* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le secret du roi de Marie Valente

 

 

 

 

 

Fantasy

458 pages

Parution : le 4 mai 2022

Editions BRAGELONNE

 

 

 

Synopsis :

 

Dans un Paris où les courtisanes de Palais-Royal sont aussi des vampires hypnotiques et les bouchers de Châtelet une meute de lycanthropes, le jeune Louis XV donne à Hippolyte une mission primordiale : maintenir l'ordre dans la face cachée du royaume, peuplée de créatures surnaturelles dont le monde ignore l'existence. Un honneur à double tranchant : c'est la promesse de mille aventures épiques... mais aussi le risque d'éventer son plus grand secret. Car, sous ses dehors rustiques et derrière sa redoutable épée, Hippolyte est en réalité une jeune femme. Quel scandale si l'on apprenait que l'agent du roi lui-même n'est qu'une fille de bonne famille, et libertine avec ça !

 

Mais on ne devient pas agent du Secret sans un attrait immodéré pour les quêtes impossibles. Et la bravoure d'Hippolyte ne sera pas de trop aux côtés de James, un Écossais indépendantiste, et d'Olympe, esclave et pirate en fuite, car les morts ont soudain une fâcheuse tendance à vouloir se relever...

 

 

 

L'avis de Sabrina, rêveuse et mangeuse de papier

 

J'ai clairement lu ce roman à cause de sa couverture et ses jolis reflets. Je suis un être faible et curieux, qui avait juste envie de rencontrer Hippolyte qui semblait bien intrépide. C'est effectivement le cas, on a face à nous une héroïne qui veut s'affranchir de sa condition de femme, qui veut vivre des aventures et qui se révèle plus indépendante que jamais. Elle va jusqu'à prendre la place d'un autre pour mener la vie qui lui convient. Cet autre qui était son frère.

 

Le secret du Roi est en fait un grand roman de bit lit, dans lequel on retrouve de très nombreux éléments historiques liés au XVIIIème siècle et au roi Louis XV. Rien que ça ! Le mélange est assez inattendu et le récit plus riche que prévu. Riche de détails que je n'attendais pas spécialement d'ailleurs en commençant cette lecture. J'ai donc eu d'abord un peu peur des longueurs et de la mise en place de l'univers plutôt lente. Mais il se trouve que ce roman est bien écrit et que cette mystérieuse aventure parmi ces êtres surnaturels m'intriguait pas mal. L'auteure a finalement réussi à fondre tout ça dans l'époque et j'ai été bien surprise.  J'ai adoré découvrir cette face cachée !

 

Malgré tout, le fil de l'intrigue se tisse autour de nombreux personnages et le récit en ressort parfois assez long. J'ai ressenti ce déséquilibre à plusieurs reprises. Mon intérêt se portait volontiers sur les grandes scènes palpitantes, pour retomber un peu plus loin avec un autre personnage qui m'intéressait moins. En parallèle, on note que le trio Hippolyte, Olympe, James ressort nettement, qu'il fonctionne bien. J'ai aimé leur compagnie tout du long ainsi que leur quête, parfois musclée et sombre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 

 



25/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres