* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Fun Science de Charlie McDonnell

  

 

 

 

A partir de 12 ans

Documentaire - Science

260 pages

Parution : 10 janvier 2018

Editions BAYARD

 

 

 

Synopsis :

 

Fun science... la vie, l'univers, les poussières d'étoiles (nous !) et autres histoires passionnantes : c'est LE livre du YOUTUBEUR anglais Charlie MCDonnell qui revendique plus de 2,4 M d'abonnés sur sa chaîne scientifique. Un livre pour ceux qui sont passés à côté de l'intérêt des sciences, pour ceux qui l'aiment déjà ou pour les plus jeunes déjà passionnés !

 

 

 

 

L'avis de *Jim* 20 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

Charlie McDonnell est un jeune youtubeur passionné par la science, qui a bien des choses à partager sur le sujet. Son livre est à l'image de ses vidéos. Réalisé avec passion et humour. En dix chapitres, il aborde des thèmes scientifiques variés tels que l'univers, le système solaire, l'évolution, le corps humain ou encore la fin du monde. Il transmet sans prétention des infos qui nous permettent de mieux comprendre comment fonctionne notre monde. 

 

 

IMG_1428.JPG

 

 

J'ai beaucoup aimé la mise en page, qui mine de rien rend la lecture très vivante. C'est un ouvrage coloré, parsemé de schémas explicatifs, de petits dessins amusants, de commentaires.  Le ton utilisé fait aussi toute la différence puisque Charlie y met beaucoup d'enthousiasme et d'humour, pour nous faire passer un bon moment. Pas de ton professoral et pourtant, le contenu se veut aussi divertissant qu'enrichissant.

 

 

IMG_1426.JPG 

 

Dans ce livre, Charlie ne se contente pas de nous expliquer les termes complexes du jargon scientifique. Bien sur, il nous donne des définitions claires et retranscrit les résultats des recherches scientifiques. Mais il nous fait aussi part des différentes théories sur les mystères du monde et c'est fascinant. Il y a tellement de choses dont on ne peut expliquer les origines exactes, tellement de choses qu'on ne sait pas encore même après des dizaines et des dizaines d'années de recherche. Le chapitre sur l'univers est probablement le plus intéressant, tant le sujet est vaste et les incertitudes nombreuses. C'est dans ces moments là qu'on se sent tout petit. Tout tout petit.  

 

En bref, Fun Science est une mine d'informations scientifiques accessible et présentée avec humour. C'est une lecture passionnante à mettre dans les mains du moindre curieux, mais surtout dans celles des ados qui trouvent que la science c'est juste une matière ennuyeuse, trop complexe ou carrément abstraite. Avec Charlie, c'est bien plus fun, promis, et vous allez apprendre des tas de choses !

 

 

 

 
  IMG_1427.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et  FNAC.

 


16/01/2018
0 Poster un commentaire

Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

   Aujourdhui cest audio lecture � Quand Tatiana rencontre Eugène elle a 14 ans il en a 17  cest lété et il na rien dautre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui charmant et plein dennui et elle timide idéaliste et romantique. Inévitablement elle tombe amoureuse et lui semblerait-il aussi. Alors elle lui écrit une lettre  il la rejette pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard ils se retrouvent par hasard. Tatiana sest affirmée elle est mûre et confiante  Eugène saperçoit maintenant quil ne peut plus vivre loin delle. Mais est-ce quelle veut encore de lui ? Songe à la douceur cest lhistoire de ces deux histoires damour absolu et déphasé - lun adolescent lautre jeune adulte - et de ce que dix ans à ce moment-là dune vie peuvent changer. Une double histoire damour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers pour en garder la poésie � #lecture #audiolecture #audiolib #lecturedujour #dimanchelecture #lecturedumoment #bookstagram #clementinebeauvais #songealadouceur #poesie #histoiredamour #bookaddict #bookaholic #booklover #bookworm #bookish #bibliotheque #librairie #instalivre #instabook #instalecture #bibliophile

 

 

 

Version audio

A partir de 14 ans

Durée d'écoute : 4h40

Parution : 2 novembre 2017

Editions AUDIOLIB

 

 

 

Synopsis :

 

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon.
Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? 

