* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Albums / Bandes dessinées


Amour de Matt de la Peña et Loren Long

  

 

 

 

 

Album

A partir de 3 ans

Illustré par Loren Long

36 pages

Editions D'EUX

 

 

 

 

Description :

 

Au commencement, il y a la lumière puis, au pied de ton lit, deux personnes aux yeux écarquillés. Et, ce que tu entends dans leur voix, c'est l'amour. Avec des illustrations vibrantes et un texte poétique apaisant, cette célébration sincère de l'amour dépeint les multiples manières de vivre ce lien universel.

 

 

 

 

 

 

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

 

 

Cet album porte un titre aussi simple que puissant et son contenu l'est tout autant. Matt de la Peña et Loren Long nous offre un moment de lecture tendre et apaisant qui parle à tous, aux petits comme aux grands lecteurs. 

 

 

 

 


 

 

 

 

L'amour est partout. Dans les personnes qui nous entourent, qui veillent sur nous. Dans la beauté du monde. Dans la musique. Elle fait partie du quotidien. Parfois, l'amour se fait tout petit, un peu écrasé par d'autres sentiments dans les moments les plus difficiles, les plus sombres de notre vie. Mais l'amour réapparaît toujours, vient réparer les cœurs, vient soigner. L'amour est plus fort que tout.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Nous avons eu un gros gros coup de cœur pour ce magnifique album. C'est une lecture qui fait du bien, qui réconforte. Chaque illustration respire la vie, l'amour et la diversité. Le texte qui accompagne chacune d'entre elles se veut doux et poétique et la lecture est un concentré d'émotions. Cet album touche en plein cœur et rappelle que l'amour se présente sous différentes formes et qu'il est partout, en chacun de nous. A lire et à relire.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


23/06/2020
0 Poster un commentaire

Le XXème siècle en BD

 

 

 

A partir de 8 ans

Album documentaire

220 pages

Parution : le 19 février 2020

Editions BAYARD JEUNESSE

Collection Images Doc

 

 

 

 

 

Description :

 

27 bandes dessinées pour raconter 100 ans d'Histoire. Plus de 160 pages de bandes dessinées pour découvrir les grands évènements, les personnalités, les guerres et les avancées technologiques qui ont marqué le XXème siècle. Avec des pages documentaires illustrées et des frises chronologiques pour relier les événements entre eux et explorer les 100 ans qui ont bouleversé le monde dans lequel nous vivons.

 

 

 

 

 

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

 

Avec cet ouvrage, les enfants peuvent découvrir tout un siècle dans un format de lecture très accessible. Ce grand livre illustré nous plonge dans l'Histoire et permet plus précisément de découvrir de quoi a été fait le XXème siècle à travers 27 bandes dessinées, présentées autour de six thèmes, soit six périodes historiques :

 

- La Belle Epoque 

- La 1ère Guerre Mondiale

- L'Entre-deux-guerres

- La 2de Guerre Mondiale

- Pendant la Guerre froide

- Vers la mondialisation

 

 

Une partie de ce documentaire se présente sous forme de bandes dessinées, mettant le plus souvent en avant la vie d'un personnage emblématique de l'époque. Une autre partie de l'ouvrage se veut beaucoup plus descriptive et donne davantage d'informations sur le thème de la bande dessinée qui précède. Ces pages sont elles aussi illustrées et facilitent la compréhension.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Le point fort de cet ouvrage se trouve probablement dans la variété des sujets abordés. On y parle de la guerre et des grands noms, des exploits et découvertes mais aussi des différents combats autour des droits, du racisme ou encore de l'éducation. On parle donc évidemment des évènements historiques marquants, mais le sport, la musique, l'art ont aussi leur place dans l'Histoire. Ce documentaire est très bien fait et permet de comprendre comment a été façonné le monde dans lequel nous vivons.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 


26/02/2020
0 Poster un commentaire

Calpurnia de Daphné Collignon (volume 2)

 

 

 

 

Album

Volume 2/2

120 pages

Parution : le 19 février 2020

Editions RUE DE SEVRES

(d'après le roman de Jacqueline Kelly)

