* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Casse-Noisette de E.T.A Hoffmann

C934FEBF-2C76-4954-B7E8-A6E1D05C9D87.jpeg

 

 

 

Album

Illustré par Roberto Innocenti

Parution : le 11 octobre 2018

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

 

 

 

Le soir de Noël, Marie s'endort, entourée de ses cadeaux. Elle a couché Casse-Noisette, le pantin de bois, dans un lit de poupée. Mais, lorsque sonne le douzième coup de minuit, les jouets s'animent! Casse-Noisette se prépare à affronter le terrible Roi des Rats pour sauver une princesse victime d'une affreuse malédiction. Marie, qui assiste au combat, se retrouve entraînée dans une aventure incroyable et périlleuse...

 

 

 

 

Féérique, poétique, ce grand classique du conte fantastique enchante petits et grands depuis des générations. Une ode à la chaleur et la magie de Noël, magnifiquement illustrée par l'artiste Roberto Innocenti.


19/10/2018
0 Poster un commentaire

Timeless de Armand Baltazar

 

 

 

 

 

 

A partir de 9 ans

Fantastique

656 pages

Parution : le 17 octobre 2018

Editions BAYARD

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

« C'est arrivé d'au-delà des étoiles, un évènement cosmique que nous n'aurions jamais pu prévoir, une rupture dans l'espace-temps qui pulvérisa toute notre existence. Pas seulement notre présent, mais aussi notre passé et notre futur. Disparus. Ne demeura que le vide. Cependant, ce n'était pas la fin. Émergeant du grand silence, la terre renaquit, mais d'une façon que nous n'avions jamais imaginée... »

Diego Ribera est un enfant du nouveau monde. Il est né après la Collision temporelle. Passé, présent, futur se mélangent désormais. Des êtres humains issus de différentes époques côtoient dinosaures, bateaux à vapeur et gigantesques robots. Le jour des 13 ans de Diego, son père, un ingénieur réputé, est enlevé par un groupe d'extrémistes, les Aeternums. Avec son meilleur ami Petey et deux filles de son collège, Diego se retrouve embarqué sur le John Curtis, le navire des pirates chargés de secourir son père...

 

 

 

L'avis d'Alex, 19 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

La Collision Temporelle a fait naître un monde nouveau. La Terre en est ressortie profondément transformée. Diego Ribera, treize ans à peine, est né dans ce monde extraordinaire dans lequel différentes époques cohabitent désormais dans un semblant de paix. Le jour de son anniversaire, le jeune garçon découvre qu’il possède le don de la Vision Absolue, tout comme son père. Un talent inexpliqué et fascinant. Malheureusement, ce jour-là est aussi marqué par une attaque terrible à New Chicago...

 

Passé, présent, futur. Victoriens, Médians, Aînés. Dinosaures, robots, merveilleuses inventions... L’univers de Timeless, c’est tout ça à la fois et on va de découvertes en découvertes. Le mélange des époques et des cultures est explosif et on tourne les pages avec fascination tant c’est incroyable. Je me suis d’ailleurs beaucoup intéressé à ce qui nous est conté sur les conséquences de la Collision Temporelle comme les nombreux conflits ou encore le rejet entre classes temporelles bien des années après. Puis on se laisse porter par les événements et nous voilà partis voguer sur les eaux du Vastlantique...

 

Dans les premiers chapitres, l’auteur a mis l’accent sur l’originalité de l’univers et on prend petit à petit le temps de se familiariser. On se laisse surprendre par ses spécificités. Je ne sais pas si c’est lié, mais au début de ma lecture, les personnages m’ont paru un peu trop lisses par rapport à tout ce qu’offrait l’univers. Ils se sont ensuite révélés de plus en plus intéressants, de plus en plus travaillés, au fil des pages. Et au final, les quatre enfants que nous suivons tout au long du roman sont convaincants. J’ai adoré Diego, ce garçon déterminé et impulsif. J’ai adoré Lucy, ses convenances et son petit côté rebelle. J’ai adoré Paige, son fort caractère, son histoire. Petey, meilleur ami de Diego, est peut-être celui qui a fait moins forte impression mais tous les quatre forment une bande attachante, plus soudée qu’elle n’y parait malgré leurs différences. Une bande qui se montre héroïque. 

