Albums / Bandes dessinées
Mon petit imagier (Grund)
Il y a quelques jours, nous avons reçu ces deux petits imagiers de la part des Editions Gründ. Du tout carton, coins arrondis, pour les tout petits lecteurs en plein apprentissage. C'est le format parfait pour les petites mains un peu curieuses. Sur le thème du jardin et de la propreté, on y trouve tout un vocabulaire à installer tranquillement dans le quotidien de bébé. Les illustrations sont jolies et colorées et évoquent une scène bien précise ou un mot clair qui fait partie de l'environnement des enfants. Ces petits ouvrages sont conseillés à partir de six mois, et on peut ensuite adapter les jeux d'éveil en fonction de la tranche d'âge et de la compréhension de l'enfant.
Dans cette même collection, il existe déjà des imagiers autour d'autres thèmes comme la ferme, les couleurs, la mer ou encore les animaux. De quoi remplir la petite bibliothèque des petits loulous de couleurs et mots variés, et bien les accompagner sur le chemin de l'observation ET de l'autonomie !
Mangeons bien, mangeons malin !
Alimentation - Santé
80 pages
Parution : le 16 février 2022
Editions CASTERMAN
Description :
Ce qu'on choisit de mettre dans son assiette a une influence sur notre santé, notre vie mais aussi le sort de la planète. Si ce livre retrace une brève histoire de la nourriture (régime préhistorique, apparition des couverts), il vise surtout à éveiller les consciences pour faire évoluer nos habitudes de consommation (lire les ingrédients sur les emballages, acheter local, prendre le temps de bien manger, éviter le gâchis) en vantant les bienfaits nutritifs de certains aliments ou pratiques moins connus (l'aquafaba, la slow food, le tofu, les herbes sauvages). Chaque double page traite un sujet dans un texte synthétique, qui dialogue avec une belle illustration pleine d'esprit.
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier
L'alimentation, c'est un vrai sujet sur lequel il ne faut pas hésiter à se pencher. Dans cet ouvrage, on trouve plein de bonnes infos sur l'alimentation variée et saine, qui nous permet de tenir bon. C'est en fait un livre à mettre entre toutes les mains parce que même si on sait bien qu'il est recommandé de manger cinq fruits et légumes par jour pour veiller à notre santé, on est aussi facilement influencé par notre société de consommation et l'alimentation industrielle.
On nous présente d'abord l'évolution de l'alimentation sur plusieurs époques avec notamment la naissance de l'agriculture, l'utilisation des couverts, ou encore l'arrivée des épices ou de l'industrie. Des petits et gros changements qui nous mènent à notre alimentation d'aujourd'hui.
On évoque aussi le "bien consommer". Ce qui revient à favoriser les produits locaux, mais aussi à éviter ce qui est transformé, raffiné ou encore les agents chimiques. On trouve petits conseils et pistes pour se tourner vers une alimentation plus équilibrée, sans culpabiliser. Parce que finalement on a le choix de s'informer ou non des provenances, de regarder les étiquettes. On y explique un peu tout ça de façon claire et accessible. C'est un livre très bien conçu, qui en prime est superbement illustré !
Plein plein plein de sports de Alexandra Garibal et Claudia Bielinsky
A partir de 3 ans
Parution : le 12 janvier 2022
Tout carton
Format géant
Couverture en mousse
20 pages
Editions CASTERMAN
Description :
Allez, on bouge son corps et on se met au sport ! Les Jeux olympiques c'est fantastique et la zumba, c'est trop sympa ! Tu préfères le canoë ? Alors prépare-toi à ramer ! Ou alors une balade en raquettes, c'est trop chouette ! Du patinage artistique au ski acrobatique, en passant par le bobsleigh et le surf, plus de 200 sports olympiques et fantastiques sont à découvrir dans cet imagier XXL ! Des textes drôles et rythmés, des illustrations originales et tendres pour un inventaire inventif et décalé.
