* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Albums / Bandes dessinées


Soeurs d'Ys de M.T Anderson et Jo Rioux

 

 

 

 

 

Légende Bretonne

221 pages

Parution : le 16 septembre 2020

Editions RUE DE SEVRES

 

 

 

 

Synopsis :

 

Pour ériger les remparts qui protègent Ys des flots tumultueux, la reine Malgven a eu recours à la magie. Sa mort brutale et mystérieuse laisse ses deux filles inconsolables et les éloigne l'une de l'autre. Rozenn, héritière du trône, entre en communion avec la nature et s'apaise dans les landes ; Dahut, la cadette, se délecte de la vie fastueuse de la cour et se compromet dans ses intrigues. Mais derrière les murs immenses de la cité se cache un passé lourd de sombres secrets. Le jour où le lien entre les soeurs se rompt définitivement, elles entraînent dans leur chute le destin d'Ys, et les monstres tapis dans l'ombre surgissent alors en pleine lumière.

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Dame Malgven et le roi Gradlon se sont unis et ont eu recours à la magie pour construire l'éblouissante cité d'Ys. Ils y ont vécus heureux pendant de longues années. Jusqu'à la mort de la Reine, qui laisse derrière elle ses filles Rozenn et Dahut. Les deux sœurs vont finalement s'éloigner l'une de l'autre ...

 

Dans cette histoire, on découvre une cité qui contrôle les mers, et dont le palais se roule dans la fortune et la luxure. Mais il s'y passe aussi et surtout des choses mystérieuses et terribles. Je vous laisse le soin de découvrir les secrets de cette cité mais il est clair que ces pages renferment une intrigue plutôt sombre.

 

On fait la rencontre d'une famille loin d'être heureuse et de deux sœurs très différentes. L'une a choisi de mener une vie modeste, proche de la nature, tandis que l'autre s'est tournée vers la magie comme sa mère. Deux sœurs, deux destins qu'on a hâte de découvrir. Tout cela prend vie dans de superbes illustrations et couleurs, pour lesquelles j'ai eu un vrai coup de cœur. Elles sont à la fois obscures et pleine de magie.

 

Cet album s'inspire d'une légende bretonne qui connaît plusieurs versions et qui parle d'une cité engloutie par les flots. Aujourd'hui encore, on raconte que les pêcheurs perçoivent parfois le son des clochers de l'ancienne cité. J'adore ces vieilles histoires et je ne peux que vous recommander ce titre si vous aimez vous plonger dans le folklore breton ou bien découvrir des contes méconnus. On a d'ailleurs droit à une généreuse et somptueuse édition.

 

 

 

 

 

"... il y a quelque chose de pourri dans cette cité... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.


17/09/2020
1 Poster un commentaire

Des livres à secouer !

     

 

 

 

 

A partir de 1 an

Livre à secouer

Couverture cartonnée

6 double-pages cartonnées

Parution : le 2 septembre 2020

Editions CASTERMAN Jeunesse

 

 

 

 

 

 

Ces deux petits ouvrages sont mignons et rigolos à souhait. Ils ont de quoi convaincre les tout petits avec la boîte à bruits intégrée à la reliure qu'il faut secouer au fil de la lecture. Dans 1, 2, 3, compte avec moi, on accompagne Jeanne la petite cane, qui part annoncer à tous ses amis de la ferme qu'elle sait compter jusque six. A chaque page, au fil de la balade, on découvre un nouveau chiffre. L'enfant est alors invité à secouer le livre autant de fois que nécessaire. Dans Réveille-toi, petit hérisson, la boîte à bruits sert à réveiller les amis du hérisson, les uns après les autres, pour qu'ils puissent tous apprécier cette belle journée ensoleillée.

 

 

 

 

 

 

 

C'est un concept tout à fait amusant. Les enfants tournent les pages avec enthousiasme, secouent le livre avec énergie et rient de ce drôle de son qui sort du petit livre. C'est d'ailleurs un excellent moyen de faire participer les enfants à la lecture. Secouer le livre permet de faire avancer l'histoire et ils se prennent vite au jeu. On poursuit dans un même temps l'apprentissage des tout petits, ici autour des chiffres et des animaux.

 

On espère vraiment qu'il y aura bientôt davantage de titres dans cette toute nouvelle collection de livres à secouer ! Les enfants sont totalement convaincus  par ses livres mignons et colorés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.