 

Verdict : Cette première aventure vaut le coup d’oeil. L’univers est étonnant et riche en surprises. Une poignée de jeunes héros différents et courageux nous font découvrir ce monde nouveau et on se laisse embarquer sans aucun mal pour un voyage qui n’est pas sans danger. Puis au niveau du graphisme, on reste définitivement scotché. On ne peut qu’apprécier le soin et la qualité apportés à la mise en page et aux multiples illustrations couleurs. On a entre les mains un objet-livre magnifique, très coloré, qui nous en met plein les yeux tout au long de la lecture. L’immersion est totale et on plonge dans des décors incroyables avec plaisir. C’est juste DINGUE. À suivre...

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

 

 

« ...Tu voudrais que nous soyons forts et puissants, conclut Santiago en secouant la tête. Mais les puissants sont aussi souvent les plus seuls. Nous avons besoin les uns des autres pour survivre dans ce monde… »

 

 

 

 

 

 

« ...On pardonne aisément à un enfant qui a peur du noir ; le véritable malheur, c’est quand les hommes ont peur de la lumière… »

 

 

 

 

 

 

« ...Avec ce monde, c’est une seconde chance qui nous est offerte… »

 

 

 

 

 

 

 

« ...Nous venons tous du feu. Chacun de nous est une braise ardente envoyée pour répondre sa lumière aussi longtemps que possible... »

 

 

 

 

 

 

 

 

« ...Un monde à découvrir. Un monde à construire.

Et ce qui est fait ne sera jamais défait.

Nous luttons ensemble. Nous luttons les uns pour les autres.

Jusqu’au dernier, jusqu’à la fin. 

Nous avons parcouru un long chemin et nous irons plus loin encore. 

Tel est le serment des Rangers du Vastlantique... »

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.


17/10/2018
5 Poster un commentaire

Capitaine Rosalie de Timothée de Fombelle

 

 

 

 

Album

Illustré par Isabelle Arsenault

64 pages

Parution : le 4 octobre 2018

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Hiver 1917. Une petite fille courageuse traverse la guerre avec une idée fixe. Elle recherche la vérité et rien ne pourra l'arrêter. Timothée de Fombelle évoque l'enfance et ses combats avec une grâce qui n'appartient qu'à lui. Une histoire poignante illustrée avec force et délicatesse par Isabelle Arsenault.

 

 

 

L'avis de *Sissi* 22 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Hiver 1917. Rosalie, cinq ans, attend patiemment le retour de son papa, parti combattre. Chaque jour, alors que sa mère travaille à l’usine, la petite reste au fond de la classe des grands, sage comme une image...

 

Les saisons passent, le village est calme, mais la guerre, plus loin, n’est pas terminée. En attendant, la petite Rosalie se fait discrète, silencieuse, attentive. Mais on découvre surtout une petite fille vaillante et persévérante. Rosalie est en pleine mission et on prend plaisir à découvrir quel est son plan, son objectif à seulement cinq ans. On ne peut que se laisser attendrir et... bouleverser. 

 

L’émotion est bien présente tout au long de la lecture. Les mots de Timothée de Fombelle nous touchent en plein cœur. L’histoire de Rosalie est celle de beaucoup d’autres enfants, de beaucoup d’autres familles dans l’attente du retour d’un père, d’un frère, d’un mari, qui ne reviendra peut-être pas. Ils sont tous dans l’attente de réponses, de nouvelles. Quand on suit cette petite, le temps semble s’écouler si lentement. On a qu’une envie, c’est de la protéger de cette souffrance...