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier
Les enfants raffolent de cette collection de livres géants et le petit dernier a évidemment fait son effet. Après les grands ouvrages dédiés aux animaux, à la maison et à la nature, ce nouvel imagier met totalement à l'honneur le sport sous toutes ses formes. Il rappelle aux enfants combien c'est important de bouger son corps et surtout combien c'est amusant ! Cet ouvrage rassemble plus de deux cents sports et jeux, de quoi inspirer petits et grands pour de prochaines activités.
Chaque double page représente en fait une catégorie sportive bien spécifique mais l'imagination est aussi de mise. On y croise toutes sortes d'animaux en plein exercice physique et chaque petite scène prête à sourire. Les enfants adorent ce genre de mise en situation toute farfelue, toute rigolote. C'est vraiment l'occasion de mettre en lumière toutes sortes d'activités autour des jeux de balle, jeux en salle, sports nautiques, jeu de récréation, sport à roulettes, sport à la montagne, sports aériens, de combats...
Il y a tout de même une double page qui plaît drôlement plus aux jeunes lecteurs. Le meilleur pour la fin avec ces deux pages réservées aux Champions du monde aux Jeux Olympiques imaginaires et fantastiques. Rien que ça! Le croque burger, le Roulenfruits, le Voltige tout, le Juskociel, le Guili Plumette, ou encore l'Escaladalire inspirent immédiatement les enfants. On sort ici des sentiers battus et on fait travailler l'imagination ! Ces pages sont formidables !
L'imagier du sport ou comment dépenser son énergie. C'est un grand grand grand livre un peu foufou. C'est vif, c'est coloré, ça plaît inévitablement. Et bien sur, on retrouve avec bonheur le style si reconnaissable de Claudia Bielinsky et l'imagination débordante d'Alexandra Garibal.
Disponible en librairie.
Il pleut, il mouille de Sandrine Beau et Margaux Grappe
Album - Comptine
A partir de 2 ans
Parution : le 2 février 2022
Tout carton
Coins arrondis
Editions CASTERMAN
Collection A LA QUEUE LEU LEU
Description :
Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille, qui aime les petites chatouilles. Il pleut, il fait gris, c'est la fête à la souris, qui chante sous son parapluie. Il pleut, il tombe des gouttelettes, c'est la fête à la belette, qui fait des claquettes. A chaque double page, apparaît un personnage qui enrichit la comptine si bien connue de tous, en jouant avec elle. Un récit original, amusant et fantaisiste qui ne manquera pas de donner envie de chanter !
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier
Sortez les parapluies pour découvrir une autre version de la célèbre comptine Il pleut, il mouille ! C'est parti pour une petite balade sous la pluie, pour rencontrer les petits et grands animaux qui n'ont pas peur des gouttes. La grenouille, la souris, la belette, l'escargot, le ver de terre, la sauterelle... dansent sous les clapotis et c'est tout à fait adorable. Mais on peut aussi bien rester à l'intérieur, bien au chaud, bien à l'abri !
Pas de surcharge au niveau des décors et les couleurs sont toutes douces. Les animaux y sont mignons comme tout et on les accompagne volontiers jusqu'au premier rayon de soleil. C'est finalement un joli ouvrage qui sent bon la pluie et qui en fait une fête. Un ouvrage qui donne envie de chanter et sautiller. Un ouvrage tout carton, avec un format rectangle facile à prendre en main. C'est coloré, c'est drôle, et les enfants en redemandent !
Disponible en librairie.