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Nous sommes dans le comte de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia Tate, onze ans, continue de partager avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes. Elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si elle ne voulait pas faire son entrée dans le monde comme toutes les jeunes filles de son âge ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

 

 

 

L'avis de *Sissi* rêveuse et mangeuse de papier

 

J'étais très impatiente de découvrir ce second album pour y retrouver Calpurnia, cette jeune fille curieuse et passionnée par la nature. On la retrouve alors que sa mère aimerait la voir faire ses débuts dans le monde. Ce qui a de quoi inquiéter notre héroïne, absolument pas inspirée par les travaux de couture, ni par le thé, ni par la cuisine. Calpurnia y préfère la science, de tout son cœur.

 

On ne peut que comprendre les inquiétudes de Calpurnia et c'est justement autour de ses doutes et de ses envies que porte ce deuxième volume. Calpurnia ne comprend pas pourquoi on la guide vers un destin qui ne lui convient pas, ni pourquoi on l'oblige à devenir une jeune dame de la société pour y trouver sa place auprès d'un mari, quand ses souhaits sont bien différents.

 

A juste titre, on sent cette jeune fille qui hésite grandement à lutter pour suivre son cœur, ou accepter l'avenir qu'on a choisi pour elle. En cette toute fin du XIXème siècle, quelles opportunités s'offrent véritablement à elle? Calpurnia réalisera t-elle son rêve? Deviendra t-elle naturaliste? C'est un siècle nouveau qui approche et se soulève la question de l'émancipation de la femme. Question encore très très délicate mais avec des jeunes filles telles que Calpurnia, tout semble possible.

 

Pour ce qui est du graphisme, j'ai aimé retrouver les merveilleux dessins de Daphné Collignon. Les couleurs des planches sont relativement sombres (tons noirs, gris, marron) et préservent une ambiance désuète, d'un siècle passé. Les traits sont ronds, délicats et sont parfaits pour représenter les personnages les plus froids comme les plus chaleureux. Il ne m'en fallait pas plus pour apprécier cette lecture inspirante et touchante à souhait.

 

 

 

 

 

 

 IMG_4658.jpg

 

 

 

 

 

" ... - La leçon d'aujourd'hui est la suivante. Mieux vaut voyager l'espoir au cœur qu'arriver sain et sauf. Est-ce que tu comprends?

- N..non.

- Cela signifie que nous devrions fêter chaque échec, parce qu'il indique clairement que notre voyage de découverte n'est pas encore fini. Et c'est le voyage qui compte, Calpurnia. Le voyage... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 


19/02/2020
0 Poster un commentaire

Miss Charity de Loïc Clément et Anne Montel

 

 

 

 

Album adapté du roman de Marie Aude Murail

Relié - 120 pages

Parution : le 19 février 2020

Editions RUE DE SEVRES

(série en 3 tomes)

 

 

 

 

Synopsis :

 

Charity en digne petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, n’a d’autre choix que de se taire et rester invisible. Comme personne ne fait attention

à elle, Charity se réfugie dans la nursery, au troisième étage de la maison, avec Tabitha, la bonne, et Blanche, sa préceptrice qui lui enseigne l’aquarelle. Pour ne pas mourir d’ennui ou même sombrer dans la folie, elle élève des souris, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige. Sa rencontre avec ses cousin et cousines ainsi que leur séduisant ami Kenneth Ashley va lui faire réaliser qu’à l’extérieur existe un vaste monde qui ne demande qu’à être exploré…

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Cet album est inspiré du roman de Marie Aude Murail et nous invite alors dans la maison des Tiddler en 1875, pour y découvrir l'enfance d'une petite demoiselle de la bonne société anglaise. Dans ce tout premier volume, on suit Miss Charity de ses cinq ans à ses quinze ans  et c'est une héroïne pour laquelle on se prend vite d'affection. La lecture se veut douce et colorée et j'ai savouré ce moment de la première à la dernière page.  

 

Miss Charity est une enfant timide, spectatrice du monde des adultes. On lui demande simplement de bien se tenir en société. Voilà tout. Mais on fait surtout la rencontre d'une enfant pleine de curiosité. Si elle reste plutôt solitaire, Miss Charity s'occupe l'esprit en étudiant les animaux. Souris, escargots et autres petites bêtes qui ont croisé sa route la passionnent. Découvrir que son jardin est plein de vie l'enthousiasme au plus haut point et la pousse à mener des observations scientifiques.

 

Chaque nouvelle année de vie apporte ensuite son lot d'aventures, plus ou moins agréables pour notre chère Charity. Il y a ces beaux étés, l'apprentissage de l'aquarelle, les tendres moments en famille bien trop rares ou encore les premières désillusions. Grâce où à cause des domestiques, cousins, gouvernante, professeur... qui ont bien des choses à lui apprendre sur le monde, Charity grandit peu à peu, tire ses propres leçons. C'est touchant de voir quel genre de jeune fille elle devient au fil des pages, et on l'accompagne avec le sourire, appréciant toujours plus son insouciance et son indépendance.

 

Verdict : J'ai adoré redécouvrir l'enfance de Miss Charity à travers cet album attachant et ses illustrations pleine de charme. C'est le pouvoir de l'aquarelle. On ne pouvait espérer plus jolies couleurs pour cette merveilleuse histoire, tendre comme tout. Le texte reste intelligent, drôle et délicat, à l'image de notre jeune héroïne. Je suis conquise par cette jolie édition.

 

 

 https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4124049_201409233958665.png

 

 

 

 

 

 

Découvrez les << premières pages >>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Mon père m'avait offert un livre qui pose toutes sortes de questions. Mais je commençais à soupçonner que certaines choses ne s'apprennent pas dans les livres... "

 

 

 

 

 

 

 IMG_4643.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 


18/02/2020
0 Poster un commentaire

La Venin de Laurent Astier (volume 2)

Résultat de recherche d'images pour "la venin tome 2 laurent astier""

 

 

 

Volume 2/5

Western - Vengeance

64 pages

Parution : le 8 janvier 2020
Editions RUE DE SEVRES

 

 

 

 

Synopsis :

 

Emilie est recherchée et sa tête est mise à prix. Poursuivant sa fuite en tenue de nonne, elle est Soeur Maria quand elle arrive à Galveston, au Texas. Elle n'est pas là par hasard, elle cherche le révérend Alister Coyle, celui-là même qui dirige l'orphelinat pour jeunes filles de la ville. Sous couvert de cette nouvelle identité, elle est hébergée quelques jours au sein de son institution. Le décès d'une pensionnaire et surtout la tentative de suicide de l'une d'elles ne laissent aucun doute sur le comportement malsain et les sévices commis par le révérend. Il est temps de rendre justice ! Emily s'en chargera et Dieu en sera témoin !

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Alors que bien des hommes sont sur sa piste, Emily débarque dans la ville de Galveston déguisée en nonne. Sous le nom de sœur Maria, elle fait halte à l'orphelinat et se présente auprès du révérend Allister Coyle. Si il pourrait s'agir d'une visite tout à fait hasardeuse au beau milieu de sa fuite, Emily est en réalité là pour rendre justice et elle ne quittera pas les lieux sans avoir fait passer un message au révérend ...

 

Dans ce deuxième volume, on retrouve une héroïne particulièrement déterminée mais toujours hantée par un passé qu'on découvre au fil des planches. Emily a vécu une enfance difficile et bien trop peu de personnes bienveillantes se sont occupées d'elle après la mort de sa mère. On découvre ses mésaventures et on comprend peu à peu pourquoi elle est si solitaire en plus d'être guidée par sa soif de vengeance.

 

N'oublions par qu'Emily est pourchassée pour meurtre et que son voyage n'est pas des plus simples. Si Emily semble avoir des projets bien précis, certains évènements sont clairement inattendus et la mettent en danger. On se demande alors si être impitoyable suffira à Emily pour mener sa quête à son terme...

