avec la même Aislyn, dit Jack.

Je m'arrête net. Il est avec la même, non? Je suis toujours moi, juste un peu plus prête à laisser d'autres voir ce moi. Je m'effleure les tempes, même si je n'ai pas mal à la tête. Ma peau picote comme si mon corps comme si mn corps essayait de trouver ses marques. Habiter une nouvelle personnalité, ce doit être comme un escargot qui s'accoutume à une nouvelle coquille, qui se tortille et adapte son intérieur jusqu'à ce que tout soit parfaitement ajusté... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.


05/08/2018
3 Poster un commentaire

Sur le fil de Estelle Maskame

 

 

 

 

 

 

Le grand retour de l'auteur de DIMILY, la trilogie phénomène !

 

 

 

 

A partir de 13 ans

Young Adult - Romance - Deuil

304 pages

Parution : 21 juin 2018

Editions POCKET JEUNESSE - PKJ

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 


Est-il possible de se retrouver après un an de silence ?

MacKenzie Rivers avait tout pour elle : des amis formidables, de bonnes notes et, cerise sur le gâteau, le beau Jaden Hunter qui craquait pour elle. Mais tout s'est écroulé lorsqu'une tragédie a frappé la famille Hunter. Désarmée face à la souffrance de ceux qu'elle aime, MacKenzie ne voit qu'une solution : fuir. Cependant ses sentiments pour Jaden ne tardent pas à la rattraper...

 

 

 

 

 

L'avis de *Sissi* 22 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

 

Il y a un an, MacKenzie sortait avec Jaden Hunter, et était très amie avec Danielle, sa sœur jumelle. Mais après la mort de leurs parents, MacKenzie s’est éloignée des jumeaux qu'elle aimait tant. Elle a fui comme tous les autres, ne sachant comment réagir. Mackenzie se sent coupable de les avoir abandonné et cela fait plusieurs mois qu'elle n’arrive pas à affronter leur regard au lycée. Mais voilà que les Hunter lui offrent une seconde chance...

 

L'auteure ne tarde pas à nous présenter une jeune fille qui n'a pas su quoi faire du chagrin de ses amis. Mackenzie nous avoue ne pas s'être montrée assez courageuse et on sent qu'elle ne fait que d'y penser. Malgré le contexte, on ne peut absolument pas en vouloir à cette jeune héroïne. Je pense qu'on a déjà tous été d'une façon ou d'une autre dans son cas, un peu maladroit pour soutenir nos amis dans telle ou telle circonstance. 

 

On pourrait s'imaginer qu'elle a été un peu égoïste, voire lâche. Mais on découvre bien vite qu'il y a autre chose. La tragédie qui a touché les jumeaux Hunter fait remonter de trop mauvais souvenirs. On ne peut qu'être touchés par l'histoire de MacKenzie, qui est différente de ses deux amis, mais tout aussi bouleversante. Mackenzie sait ce qu'ils ressentent, mieux que personne, parce que ça fait aussi partie de son quotidien.

 

Et voilà qu'elle se rapproche à nouveau d'eux, petit à petit. C'est aussi déstabilisant que réconfortant pour Mackenzie. Ils commencent à se côtoyer comme avant, à se parler comme avant. Cela lui fait du bien et ça nous donne le sourire. J'ai particulièrement apprécié découvrir le lien qui unit Jaden et Mackenzie. Après un an sans se parler, leurs sentiments sont toujours là mais ils y vont pas à pas. Je les ai trouvé incroyablement mignons et touchants dans leur façon de reconstruire leur histoire. 

 

Dans l'ensemble, j'ai apprécié le déroulement de l'histoire. Il y a du rythme, de l'émotion, et un peu de tension juste quand il faut. Il y a pourtant deux points du récit qui m'ont un peu chagrinée. Les personnages secondaires ne sont pas assez approfondis à mon goût. Will et Hunter sont tout aussi importants que Mackenzie et les jumeaux, mais restent tous deux au second plan et c'est dommage. Puis la fin a été un poil trop rapide. J'attendais plus de ces derniers passages car cette fin apporte son lot d'émotions. Nos personnages sont confrontés à une situation difficile et c'est une nouvelle épreuve à surmonter pour tout le monde. On aimerait s'assurer que tout va bien aller pour eux, mais on a cette impression de les quitter trop tôt...

 

Verdict : Ma lecture a été très fluide, comme l'avait été ma lecture de la série D.I.M.I.L.Y. J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de l'auteure. C'est une lecture touchante dès les premiers instants puisqu'il nous est présenté des personnages en plein deuil. On parle du poids des secrets et de la culpabilité, on parle de reconstruction. L'auteure le fait tout en  douceur, sans trop en faire et c'est agréable à lire. Mention spéciale pour la couverture de ce roman pour laquelle j'ai eu un coup de cœur lorsque j'ai découvert à quel lieu elle faisait référence. Elle est PARFAITE.

 

 

 

 

 

 

 

 https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Danielle Hunter croit que je me fiche d’elle et de Jaden, mais c’est faux. Je me soucie d’eux sûrement bien plus que tout le monde, mais la vérité, c’est que j’ai peur de leur présence. J’ai peur, parce que je sais l’impact que peut produire la perte de quelqu’un sur une personne. Je sais à quoi le chagrin peut mener. Je sais à quel point il change les êtres.

Je le sais, parce que je nous ai vus changer »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.