Chien foufou fait tout de travers
Album tout carton
Avec une marionnette intégrée
Coins arrondis
14 pages
Parution : le 25 août 2021
Editions CASTERMAN
Description :
WOUF ! OUAAAATCHOUUUM ! AWOUUUUH WOUH... PAF ! OUILLE OUILLE ! Chien Foufou est plein de bonne volonté, mais c'est plus fort que lui : il enchaîne les maladresses. Sous le regard goguenard du chat, les catastrophes s'enchaînent. Cependant, il en faut plus pour décourager notre héros un peu nigaud : le facteur apporte tout juste le courrier... Après Qui a vu l'os de Chien Foufou ?, une nouvelle histoire pleine d'humour de Chien Foufou, pour une lecture partagée animée.
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier
Comme c'est drôle ! Les enfants ont adoré ce moment de lecture en compagnie d'un chien aussi foufou, et ils en redemandent ! Ils sont évidemment amusés par la petite marionnette intégrée à l'album. La tête de ce chien foufou remue, s'agite, il tire la langue et les bêtises se multiplient. Il chute, il glisse, il avale de travers... et on dirait bien que c'est une mauvaise journée.
On fait ici la rencontre d'un chien fidèle qui manque clairement de chance, mais qui a le mérite de divertir les petits lecteurs. Même avec toute sa bonne volonté, ça finit toujours mal mais on suit ses drôles d'aventures avec le sourire. La lecture est beaucoup trop rigolote. (On ne pouvait qu'aller se renseigner sur l'existence ou non d'autres ouvrages dans le même esprit et il se trouve qu'il existe un autre album avec ce chien foufou et on a hâte de découvrir ça ! Dans la même collection, il y a aussi les aventures d'un ours, et celle d'un loup, et eux aussi ont droit à leur petites marionnettes. )
Disponible en librairie.
Je parle comme une rivière de Jordan Scott et Sydney Smith
Album
52 pages
Parution : le 1er septembre 2021
Editions DIDIER JEUNESSE
Description :
Et si les mots restaient toujours coincés ? Et s'ils ne sortaient jamais comme vous le vouliez ? Quand un garçon qui bégaie se sent isolé, seul et incapable de communiquer comme il le voudrait, une promenade au bord de la rivière avec son papa l’aide à retrouver sa voix.
Un album puissant et bouleversant, par l’illustrateur de D’ici, je vois la mer.
L'avis de Rêveurs et Mangeurs de Papier
Un jeune garçon nous confie que les mots ne sortent pas de sa bouche. Les mots sont là, à se bousculer, au bord des lèvres, mais il préfère rester silencieux. C'est un garçon qui est aussi très seul et en classe, il souffre de ne pas pouvoir parler comme tous ses camarades, qui l'observent sans comprendre. C'est son papa qui le rassure en l'emmenant se promener au bord de la rivière...
On a droit à de splendides illustrations réalisées à la peinture, à l'aquarelle pour certaines ou bien travaillées avec beaucoup d'eau. La lecture est particulièrement douce. C'est avant tout un album à contempler. C'est une promenade, toute en nuances. On s'attarde aussi parfois sur le visage de ce garçon timide, qui vit des moments compliqués. Là aussi l'illustratrice joue sur les nuances et nous bouleverse.
C'est un album très poétique qui parle des difficultés du langage et notamment du bégaiement. Tout est simplement dit, quelques mots pour faire passer l'émotion. Notre jeune héros est touchant et on aimerait que tout le monde soit patient avec lui, qu'il puisse s'exprimer sans ressentir de pression. Petit coup de cœur pour les illustrations qui contribuent grandement à faire passer l'émotion. Chaque scène nous serre le cœur et tellement de force se dégage des dernières pages. Très bel album !
Disponible en librairie.
Les chimères de Vénus
Volume 1
59 pages
Parution : le 24 mars 2021
Editions RUE DE SEVRES
Synopsis :
1873, tandis que les empires terrestres s'affrontent pour la maitrise du système solaire, l'actrice Hélène Martin embarque pour Vénus à la recherche de son fiancé, prisonnier des bagnes de Napoléon III. Dans l'univers du Château des étoiles, la conquête de l'espace continue.