 

Dans des tons chauds, les planches sont toujours aussi belles et dynamiques. Elles nous plongent facilement dans l'ambiance des grands westerns américains et dans une aventure haletante et bien construite. Les carnets d'Emily en fin de lecture font aussi toute la différence. Ils retracent tout son voyage sous forme de journal de bord, accompagné de photos et articles de journaux  de l'époque pour plus de réalisme. Je suis impatiente de poursuivre ce voyage, d'autant plus que, désormais, Emily n'est plus seule, en plus de compter des alliés très discrets ...

 

 

 

 

 

 

 

 IMG_2721.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.


08/01/2020
0 Poster un commentaire

Quelqu’un m’attend derrière la neige de Timothée de Fombelle

 

 

 

 

 

A partir de 7 ans

Illustré par Thomas Campi

56 pages

Parution : le 21 novembre 2019

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

 

Synopsis :

 

C'est la nuit de Noël.Un livreur de gelati désenchanté file dans son petit camion jaune entre l'Italie et l'Angleterre. Une hirondelle venue d'Afrique s'entête à voler vers le Nord dans le froid de l'hiver. Invisible, un troisième personnage avance dans la même direction à travers la neige. Il joue sa vie en secret.

 

 

 

 

L'avis de *S* rêveuse et mangeuse de papier

 

C'est l'histoire de Gloria et Freddy, une hirondelle de seize ans et un livreur de glace.  Alors que toutes les hirondelles passent l'hiver en Afrique, Gloria vole à contre courant. Elle aime les grands voyages et observe l'humanité. Freddy est livreur de glace pour une entreprise qui n'a plus autant de succès qu'il y a quelques années. Leurs chemins se croiseront au cœur de l'hiver, la veille de Noël...

 

Timothée de Fombelle nous conte le parcours d'une hirondelle qui ne s'est pas résignée à la migration et celui d'un homme bien seul sur les routes, qui semble avoir perdu le goût de la vie. En quelques mots, avec bienveillance, l'auteur nous emporte dans le vent glacial et nous fait observer ce triste monde qui connaît bien des tragédies. Ce monde qui est le nôtre.

 

Accompagnée de merveilleuses illustrations, la lecture est douce-amère. On tourne les pages, prêt à découvrir de quelle manière ses deux destins vont se croiser. Contre toute attente, on fait finalement la rencontre d'un troisième personnage. Son arrivée est inattendue et touchante à la fois. On termine alors la lecture sur une jolie touche d'espoir qui est bienvenue. 

 

Timothée de Fombelle sait comment réchauffer les cœurs et ce conte contemporain porte un bien beau message. La période des fêtes de fin d'année n'est pas une période heureuse pour tout le monde et il est nécessaire de le rappeler. Certains sont seuls, d'autres n'ont nulle part où dormir. On ne peut que s'émouvoir devant ses trois chemins qui se croisent et cette main tendue qui peut changer bien des choses.

 

 

 

 

 

 

 

"... La plupart des hirondelles ne connaissent rien d'autre de l'humanité, de ses tragédies et de sa beauté, que ces silhouettes minuscules tout en bas qui se croient grandes sur la terre mais ne dépassent pas le plus petit de leurs arbres... "

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Qu'allait-il faire du reste de sa vie?

Ce monde n'était plus fait pour lui... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 

 


13/12/2019
0 Poster un commentaire

Le canard et le coq de Danielle Dalloz et Damien Schoevaert Brossault

 

 

 

 

Album pop-up - Relié

A partir de 3 ans

Parution : le 13 novembre 2019

32 pages

Editions ECOLE DES LOISIRS
Collection KALEIDOSCOPE

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Dans une contrée lointaine de Chine, un coq imagine que son chant fait lever le jour. L'orgueilleux se moque sans cesse de ses compagnons de basse-cour. Jusqu'au moment où un modeste canard le fait douter de sa supériorité…

 

 

 

L'avis des *Rêveurs et Mangeurs de Papier*

 

C'est l'histoire d'un coq bien trop orgueilleux qui règne sur la basse cour. Il souhaite qu'on l'admire et se pavane avec son air suffisant. Il ne s'attendait très certainement pas à recevoir une leçon d'un modeste canard...