 

Verdict : Capitaine Rosalie est un petit récit plein d’émotions, plein de mélancolie. On y rencontre une enfant bien courageuse qui attend des nouvelles de son papa, qui veut la vérité. Pour ne rien gâcher, ce court texte est accompagné d’illustrations aussi douces que la plume de l’auteur. J’ai aimé les nuances de gris et les petites couleurs qui ressortent ici et là, comme les cheveux roux de notre petite héroïne. J’ai aimé les mots simples, pourtant si chargés en émotions. L’ensemble est tendre et triste à la fois. C’est un album à découvrir.

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4124049_201409233958665.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 Découvrez les << premières pages >>

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Je suis le Capitaine Rosalie, infiltrée dans ce peloton, un matin d'automne 1917. Un jour, on me donnera une médaille pour cela. Elle brille déjà au fond de moi... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Les semaines se ressemblent. De temps en temps, la nuit, j'ouvre ma fenêtre et je me penche pour écouter. Je tends l'oreille. Je me demande si je pourrais entendre le bruit de la guerre, très loin, derrière les chiens des fermes... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 Résultat de recherche d'images pour "capitaine rosalie arsenault"

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC 


10/10/2018
0 Poster un commentaire

Amelia Fang de Laura Ellen Anderson

Amélia Fang (Tome 1) - Le Bal barbare par [Anderson, Laura Ellen]

 

 

 

 

A partir de 8 ans

Fantastique

Roman illustré

224 pages

Parution : le 3 octobre 2018

Editions CASTERMAN

 

 

Suivez Amélia la vampirette dans sa première abominable aventure.

Elle ne vous mordra pas, c'est juré !

 

 

 

 

Synopsis :

 

Amélia Fang, malicieuse vampirette, déteste assister au Bal barbare annuel organisé par sa mère, la comtesse Frivoletta. Ce soir-là, le palais est rempli de vieux monstres qui portent trop de dentelles et qui empestent le Poubel n°5. Comble de malheur, Tangine, prince de Nocturnia et sale-gosse-pourri-gâté, capture Trouille, sa citrouille de compagnie. La guerre est déclarée !

 

 

 

 

L'avis de *Sissi* 22 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Amélia est une petite vampire de dix ans. Cette année encore, elle n'est pas particulièrement emballée à l'idée d'assister au Bal Barbare organisé par sa mère. Même si c'est un grand évènement pour les créatures de Nocturnia, cette fête ne l'intéresse pas beaucoup, en partie parce qu'il n'y a que des adultes qui y sont conviés. Pourtant cette année-là, à la surprise de tous, le Roi Vladimir se joindra aux invités, en compagnie de son fils Tangine. Amélia y voit tout de suite une occasion de s'amuser et de se faire, peut-être, un nouvel ami...

 

Amélia est une jeune vampire au grand cœur, qui a aussi bon caractère. Elle fait rapidement bonne impression et on se laisse guider avec plaisir dans son monde. Fantômes majordome, citrouille de compagnie, mets raffinés (bien dégoûtants ^^), portes mystérieuses... Nocturnia nous promet bien des surprises et on tourne les pages pour en découvrir toujours plus. L'auteure a pensé au moindre détail pour nous plonger dans un monde aussi lugubre qu'original.

 

 

On a droit à des jeux de mots rigolos, propres à l'univers, et à des rencontres fort monstrueuses. Des rencontres qui sont finalement peu intimidantes puisqu'on a affaire à des monstres très craquants, à qui on a plutôt envie de faire un gros câlin. Je pense notamment à Florence et Grimaldi, les fidèles amis d'Amélia. Trop trop chous!

 

Mais revenons-en à cette histoire de Bal Barbare et à notre intrigue. J'ai été agréablement surprise par la direction que prenait ce roman jeunesse. Si l'univers est plaisant à découvrir, le récit est rythmé et les pages filent. Amélia qui pensait se faire un nouvel ami est fort déçue lorsqu'elle rencontre le prince Tangine. Notre cher prince se révèle être un personnage pourri gâté et perfide. Mais notre adorable vampirette ne compte pas se laisser faire par ce prince qui semble avoir tous les droits. Contre toute attente, Amélia fait une découverte inattendue, qui pourrait bien chambouler tout Nocturnia. Leurs préjugés sur les terrifiantes créatures de Lumière pourraient bien voler en éclats ! 