 

 

 

L'avis de *Sandra* 25 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Tatiana et Eugène se sont rencontrés alors qu'ils n'étaient encore que deux adolescents. Tatiana est tombée amoureuse d'Eugène. Eugène était trop blasé pour partager cet amour. Puis, après un drame, ils se sont perdus de vue. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard dans le métro. Les deux jeunes gens ne se sont pas oubliés, ont quelques regrets peut-être, et l'envie de se redécouvrir, pourquoi pas...

 

Clémentine Beauvais est une auteure que je souhaitais découvrir depuis un petit moment. C'est une auteure qui m'a été conseillée à de nombreuses reprises et j'ai régulièrement lu des retours de lecteurs par curiosité. Lorsque j'ai appris la sortie de la version audio de Songe à la Douceur, j'ai enfin sauté le pas. D'abord, j'ai été agréablement surprise par le choix de l'interprète. Rachel Arditi vit l'histoire. Elle vit les mots et j'ai adoré ses intonations, son énergie, son dynamisme. Ma lecture n'en était que plus captivante et touchante. (Je pense d'ailleurs me tourner rapidement vers la version audio des Petites Reines, autre roman de Clémentine Beauvais interprété par Rachel Arditi.)

 

Puis, je me suis laissée séduire par cette merveilleuse histoire d'amour. C'est en alternant entre le passé et le présent de ses personnages que l'auteure nous parle de leur histoire inachevée, des erreurs qu'ils ont commises lorsqu'ils étaient ados et de ce qui a changé en dix ans. Elle était une ado rêveuse et idéaliste, lui était un garçon pessimiste, ennuyé par la vie. Dix ans plus tard, Tatiana et Eugène ne sont plus les adolescents qu'ils étaient et on se demande si cette fois-ci leur histoire aura du sens à leurs yeux, si cette fois-ci les sentiments seront partagés.

 

C'est sans compter les mots qui n'ont jamais été dits et ceux qui l'ont été. C'est sans compter les questions laissées dix ans sans réponses qui rendent leurs retrouvailles maladroites. On s'implique alors autant dans le récit de leur passé que dans celui du présent. Tout comme les deux protagonistes, on a envie de comprendre ce qui est arrivé et surtout qui ils étaient pour mieux avancer. 

 

Verdict : Emportée par les émotions décrites, j'ai suivi les deux histoires et l'évolution des personnages avec beaucoup de plaisir. J'ai passé un moment délicieux et découvert une plume vive, poétique, moderne, teintée d'humour. Une plume que je lirai à nouveau sans hésiter. Petit coup de cœur pour l'interprétation fidèle aux émotions.

 

 

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4124049_201409233958665.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecoutez dès maintenant un << EXTRAIT >>

 

 

 

 

 

 

 

"... C'est étonnant ces amours

qui donnent des contours à nos attentes molles,

des couleurs intenses à nos décors, 

Qui nous font brusquement vivre en haute résolution,

met nous convainquent que le reste du monde

est tristement aveugle... "

 

 

 

 

 

 

 

Disponible sur AMAZON et  FNAC.


15/01/2018
1 Poster un commentaire

Vivant de Roland Fuentès

 

 

 

Contemporain

192 pages

Parution : le 11 janvier 2018

Editions SYROS

 

 

 

Synopsis :

 

 

Sept étudiants passent leurs vacances ensemble. L'un d'eux invite un nouvel ami, inconnu du groupe, Elias, qui cristallise aussitôt tous les regards. Nul n'aurait pu prévoir que le séjour entre potes qui s'annonçait si bien –; sport, révisions, détente – tournerait en un combat à la vie, à la mort. À moins que la haine de " l'autre " n'ait été là, en germe, dès le premier instant.