L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier
Le château des Étoiles est l'une de mes séries de BD préférées et j'avais hâte de découvrir ce nouveau titre qui se déroule dans le même univers mais réalisé par un autre scénariste et un autre illustrateur. Dès les premières planches, on sent que le style est très différent et c'est tant mieux. Parce que ce n'est pas une suite mais une aventure parallèle et l'approche du voyage est différente. D'ailleurs, les traits sont plus lisses, plus assurés, plus marqués, les couleurs plus vives, plus nettes.
Nous voilà au cœur de la conquête spatiale dans un XIX ème siècle qui diffère du nôtre. Cette conquête a déjà fait son chemin, pris ses marques, et on peut clairement parler de colonisation. C'est aux côtés d'Hélène Martin que nous découvrons jusqu'où les terriens sont allés. Elle part retrouver la trace d'Aurélien qui a été emprisonné sur Vénus et dont nous suivons aussi le parcours puisque le prisonnier est en fuite.
L'aventure peut commencer et on en prend plein les yeux. C'est de la grande aventure et c'est tout ce que j'en attendais. On mêle l'exploration à la survie sur une planète foisonnante. On prend plaisir à découvrir ses aspects les plus merveilleux comme les plus terrifiants. C'est un voyage pleins de surprises dans un monde qui a encore beaucoup à dévoiler. Je n'ai pas encore un grand attachement pour les personnages de cette nouvelle série mais je me pencherai sur la suite de cette trilogie, c'est une certitude !
Disponible en librairie.
Jojo l'Affreux de Dita Zipfel et Mateo Dinen
Album
A partir de 3 ans
48 pages
Parution : 5 mai 2021
Editions MARGOT
Description :
Comme son père et son grand-père avant lui, Jojo l'Affreux a un seul but dans la vie : être la terreur des enfants ! Faire partie d'une famille d'Effaroucheurs professionnels, ce n'est pas rien ! Gonflé à bloc, Jojo l'Affreux pose ses valises dans la chambre d'un petit garçon, et se met au travail. Il grogne, rugit, grimace, montre ses dents, fait craquer ses os... Mais rien ne se passe.
L'avis *Sabrina* des Rêveurs et Mangeurs de Papier
Jojo l'affreux a pris sa décision. Il s'en va. Il écrit donc une lettre au garçon qu'il s'évertue à effrayer sans succès. Il avait choisi ce garçon. Il avait choisi de vivre sous son lit. Mais il n'a pas vraiment réussi à remplir son rôle. Ce garçon n'a jamais ne serait-ce que frissonner. C'est un désastre pour Jojo L'affreux et sa déception est immense.
Vous l'aurez compris en regardant les petites illustrations, ce monstre est beaucoup trop adorable pour être pris au sérieux. C'est une petite créature que j'avais déjà aperçu dans L'incroyable catalogue des monstres et j'ai adoré découvrir cette petite histoire qui lui est consacré. Jojo l'affreux est bien moins effrayant qu'il ne le voudrait et malgré tous ses efforts, rien n'y fait. Il ne décroche même pas un petit frisson. Ses grognements et ses drôles d'expressions font davantage sourire le lecteur !
Jojo l'Affreux nous attendrit plus qu'autre chose. L'illustrateur a créé une petite bête poilue grimaçante et ébouriffée, qui conquis le lecteur au premier regard. Il a beau être issu d'une grande famille de monstres, Jojo l'Affreux n'est clairement pas fait pour effrayer et on est curieux de savoir quel chemin il va prendre en quittant cette chambre d'enfant. Mais surtout ce coup de crayon est fantastique !
Disponible en librairie.
L'année où je suis devenue ado de Nora Dasnes
A partir de 10 ans
Roman graphique
Broché avec rabats
250 pages
Parution : le 5 mai 2021
Editions CASTERMAN
Entre l'enfance et l'adolescence...