 

Verdict : Nous avons entre les mains un roman jeunesse généreusement illustré. Les illustrations ultra mignonnes et la mise en page très soignée nous plonge à Nocturnia, monde peuplé de créatures des ténèbres. La découverte est amusante et on se laisse rapidement embarquer dans une mystérieuse aventure. Les enfants vont adorer ce fantastique premier tome, dans l'esprit de l'Halloween ! On ne peut que passer un agréable moment en compagnie de ces monstres beaucoup trop adorables pour être effrayants. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez les << premières pages >>

 

 

 

 

 

 

 

 

"... - Eh ben, les gens pensent que les rois sont toujours parfaits. Mais j'suis sûre qu'ils ont parfois des boutons sur le nez. Et sur les fesses... "

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Un homme de très haute taille et au visage très triste pénétra dans la maison. Il semblait extrêmement las. Sa cape, couverte de diamants noirs, miroita dans la lueur des chandelles lorsqu'il s'avança en glissant... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Le conte et la contesse vont vous recevoir, annonça Houuu. Puis-je vous servir à boire? Un jus d'yeux maison? Un smoothie à la sueur d'aisselle? ... "

 

 

 

 

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "amelia fang"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.


03/10/2018
0 Poster un commentaire

Outliers, tome 3 de Kimberly McCreight

 

 

 

 

 

Thriller Young Adult

396 pages

Parution : le 20 septembre 2018

Editions ROBERT LAFFONT

COLLECTION R

 

 

 

Synopsis :

 

Gardez à l'oeil vos ennemis... et vos amis aussi !

Wylie et les autres Anomalies savent à présent qu'elles sont la cible d'un complot au plus haut niveau de l'État. Leur incroyable sixième sens fait en effet peser une menace susceptible de déstabiliser le pouvoir en place.
Épaulée par son frère Gideon et par quelques rares amis dignes de confiance, Wylie va devoir plus que jamais se fier à son instinct pour échapper aux manipulateurs qui agissent dans l'ombre.
Mais une poignée de jeunes adultes peut-elle réellement s'opposer au rouleau compresseur des puissants de ce monde... ou foncent-ils tout droit dans la gueule du loup ?

 

 

 

L'avis de *S* 28 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

A sa sortie du centre de détention pour mineurs, Wylie ne sait pas ce qui l’attend. Tout ce qu’elle a en tête, c’est retrouver la trace de son père, porté disparu. Sans véritables alliés, elle se lance à sa recherche avec son frère Gideon. Si elle veut échapper aux manipulations, Wylie ne peut que faire confiance à ses intuitions, à son sixième sens...

 

J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce troisième tome. Pourtant, j’étais impatiente de m’y plonger, avec toutes ces questions laissées sans réponses depuis le tout premier tome. Mais ça ne l’a pas fait immédiatement. C’est en partie dû à des petits retours en arrière fréquents qui ralentissent l’action en début de roman. On veut avancer dans l’intrigue et on sent que l’auteure nous freine dans notre élan. J’avoue que cela m’a un peu frustrée, mais ce n’était finalement que passager. 

 

Dans ce troisième tome, j’ai aimé suivre trois personnages séparément. Nous avons droit au point de vue de Wylie, Jasper et Riel et cela nous permet de mieux comprendre la menace qui pèse sur les Anomalies. Le scénario est plus complexe, plus abouti. On retrouve alors un Jasper qui doute de lui, un garçon perdu et vulnérable. Wylie, quant à elle, a choisi de préserver le garçon qu’elle aime parce qu’elle pense avoir fait assez de dégâts. Mais on retrouve surtout une héroïne qui n’a pas perdu son objectif, qui est plus sûre d’elle et c’est agréable.

 

De son côté, Riel est peut-être le personnage le plus impliqué dans ce long combat et je ne pensais pas qu’elle aurait un aussi grand rôle à jouer dans cette histoire. Agréable surprise. Elle se bat pour les Anomalies et on sent que les choses avancent enfin, même si parfois on a l’impression que c’est un combat qui les dépasse tous. Parce qu’ils sont jeunes. Parce qu’ils sont manipulés. Parce que l’ennemi est haut placé. 