06/09/2020
0 Poster un commentaire

Le garçon invisible de Trudy Ludwig

  

 

 

 

 

A partir de 3 ans

Illustré par Patrice Barton

32 pages

Parution : le 20 août 2020

Editions D'EUX

 

 

 

 

Synopsis :

 

Voici Arthur, l'enfant invisible. Personne ne le remarque, personne ne le choisit dans son équipe, personne ne partage ses jeux avec lui, personne ne l'invite non plus à son anniversaire... jusqu'à la venue d'un nouveau dans la classe. Le jour où Justin arrive, Arthur est le premier à lui faire sentir qu'il est le bienvenu. Et lorsque Arthur et Justin travaillent ensemble à leur projet de classe, Arthur se révèle et s'illumine.

 

 

 

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

 

Dans cet album, l'auteure nous parle de ces enfants qui ne se font jamais remarquer en classe. Ni par l'enseignant, ni par les camarades. Ils sont presque invisibles. Arthur est l'un d'être eux, si discret, si timide. Il est seul à la cantine, on ne le choisit jamais pour les jeux en groupe et on sent vraiment qu'il a des difficultés à trouver sa place.

 

Les illustrations aux traits très doux s'imprègnent de cette idée. Arthur contraste tout à fait. Il est le seul personnage représenté en gris, au milieu des scènes du quotidien des écoliers qui sont particulièrement colorées et vivantes. Ses camarades communiquent leurs émotions fort et bien et cela se traduit par des couleurs vives. Puis au fil des pages, notre petit Arthur prend à son tour des couleurs. C'est beau et touchant de le voir trouver sa place au sein de sa classe. 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

On découvre un petit garçon qui a sa propre manière de s'exprimer. Arthur dessine et il est plein d'imagination. Et c'est par le dessin qu'il va d'abord attirer l'attention du nouvel arrivant. Arthur trouve le moyen de faire entendre sa voix, il y va pas à pas, courageusement, naturellement, et on suit son évolution avec le sourire. 

 

À l'approche de la rentrée, c'est le genre de petite lecture qui peut facilement rassurer les enfants. L'auteure aborde la difficulté à s'intégrer dans un groupe ainsi que la confiance en soi. Pour certains enfants, il peut être un peu difficile de se manifester en classe et à aucun moment ça ne signifie qu'ils sont inintéressants. Ils avancent simplement à leur rythme, avec quelques réserves. C'est aussi une lecture qui peut être très intéressante en classe, pour inviter les enfants à tendre la main, tout simplement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 


29/08/2020
0 Poster un commentaire

Le jardinier qui cultivait des livres de Nadine Poirier



 

 

 

Album

Illustré par Claude K.Dubois

A partir de 3 ans

32 pages

Parution : le 28 mai 2020

Editions D'EUX

 

 

 

 

 

Description :

 

Nadine Poirier raconte ici, avec des mots tendres et choisis, une rencontre entre un jardinier et une jeune fille. Lui, seul, à cultiver des livres. Elle, seule, sans parents. Leur rencontre changera leur vie à tout jamais. Et d'une certaine façon, la façon de regarder des lecteurs.

 

 

 

 

 

L'avis des Rêveurs et mangeurs de papier

 

Dans cet album, on fait la rencontre d'un vieil homme chassé par les habitants de son village parce qu'il dérange fortement en leur racontant des histoires. Le voilà donc isolé dans sa maison, au milieu de ces livres qu'il chérit tant. Il enfouit des mots dans son grand jardin pour y faire pousser des romans qu'ils dévorent les uns après les autres. Il s'arme de patience et d'amour. Puis un beau jour, débarque dans sa vie une orpheline, elle aussi rejetée par les autres...

 

Les premières pages nous plonge aussitôt dans une lecture des plus touchantes. Par ses mots, par ses illustrations à l'aquarelle tout en finesse. Parce qu'ils sont différents, le vieil homme et l'enfant sont rejetés par le reste du village et on sent que leur rencontre fera des merveilles, malgré les réticences du vieil homme un peu ronchon qui n'y connaît pas grand chose aux enfants.