 

Il s'agit de l'adaptation d'un conte traditionnel chinois et on découvre une  petite histoire pleine de sagesse. L'entraide et la modestie y sont valorisés et se révèlent être de véritables forces. Tandis que la vantardise de notre cher coq ne le rend à aucun moment sympathique et le mène à se ridiculiser. Il n'est pas difficile de tirer une leçon en tournant les dernières pages et c'est agréable de transmettre et aborder ces valeurs avec les enfants en ouvrant un livre.

 

 

Coté format et graphisme, il y a du très bon également. L'une des particularités de cet album se trouve dans ses pages pop-up. Plusieurs scènes s'animent, quelques pages se déplient en triptyque  et ce sont de jolies surprises au cours de la lecture. On a alors entre les mains un album de belle qualité avec des pages épaisses et une colorisation douce et harmonieuse.

 

 

 

 

 

depuis la nuit des temps,

il était une fois et il n'était pas...

il était, il est et il sera...

une basse-cour près d'un moulin à vent.

 

 

 

 

 

 

 IMG_1935.JPG

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 


12/12/2019
0 Poster un commentaire

Voyage au pays des contes de Alexandra Garibal et Camille Garoche

 

 

 

Album Jeunesse

Grand format - Cartonné

20 pages

Parution : le 6 novembre 2019

Editions CASTERMAN

 

 

 

 

 

Description :

 

Les lecteurs se transforment en magiciens complices qui, au fil des pages, et à chaque ouverture de volet, dévoilent un secret bien caché des contes de fées ! Dans la bibliothèque poussiéreuse ou la salle de bal, dans les galeries secrètes du château ou la forêt endormie, ils rencontreront les héros légendaires des contes de fées : Cendrillon, Jack et le haricot magique, La belle au bois dormant, Barbe bleue, Blanche-Neige, Pinocchio et tant d'autres encore... Une nouvelle collection de grands livres à volets, autour d'une thématique merveilleuse qui permet aux enfants de retrouver toute la magie des contes de fées... et d'en apprendre toujours plus sur leurs héros préférés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

 

 

Bienvenue dans la splendide bourgade de Milléinconte, pays des contes de fées. Ferdinand Croquette, assistant d'un vieux librairie nous propose une balade surprenante. La lecture s'annonce des plus agréables puisque Ferdinand n'est autre qu'une sympathique petite souris de très bons conseils pour les lecteurs les plus curieux.

 

La visite est riche en surprises. Chaque double page nous emmène dans un nouveau lieu.  On découvre alors la forêt des contes, le château, le potager ou encore le repère d'une sorcière démoniaque. Mais la visite ne s'arrête pas là. Il y a des dizaines de volets à soulever dans ce grand livre et la lecture se transforme en jeu. Ferdinand nous dévoile alors des petits secrets et des objets magiques, nous parle de magnifiques créatures ou au contraire des personnages dont il faut absolument se méfier dans les contes.

 

 

Cet album renferme de très nombreuses références aux contes célèbres, tels que Cendrillon, Alice aux pays des merveilles, Hansel et Gretel, Peau d'Ane etc. Les contes se mélangent dans ce pays enchanteur et on se prend au jeu en tentant de deviner à quel conte Ferdinand fait référence derrière chaque mystérieux volet. C'est une lecture fabuleuse et une belle idée cadeau pour les enfants amoureux des contes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 


26/11/2019
0 Poster un commentaire

Le cerf aux neuf couleurs de Wang Yi

 

 

 

 

Album - Conte

Ouverture à l'allemande

A partir de 8 ans

40 pages

Parution : le 24 octobre 2019

Editions HONGFEI CULTURES

 

 

 

 

 

 

Description

 

Héros altruiste d'un célèbre conte bouddhiste millénaire, le Cerf aux neuf couleurs vole au secours des hommes malgré leurs défauts.