 

 

 

 

L'avis de *Jim* 20 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

 

Quand la haine pousse à commettre des actes irréfléchis ...

 

 

Pour leurs vacances de Pâques, sept amis et étudiants se retrouvent dans les Calanques. Lucas prend l'initiative de convier Elias, un garçon qu'il est seul à connaître. Lucas ne se fait pas trop de souci pour lui, il arrivera facilement à s'intégrer au groupe. En effet, avec son sourire et sa bienveillance, Elias séduit toute la bande. Ou presque...

 

L'auteur nous décrit un cadre exceptionnel. Les conditions sont idéales pour ces jeunes qui ont à la fois envie de réviser sérieusement pour leurs examens, et envie de se détendre. Le sport est aussi au programme. Tout est réuni pour passer un bon moment. Mais alors que l'ambiance de ce séjour entre amis aurait du être légère, un malaise s'installe au sein du groupe. Un malaise qui né à l'arrivée d'Elias, l'inconnu de la bande.

 

Elias, qui ne connait que Lucas, fait tout pour s'intégrer. Il est sympathique, facile à vivre. Il rayonne et il est bien difficile de ne pas l'apprécier. On sent que c'est un jeune homme qui aime la vie, pour de vrai. Il est clair qu'il la vit plus fort que les autres, pour une raison qui nous est dévoilée à la fin du roman. Cependant, ce garçon souriant, trop parfait, commence à mettre le groupe un peu mal à l'aise. Et pour Mattéo en particulier, cet inconnu pose problème...

 

Mattéo est le chef de la bande. Au fond, il n'est pas bien méchant mais il y a des aspects de sa personnalité qui m'ont vite déplu. Sportif de haut niveau, Mattéo est un garçon fier et compétiteur et il arrive qu'il prenne ses amis de haut, qu'il fasse des remarques déplaisantes. Mais il y a quelque chose d'autre, profondément ancrée dans son éducation, qui va doucement le rendre impulsif, agressif. Qui va tout faire déraper. C'est à travers ce jeune personnage que l'auteur choisit de parler du racisme. 

 

Les chapitres sont courts et nous avons droit à différents points de vue qui rendent la lecture très dynamique, très rapide. Chaque jeune nous raconte les évènements à sa manière. Mais la particularité du récit se trouve dans des chapitres de transition qui nous projettent à la fin de l'histoire. Ces chapitres nous décrivent une longue et éreintante course entre Mattéo et Elias. Une course pas comme les autres qui capte l'attention du lecteur tout au long du roman. Rapidement, on découvre qu'il y a quelque chose en jeu et on prend conscience de l'urgence de la situation...

 

Verdict : Vivant est un roman qui porte un beau message. C'est une lecture qui appelle à la tolérance et au respect d'autrui. L'auteur nous plonge dans une situation et un cadre agréables qui se voient peu à peu altérés par la haine de l'un des protagonistes. Dans ce roman, l'auteur parle de notre peur de l'inconnu, une peur légitime qu'il nous invite à repousser. Parce que finalement, l'inconnu a bien des choses à nous apprendre...

 

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

 

 

"... Dès le début du stage, il a été bien clair que ces deux là nous écrasaient tous. Course à pied, natation, escalade... Ils nous surclassaient dans chaque discipline. Même au bras de fer ! Hier, Mattéo nous a plié en deux, l'un après l'autre. Quand à Elias... C'est à partir de là, je crois, que les choses ont vraiment dégénéré. A partir du bras de fer... "

 

 

 

 

 

 

"... Du coin de l'œil, je regardais Elias. Ce gars là semblait en toutes circonstances épanoui. Si l'obscurité n'avait pas été totale la nuit précédente dans notre chambre, je suis sûre que je l'aurais vu sourire en dormant. Pour autant, il ne ressemblait pas au ravi de la crèche. Et son sourire n'était pas un rictus de circonstance, c'était autre chose. Ca venait de très loin, de très profond. Une façon d'être vivant, un souffle très puissant, une faculté qui normalement n'existe pas sur Terre... "

 

 

 

 

 

 

"... Elias, par son sourire permanent, par le plaisir qu'il prenait à tout ce qu'il faisait, et par sa gentillesse, incarnait une certaine idée de la perfection. Et la perfection, on peut s'y brûler. Peut-être que sa force, sa très grande force, c'était la vie. Une capacité à vivre beaucoup plus fort que nous... "

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.