Synopsis :
Cher journal, au secours ! Depuis que je suis en 5e, mes meilleures amies se détestent. Maintenant que Linnéa sort avec Martin, elle évite de jouer avec Bao et moi. Soi-disant c'est pas mature ! Bao est hyper en colère. Moi... je ne sais pas. Entre leurs disputes, je deviens quoi ? Et qu'est-ce que ça veut dire, être mature ? C'est ça, être cool ? Comment on fait, pour tomber amoureuse ? MARIAM la nouvelle, est au-dessus de tout ça, elle...
L'avis de *Sissi* rêveuse et mangeuse de papier
C'est la fin des vacances d'été. Emma va pouvoir retrouver ses deux meilleures amies pour une nouvelle année qui s'annonce pleine de changements. Elles entrent en cinquième et Emma n'imaginait pas que ce serait si différent de l'année précédente. Elle nous dévoile alors ses petits objectifs ainsi que ses premiers questionnements, notamment sur l'amour...
C'est un roman graphique qui prend la forme d'un journal intime et les pages se tournent à toute vitesse. C'est un format très adapté. C'est coloré, bien aéré et on y découvre le quotidien d'Emma avec plaisir. On apprend à la connaître à travers ses petits dessins, ses confidences et quelques pages de bande dessinée. Si Emma entre en cinquième, elle fait surtout son entrée dans l'adolescence, bien malgré elle. C'est apparemment l'année des petits drames qui divisent les copines, ou encore de l'amour naissant et des premières questions qui vont de paire.
Emma est persuadée qu'elle doit changer, devenir plus mature. Elle tâtonne, elle doute, se sent même mal à l'aise de devoir faire semblant. Les adolescentes n'auront aucun mal à s'identifier à ce personnage. Ces adolescentes qui reçoivent pleins d'infos sur les réseaux, sur le net, et pour qui ça peut être bien compliqué de faire le tri. On a peur de passer pour quelqu'un de débile, d'inintéressant ou pas du tout cool. Alors qu'on devrait juste prendre notre temps et s'écouter. Le dénouement de ce roman graphique fait passer le bon message et ça c'est top. Il est à mettre dans les mains de tous les ados/pré-ados, qu'ils aiment ou non la lecture.
Disponible en librairie.
Méli-Mélo de câlins de Camille Garoche
A partir de 2 ans
Livre cartonné
avec languettes détachables
10 pages
Parution : le 5 mai 2021
Editions CASTERMAN
Description :
Il est l'heure d'aller au dodo pour les bébés animaux. Grâce aux languettes, amuse-toi à les réunir avec leur papa et leur maman pour qu'ils puissent s'endormir tranquillement. L'un contre l'autre, on est toujours bien !
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier
A la maison, on a des albums à volets, à tirettes, à puces. Et voilà notre premier livre à languettes. Ces dernières se présentent sous la forme de petits animaux (accompagnés de leur nom écrit), qu'il suffit de glisser dans les encoches prévues à cet effet lors de la lecture. Il y a 12 languettes à détacher de leur planche, que l'on peut ensuite ranger dans l'étui qui se trouve derrière la première de couverture.
Ce livre propose une activité toute douce sur le thème des animaux ET des câlins. Il faut associer un animal adulte à son bébé, en glissant une languette au creux des pattes de l'animal ou bien sur son dos. Chaque bébé a droit à son câlin et trouve sa place naturellement. L'enfant peut aussi s'amuser à tester d'autres combinaisons.
C'est un album tout en carton, et donc résistant aux petites mains qui peuvent parfois être un peu brutales avec le papier. La lecture est simple, tendre. C'est un petit livre à proposer avant la sieste, ou avant le dodo. Il est adapté aux petits à partir de un an (sous surveillance), il est aussi possible de le ressortir un peu plus tard quand bébé commence à prononcer et associer, ou quand l'enfant s'intéresse à l'écriture et à la lecture. Simple, mignon, et ludique !
Disponible en librairie.