 

 

 

 

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

 

Sur ordre du roi, des hommes ont entrepris un voyage dans le désert et sont partis à la recherche d'un pied d'orpin rose pour guérir la reine. Pris dans une tempête de sable, c'est toute l'expédition qui est soudain en péril. Mais les hommes assistent à un véritable miracle. Un cerf blanc, immense, tacheté de neuf couleurs fait son apparition et leur vient en aide.

 

Cet album met en scène un conte bouddhiste, populaire en Chine. Il est question d'un merveilleux animal de légende protecteur et altruiste. Ce Cerf de Lumière détient un pouvoir extraordinaire, un pouvoir qui le met malheureusement en danger. 

 

Ce conte nous confronte à la faiblesse des hommes. La convoitise, la jalousie, la cupidité, la trahison... Le message de la lecture reste pourtant positif puisque les hommes sont aussi capable de sagesse et de prôner de belles valeurs. A travers un récit plein d'espoir et grâce à la lumière du Cerf légendaire, l'auteure nous rappelle qu'il est important de protéger les trésors que la nature nous a offerts, dont la vie. 

 

L'originalité de cet album se trouve également dans son format. Celui-ci s'ouvre à l'allemande et la lecture se fait donc de haut en bas, et non de gauche à droite. Les pages supérieures nous présentent de belles illustrations, simples et délicates, tandis que les pages inférieures font avancer le récit grâce à un texte de quelques lignes, aéré. Ce n'est pas un conte que nous connaissions et c'est une très belle découverte.

 

 

 

 

 

 

 IMG_0037.JPG

 

 

 

 

 

 

"... Au sommet de la plus haute des dunes, une silhouette s'avance. Aussi lumineuse qu'une boule de feu, elle se détache sur le ciel obscurci... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.


24/10/2019
0 Poster un commentaire

Pleins pleins pleins d'animaux de Claudia Bielinsky et Alexandra Garibal

 

 

 

 

Album jeunesse

A partir de 3 ans

Format géant - Cartonné

18 pages

Parution : le 16 octobre 2019

Editions CASTERMAN

 

 

 

 

Description :

 

Un imagier giga extra d’animaux dans tous leurs états !

Ils sont riquiquis ou très, très, TRÈS gros, de mauvais poil ou franchement rigolos, ils planent dans les airs ou adorent buller dans l’eau… Les voici, les voilà, plus de 200 animaux extra !
 
 

 

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

 

 

Nous avons déjà découvert des ouvrages illustrés par Claudia Bielinsky et nous nous tournons d'ailleurs facilement vers ses albums. Elle a un style qui lui est propre, reconnaissable. Nous affectionnons tout particulièrement ses mises en scène tendres et rigolotes, pleines de couleurs. Cette petite (gigantesque) nouveauté ne fait pas exception et chaque page est une belle surprise.

 

Pleins pleins pleins d'animaux est un imagier au format très très généreux, format pour lequel on a eu un vrai coup de cœur. L'album est de belle taille  avec des pages cartonnées et résistantes. Il peut se lire seul, à deux, à trois, à quatre petits curieux. Il propose de partir à la découverte des animaux à travers des représentations adorables, parfois humoristiques. Que demander de plus?

 

C'est un album qui répertorie une grande variété d'animaux, de toutes les tailles, de toutes les couleurs, plus ou moins rassurants, et de différents milieux de vie. Chaque double page propose des dizaines de bêtes en action, prêtes à nous faire sourire.

 

Blaireau, mandrills, alouette, tamanoir... Les animaux présentés sont plus ou moins familiers aux enfants, selon leur âge, et il n'est pas difficile de les faire participer à la lecture, pour faire le point sur ce qu'ils reconnaissent, ce qu'ils apprécient ou non. Les deux auteures proposent d'ailleurs des blagues, des petites devinettes, des cache-cache qui permettent d'allier en toute simplicité le jeu, l'apprentissage, la découverte.

 

 

 

 

 

 IMG_0043.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 


20/10/2019
2 Poster un commentaire