 

C'est une certitude, ils ont tous les deux beaucoup de choses à s'apprendre. On tourne les pages avec une certaine émotion. Ils se laissent tous les deux facilement porter, captiver par leurs lectures et l'auteure et l'illustrateur arrivent parfaitement à nous transmettre ce petit bonheur. C'est tout simplement merveilleux de découvrir ce vieil homme et cette enfant réunis autour des livres, qui apprennent à prendre soin l'un de l'autre.

 

Verdict : Il s'agit là d'un album tendre et émouvant à mettre dans les mains de tous les amoureux des livres. Il évoque avec simplicité la solitude, le partage et l'amour autour de deux personnages terriblement attachants. De chaque dessin à l'aquarelle ressort beaucoup d'émotions et on ne peut terminer la lecture qu'avec un grand sourire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Le jardinier enfouissait des mots dans la terre de son jardin. Il arrosait méticuleusement les racines, les fertilisait de fruits et de légumes qu'il étendait entre les pousses. Le soir venu, le jardinier les couvrait d'un grand voile pour protéger les pages de la pluie et du froid. Il prenait bien soin de sa culture qui avait une valeur inestimable à ses yeux.
 
 
 
 
 

15/07/2020
0 Poster un commentaire

Amour de Matt de la Peña et Loren Long

  

 

 

 

 

Album

A partir de 3 ans

Illustré par Loren Long

36 pages

Editions D'EUX

 

 

 

 

Description :

 

Au commencement, il y a la lumière puis, au pied de ton lit, deux personnes aux yeux écarquillés. Et, ce que tu entends dans leur voix, c'est l'amour. Avec des illustrations vibrantes et un texte poétique apaisant, cette célébration sincère de l'amour dépeint les multiples manières de vivre ce lien universel.

 

 

 

 

 

 

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

 

 

Cet album porte un titre aussi simple que puissant et son contenu l'est tout autant. Matt de la Peña et Loren Long nous offre un moment de lecture tendre et apaisant qui parle à tous, aux petits comme aux grands lecteurs. 

 

 

 

 


 

 

 

 

L'amour est partout. Dans les personnes qui nous entourent, qui veillent sur nous. Dans la beauté du monde. Dans la musique. Elle fait partie du quotidien. Parfois, l'amour se fait tout petit, un peu écrasé par d'autres sentiments dans les moments les plus difficiles, les plus sombres de notre vie. Mais l'amour réapparaît toujours, vient réparer les cœurs, vient soigner. L'amour est plus fort que tout.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Nous avons eu un gros gros coup de cœur pour ce magnifique album. C'est une lecture qui fait du bien, qui réconforte. Chaque illustration respire la vie, l'amour et la diversité. Le texte qui accompagne chacune d'entre elles se veut doux et poétique et la lecture est un concentré d'émotions. Cet album touche en plein cœur et rappelle que l'amour se présente sous différentes formes et qu'il est partout, en chacun de nous. A lire et à relire.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


23/06/2020
0 Poster un commentaire

Le XXème siècle en BD

 

 

 

A partir de 8 ans

Album documentaire

220 pages

Parution : le 19 février 2020

Editions BAYARD JEUNESSE

Collection Images Doc

 

 

 

 

 

Description :

 

27 bandes dessinées pour raconter 100 ans d'Histoire. Plus de 160 pages de bandes dessinées pour découvrir les grands évènements, les personnalités, les guerres et les avancées technologiques qui ont marqué le XXème siècle. Avec des pages documentaires illustrées et des frises chronologiques pour relier les événements entre eux et explorer les 100 ans qui ont bouleversé le monde dans lequel nous vivons.

 

 

 

 

 

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

 

Avec cet ouvrage, les enfants peuvent découvrir tout un siècle dans un format de lecture très accessible. Ce grand livre illustré nous plonge dans l'Histoire et permet plus précisément de découvrir de quoi a été fait le XXème siècle à travers 27 bandes dessinées, présentées autour de six thèmes, soit six périodes historiques :

 

- La Belle Epoque 

- La 1ère Guerre Mondiale

- L'Entre-deux-guerres

- La 2de Guerre Mondiale

- Pendant la Guerre froide

- Vers la mondialisation

 

 