 


12/01/2018
0 Poster un commentaire

Angelica Varinen de N.M Zimmermann

   

 

 

 

 

A partir de 9 ans

Mystère - Enquête - Fantastique

Illustré par Noémie Chevalier

208 pages

Parution : le 10 janvier 2018

Editions FLAMMARION JEUNESSE

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Angelica, une détective prête à tout pour résoudre les mystères ! Angelica Varinen n'est pas une princesse comme les autres : elle est détective. Lorsqu'elle apprend le vol des bijoux de son amie Éloïse, elle fonce à l'aventure. Accompagnée de sa renarde magique Naali et de son chat surdoué Buffon, la voilà partie sur la piste des voleurs.

 

 

 

L'avis de *Sissi* 21 ans, rêveuse et mangeuse de papier :

 

 

Réveillée en pleine nuit par un vacarme épouvantable, Angelica retrouve Naali, sa renarde arctique, effrayée, ainsi que de la poussière noire dans le manoir. La princesse sent qu'il y a quelque chose qui cloche. Cette nuit là, son intuition ne lui fait pas défaut puisqu'elle découvre plus tard qu'un voleur s'introduit dans les demeures alentours pour voler des bijoux. Un mystère se profile. Angelica a un voleur de bijoux à démasquer...

 

Angelica est une jeune princesse peu ordinaire. L'auteure nous présente une héroïne curieuse et attachante, qui se moque bien des robes, des souliers vernis et des règles de conduite. C'est une petite princesse qui préfère l'aventure et il n'est pas rare que ces robes se retrouvent pleines de boue, au grand désespoir de son majordome Atticus. Ce qu'elle aime par dessus tout, c'est résoudre les mystères. Quand son amie Lisobel l'invite à prendre le thé, l'aventure commence véritablement. Le voleur de bijoux a encore frappé ! Angelica prend cette affaire très très au sérieux et son enthousiasme est communicatif. Il est ensuite bien difficile de lâcher cette petite lecture. D'autant plus que le texte est aéré et la lecture très rapide.

 

Notre détective en herbe est bien décidée à mener l'enquête et à résoudre ce mystère elle-même. L'agent Thybalt n'a qu'à bien se tenir ! L'intrigue est simple, efficace, et on se laisse porter par les réflexions, les déductions de la princesse qui ne compte pas lâcher l'affaire tant qu'elle n'aura pas trouver le coupable. Dans un même temps, nous découvrons de quoi est fait le Royaume de Lyra. Nous plongeons dans un univers fantastique mais pas seulement, puisque certains éléments relèvent du steampunk. C'est un univers prometteur que j'ai hâte de voir se développer dans la suite des aventures. Un univers qui renferme aussi des créatures magnifiques ! 

 

Verdict : Angelica nous entraîne dans une première aventure bien mystérieuse et j'ai passé un agréable moment en sa compagnie. C'est une  petite héroïne futée et pleine d'énergie qui m'a rapidement conquise et dont je suivrai à coup sûr les futures enquêtes. Mention spéciale pour la mise en page soignée, le signet en tissu, et les nombreuses illustrations que j'ai pris plaisir à découvrir et qui en font un très beau livre. Les jeunes lecteurs vont adorer !

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

 

 Découvrez les << premières pages >>

 

 

 

 

 

 

"... Angelica sentait quelque chose remuer dans son estomac, mais elle n'aurait pas su dire si c'était de l'excitation ou de la peur. Surement de l'excitation. Quel genre d'aventurière aurait eu peur d'un malheureux voleur? ... "

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.