 

Finalement, ce n’est que tardivement que nous obtenons les réponses tant attendues et nous les aurons bien méritées. L’auteure fait d’abord monter la pression, l’étau se resserrant toujours un peu plus autour de nos héros. C’était quand même un peu rapide à mon goût, et différent de ce à quoi je l’attendais, mais tout s’éclaire enfin pour de bon. Dommage qu’on n’en découvre pas davantage sur le futur des Anomalies !

 

Verdict : Outliers est une trilogie qui mise sur le mystère, le suspense et des adolescents menacés, manipulés parce qu’ils sont différents. On se prend au jeu et on tourne les pages avec facilité, intrigués. La tension s’installe peu à peu et les interrogations se multiplient à chaque tome. On ne peut que se laisser guider par notre héroïne et son talent hors du commun...

 

 

 

 

 

 

 

 

«... - Je suis désolée, Wylie, poursuivit-elle. J’ai l’impression de t’avoir laissée tomber.

- Ce n’est pas grave. J’étais déjà à terre... »

 

 

 

 

 

 

 

«... - Peut-être que ce vieux bonhomme avait raison, déclare Gideon sur un ton faussement enjoué.

- Comment ça?

-Parfois, plus on essaie de comprendre quelque chose, moins on y parvient...»

 

 

 

 

 

 

 

 

« ... Je pense que personne ne va s’en sortir ... »

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.

 


25/09/2018
1 Poster un commentaire

Fandom de Anna Day

Résultat de recherche d'images pour "fandom anna day pocket jeunesse"

 

 

 

Parution : le 18 octobre 2018

Editions POCKET JEUNESSE

 

 

 

Aucune histoire ne mérite qu’on meure pour elle…

 

Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée… Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l’arc ou de grimper aux arbres, et que vous n’avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...


23/09/2018
0 Poster un commentaire

Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton

Résultat de recherche d'images pour "dix jours avant la fin du monde"

 

 

 

 

Parution : le 18 octobre 2018

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

 

France, dans les années 2010. Des explosions d'origine inconnue frappent la terre. Toute vie est condamnée à disparaître d'ici dix jours. Six jeunes hommes et femmes s'unissent pour mettre fin à cette menace.


23/09/2018
0 Poster un commentaire

Grisha, tome 3 de Leigh Bardugo

 

 

 

 

Parution : le 24 octobre 2018

Editions MILAN

 

 

 

 

" Et je devins une lame."

MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.

Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d'ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.

AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.

Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.


23/09/2018
0 Poster un commentaire

Nevermoor de Jessica Townsend

 

 

 

 

Parution : le 4 octobre 2018

Editions POCKET JEUNESSE - PKJ

 

 

 

 

 

Nevermoor, la série phénomène jeunesse vendue dans 36 pays, arrive en France !

Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l'attend.
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor...

 


23/09/2018
0 Poster un commentaire

Le chant des ronces de Leigh Bardugo

 

 

 

 

Parution : le 24 octobre 2018

Editions MILAN

 

 

 

 

Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d'épices, où la voix d'une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d'amour...

Ayama et le bois aux épines
Une jeune fille est envoyée négocier l'avenir de son royaume avec un terrible monstre.

Le renard trop rusé
Un renard compense son apparence disgracieuse par une intelligence hors du commun, qui pourrait bien lui jouer des tours.

La sorcière de Duva
Dans un village frappé par un hiver perpétuel, les jeunes filles se mettent à disparaître mystérieusement.

Petite lame
Une jeune fille découvre que les souhaits de son père à son encontre et ses propres envies prennent deux directions opposées.

Le prince soldat
Une réécriture inquiétante de Casse-Noisette.

Quand l'eau chantait le feu
Deux Sild aux voix merveilleuses quittent leur royaume marin pour la terre où elles rencontrent les mystérieux Grisha.


23/09/2018
0 Poster un commentaire