Une partie de ce documentaire se présente sous forme de bandes dessinées, mettant le plus souvent en avant la vie d'un personnage emblématique de l'époque. Une autre partie de l'ouvrage se veut beaucoup plus descriptive et donne davantage d'informations sur le thème de la bande dessinée qui précède. Ces pages sont elles aussi illustrées et facilitent la compréhension.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Le point fort de cet ouvrage se trouve probablement dans la variété des sujets abordés. On y parle de la guerre et des grands noms, des exploits et découvertes mais aussi des différents combats autour des droits, du racisme ou encore de l'éducation. On parle donc évidemment des évènements historiques marquants, mais le sport, la musique, l'art ont aussi leur place dans l'Histoire. Ce documentaire est très bien fait et permet de comprendre comment a été façonné le monde dans lequel nous vivons.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 


26/02/2020
0 Poster un commentaire

Calpurnia de Daphné Collignon (volume 2)

 

 

 

 

Album

Volume 2/2

120 pages

Parution : le 19 février 2020

Editions RUE DE SEVRES

(d'après le roman de Jacqueline Kelly)

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Nous sommes dans le comte de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia Tate, onze ans, continue de partager avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes. Elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si elle ne voulait pas faire son entrée dans le monde comme toutes les jeunes filles de son âge ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

 

 

 

L'avis de *Sissi* rêveuse et mangeuse de papier

 

J'étais très impatiente de découvrir ce second album pour y retrouver Calpurnia, cette jeune fille curieuse et passionnée par la nature. On la retrouve alors que sa mère aimerait la voir faire ses débuts dans le monde. Ce qui a de quoi inquiéter notre héroïne, absolument pas inspirée par les travaux de couture, ni par le thé, ni par la cuisine. Calpurnia y préfère la science, de tout son cœur.

 

On ne peut que comprendre les inquiétudes de Calpurnia et c'est justement autour de ses doutes et de ses envies que porte ce deuxième volume. Calpurnia ne comprend pas pourquoi on la guide vers un destin qui ne lui convient pas, ni pourquoi on l'oblige à devenir une jeune dame de la société pour y trouver sa place auprès d'un mari, quand ses souhaits sont bien différents.

 

A juste titre, on sent cette jeune fille qui hésite grandement à lutter pour suivre son cœur, ou accepter l'avenir qu'on a choisi pour elle. En cette toute fin du XIXème siècle, quelles opportunités s'offrent véritablement à elle? Calpurnia réalisera t-elle son rêve? Deviendra t-elle naturaliste? C'est un siècle nouveau qui approche et se soulève la question de l'émancipation de la femme. Question encore très très délicate mais avec des jeunes filles telles que Calpurnia, tout semble possible.

 

Pour ce qui est du graphisme, j'ai aimé retrouver les merveilleux dessins de Daphné Collignon. Les couleurs des planches sont relativement sombres (tons noirs, gris, marron) et préservent une ambiance désuète, d'un siècle passé. Les traits sont ronds, délicats et sont parfaits pour représenter les personnages les plus froids comme les plus chaleureux. Il ne m'en fallait pas plus pour apprécier cette lecture inspirante et touchante à souhait.

 

 

 

 

 

 

 IMG_4658.jpg

 

 

 

 

 

" ... - La leçon d'aujourd'hui est la suivante. Mieux vaut voyager l'espoir au cœur qu'arriver sain et sauf. Est-ce que tu comprends?

- N..non.

- Cela signifie que nous devrions fêter chaque échec, parce qu'il indique clairement que notre voyage de découverte n'est pas encore fini. Et c'est le voyage qui compte, Calpurnia. Le voyage... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 


19/02/2020
0 Poster un commentaire

Miss Charity de Loïc Clément et Anne Montel

 

 

 

 

Album adapté du roman de Marie Aude Murail

Relié - 120 pages

Parution : le 19 février 2020

Editions RUE DE SEVRES

(série en 3 tomes)

 

 

 

 

Synopsis :

 

Charity en digne petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, n’a d’autre choix que de se taire et rester invisible. Comme personne ne fait attention

à elle, Charity se réfugie dans la nursery, au troisième étage de la maison, avec Tabitha, la bonne, et Blanche, sa préceptrice qui lui enseigne l’aquarelle. Pour ne pas mourir d’ennui ou même sombrer dans la folie, elle élève des souris, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige. Sa rencontre avec ses cousin et cousines ainsi que leur séduisant ami Kenneth Ashley va lui faire réaliser qu’à l’extérieur existe un vaste monde qui ne demande qu’à être exploré…

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Cet album est inspiré du roman de Marie Aude Murail et nous invite alors dans la maison des Tiddler en 1875, pour y découvrir l'enfance d'une petite demoiselle de la bonne société anglaise. Dans ce tout premier volume, on suit Miss Charity de ses cinq ans à ses quinze ans  et c'est une héroïne pour laquelle on se prend vite d'affection. La lecture se veut douce et colorée et j'ai savouré ce moment de la première à la dernière page.  