10/01/2018
0 Poster un commentaire

Ne m'oublie pas de Victoria Stevens

Ne m’oublie pas

 

 

 

 

Parution : le 11 janvier 2018

Editions HUGO ROMAN
Collection NEW WAY

 

 

 

À la mort de sa mère, Hazel est envoyée en Australie chez un homme qu’elle connaît à peine, laissant derrière elle tout ce qu’elle a toujours aimé. Mais le soleil, la mer et le sable blond sont bien trop futiles pour consoler sa peine. Jusqu’au jour où elle rencontre Red et Luca, des frères jumeaux qui vivent dans la maison d’à côté. Elle commence à réaliser qu’elle passe sans doute à côté de sa vie. Alors qu’elle tente de se reconstruire peu à peu, elle va comprendre qu’elle n’est pas la seule à lutter contre ses fantômes. Mais peut-elle accepter si facilement qu’un coeur brisé peut parfois guérir ?


09/01/2018
0 Poster un commentaire

Nos vagues à l'âme de Georgia Caldera

 

 

 

 

(Tome 2)

Parution : le 17 janvier 2018

Editions J'AI LU

 

 

 

Emma et Louis avaient trouvé un équilibre qui leur permettait de s'aimer mais un incident dont ils ignorent tout vient semer le doute et la discorde entre eux.


09/01/2018
0 Poster un commentaire

L'effet Pygmalion de Christophe Lambert

 

 

 

Parution : le 24 janvier 2018

Editions BAYARD

 

 

 

Ned, 16 ans, petit génie solitaire, porte un exosquelette depuis l'enfance.
Son domaine : l'intelligence artificielle.

Lawrie, 50 ans, inventeur à la pointe de l'innovation technique, vit reclus dans sa tanière avec ses créatures.
Sa spécialité : les robots.

Après avoir lancé un défi à la communauté scientifique, Ned tente de convaincre Lawrie de s'associer à lui.
Leur mission : créer un humanoïde si parfait que personne ne pourra le distinguer d'un être humain.
Mais parfois, il suffit que l'amour s'en mêle pour que tout dérape...


09/01/2018
0 Poster un commentaire

Warcross de Marie Lu

 

 

 

 

Parution : le 4 janvier 2018

Editions POCKET JEUNESSE

 

 

 

 

La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l'univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable
jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l'année, elle est repérée par l'intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d'Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel...


07/01/2018
0 Poster un commentaire

Elia, la passeuse d'ames de Marie Vareille

Couverture du livre : Elia, la passeuse d'âmes, Tome 2 : Saison froide

 

 

 

 

(Tome 2)

Parution : le 18 janvier 2018

Editions POCKET JEUNESSE - PKJ

 

 

 

En rentrant avec Solstan au Conclusar, le centre de détention pour mineurs du Palatium, Elia n’a qu’un seul objectif, sauver sa soeur. Mais elle est loin d’imaginer les dangers qui l’attendent derrière les murs de béton où le secret de ses origines ne doit être découvert à aucun prix !

 

Dans un monde impitoyable où l’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit, Elia survivra-t-elle ? Arrivera-t-elle à sauver sa sœur et à retrouver ses amis ? Elia, Solstan, Tim et Arhia sauront-ils défendre leurs idéaux jusqu’au bout, quel que soit le prix à payer ?

 

 


07/01/2018
0 Poster un commentaire

Simon Thorn de Aimée Carter

 

 

 

 

Parution : le 11 janvier 2018

Editions MICHEL LAFON

 

 

 

 

Simon Thorn a le pouvoir de parler aux animaux. À douze ans, il découvre le secret de ses origines : il est un Animalgame, un être capable de se transformer en animal. Et sa première métamorphose pourrait bien décider du destin de tout un peuple, car il l'ignore mais il est l'héritier du roi des aigles et de la reine des loups... en guerre depuis toujours.


07/01/2018
0 Poster un commentaire