01/08/2018
5 Poster un commentaire

Toi, moi, Paris et tout le reste de Adeline Ferrigno

 

 

 

 

 

Parution : le 22 août 2018

Editions HACHETTE Romans

 

 

 

 

Quand elle apprend le divorce de ses parents, Amanda a l’impression que son monde s’effondre. Julian, lui, part à la dérive depuis le décès de son père. Lorsqu’ils se rencontrent à une soirée parisienne, l’attirance est immédiate. Mais la réputation de tombeur de Julian le précède et Amanda déchante bien vite.
Des mots en l’air, un jugement trop hâtif et c’est l’explosion  : les insultes fusent. Décidées à ne jamais se revoir, les deux fortes têtes ne sont pas au bout de leurs surprises. Ils vont rapidement découvrir que leurs parents sont collègues. Et qui est la première à accepter d’héberger le jeune divorcé avec ses enfants  ? C’est la mère de Julian  !
Entre disputes et sentiments naissants, commence alors une cohabitation houleuse, où tous les coups sont permis…


31/07/2018
0 Poster un commentaire

Mon coeur en apnée de Rachael Lucas

 

 

 

 

Parution : le 5 septembre 2018

Editions ALBIN MICHEL

 

 

 

 

 

Entre une mère dépressive et des difficultés financières, Holly, adolescente de 16 ans, aimerait juste devenir invisible. La natation est son seul refuge, le seul moment où elle peut tout oublier.
Sous l'eau, Ed essaie d'oublier que sa vie a changé. Avant, il avait de l'argent. Il était membre de l'équipe de natation au lycée. Il savait qui il était, ce qu'il voulait.
Holly nage dans un sens, Ed, dans l'autre. Jusqu'au jour où leurs deux solitudes se rencontrent, ouvrant une fenêtre sur la vie de l'autre.

Rachael Lucas signe un roman sensible et émouvant sur deux adolescents faisant face à des situations qui les dépassent. Elle y dépeint avec finesse l'espoir qui renaît, le retour à la surface.

 


31/07/2018
0 Poster un commentaire

N.I.H.I.L de Alex Cousseau

 

 

 

 

Parution : 22 août 2018

Editions ROUERGUE

 

 

 

 

L'histoire commence là, au bord du gouffre. Aujourd'hui et il y a mille ans. Par un meurtre qui pourrait bien tout précipiter. Du nord au sud, tout le monde redoute la guerre à venir. Askold attend son exécution, Aanj apprend à se métamorphoser, Grethe chasse la foudre avec son père. Ils ne le savent pas encore, mais ils font partie d'un grand tout, un puzzle dont chacun est une pièce. Autant de destins liés dans le grand tourbillon du temps, l'oeil de NIHIL.

 

 


31/07/2018
0 Poster un commentaire

Les mangerêves de Jean Luc Le Pogam

 

 

 

 

Parution : le 30 août 2018

Editions SLALOM

 

 

 

 

Plongez dans un récit d'anticipation haletant où être un " bâtisseur de rêves ", un artiste, c'est mettre sa vie en danger !

2034. Cerclée d'un mur électromagnétique infranchissable, l'Europe est devenue un univers carcéral glaciaire où les ordinateurs du pouvoir programment des hivers sans fin où les températures avoisinent régulièrement -50°. Dessinateurs, peintres, musiciens, comédiens, danseurs, écrivains, photographes, journalistes, tous sont pourchassés par les Brigades Mange-Rêve dont les rafles se font de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes. Un soir, fuyant leur cours de guitare qui a tourné au drame, Iwan et Thibault, deux adolescents pensent avoir échappé au pire. Mais le cauchemar les poursuit jusque chez eux où ils découvrent que
leurs parents ont disparu ! C'est alors que leur amie de toujours, Mélanie, leur confie qu'elle soupçonne son beau-père d'appartenir aux BMR.


31/07/2018
0 Poster un commentaire

Sauvages de Nathalie Bernard

 

 

 

 

 

Parution : le 29 août 2018

Editions THIERRY MAGNIER

 

 

 

 

Jonas vient d'avoir 16 ans, ce qui signifie qu'il n'a plus que deux mois à tenir avant de retrouver sa liberté. Deux mois, soixante jours, mille quatre cent quarante heures. D'ici là, surtout, ne pas craquer. Continuer à être exactement ce qu'ils lui demandent d'être. Un simple numéro, obéissant, productif et discipliné. En un mot, leur faire croire qu'ils sont parvenus à accomplir leur mission : tuer l'Indien dans l'enfant qu'il était en arrivant dans ce lieu de malheur, six années plus tôt. A travers ce destin, Nathalie Bernard nous parle de ces pensionnats autochtones qui ont existé au Québec jusque dans les années 1990 et qui ont "accueilli" des milliers d'enfants brutalement arrachés à leur culture indienne.

 

Entre roman historique et thriller, l'auteur nous entraîne dans une course effrénée au coeur des immenses forêts québécoises. Une chasse à l'homme qui ne possède que deux issues : la liberté ou la mort.


31/07/2018
0 Poster un commentaire

Toute la vérité sur Ella Black de Emily Barr

 

 

 

 

Parution : le 22 août 2018

Editions CASTERMAN

 

 

 

 

Je commence par taper mon ancien nom, Ella Black.
Mes doigts tremblent. J'ai besoin de savoir qui je suis.
Je ne sais pas qui je suis.


Un thriller magistral qui vous emmènera de Londres la grise aux inquiétantes et fascinantes favelas de Rio.


31/07/2018
0 Poster un commentaire