 

Miss Charity est une enfant timide, spectatrice du monde des adultes. On lui demande simplement de bien se tenir en société. Voilà tout. Mais on fait surtout la rencontre d'une enfant pleine de curiosité. Si elle reste plutôt solitaire, Miss Charity s'occupe l'esprit en étudiant les animaux. Souris, escargots et autres petites bêtes qui ont croisé sa route la passionnent. Découvrir que son jardin est plein de vie l'enthousiasme au plus haut point et la pousse à mener des observations scientifiques.

 

Chaque nouvelle année de vie apporte ensuite son lot d'aventures, plus ou moins agréables pour notre chère Charity. Il y a ces beaux étés, l'apprentissage de l'aquarelle, les tendres moments en famille bien trop rares ou encore les premières désillusions. Grâce où à cause des domestiques, cousins, gouvernante, professeur... qui ont bien des choses à lui apprendre sur le monde, Charity grandit peu à peu, tire ses propres leçons. C'est touchant de voir quel genre de jeune fille elle devient au fil des pages, et on l'accompagne avec le sourire, appréciant toujours plus son insouciance et son indépendance.

 

Verdict : J'ai adoré redécouvrir l'enfance de Miss Charity à travers cet album attachant et ses illustrations pleine de charme. C'est le pouvoir de l'aquarelle. On ne pouvait espérer plus jolies couleurs pour cette merveilleuse histoire, tendre comme tout. Le texte reste intelligent, drôle et délicat, à l'image de notre jeune héroïne. Je suis conquise par cette jolie édition.

 

 

 https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4124049_201409233958665.png

 

 

 

 

 

 

Découvrez les << premières pages >>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Mon père m'avait offert un livre qui pose toutes sortes de questions. Mais je commençais à soupçonner que certaines choses ne s'apprennent pas dans les livres... "

 

 

 

 

 

 

 IMG_4643.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 


18/02/2020
0 Poster un commentaire

La Venin de Laurent Astier (volume 2)

Résultat de recherche d'images pour "la venin tome 2 laurent astier""

 

 

 

Volume 2/5

Western - Vengeance

64 pages

Parution : le 8 janvier 2020
Editions RUE DE SEVRES

 

 

 

 

Synopsis :

 

Emilie est recherchée et sa tête est mise à prix. Poursuivant sa fuite en tenue de nonne, elle est Soeur Maria quand elle arrive à Galveston, au Texas. Elle n'est pas là par hasard, elle cherche le révérend Alister Coyle, celui-là même qui dirige l'orphelinat pour jeunes filles de la ville. Sous couvert de cette nouvelle identité, elle est hébergée quelques jours au sein de son institution. Le décès d'une pensionnaire et surtout la tentative de suicide de l'une d'elles ne laissent aucun doute sur le comportement malsain et les sévices commis par le révérend. Il est temps de rendre justice ! Emily s'en chargera et Dieu en sera témoin !

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Alors que bien des hommes sont sur sa piste, Emily débarque dans la ville de Galveston déguisée en nonne. Sous le nom de sœur Maria, elle fait halte à l'orphelinat et se présente auprès du révérend Allister Coyle. Si il pourrait s'agir d'une visite tout à fait hasardeuse au beau milieu de sa fuite, Emily est en réalité là pour rendre justice et elle ne quittera pas les lieux sans avoir fait passer un message au révérend ...

 

Dans ce deuxième volume, on retrouve une héroïne particulièrement déterminée mais toujours hantée par un passé qu'on découvre au fil des planches. Emily a vécu une enfance difficile et bien trop peu de personnes bienveillantes se sont occupées d'elle après la mort de sa mère. On découvre ses mésaventures et on comprend peu à peu pourquoi elle est si solitaire en plus d'être guidée par sa soif de vengeance.

 

N'oublions par qu'Emily est pourchassée pour meurtre et que son voyage n'est pas des plus simples. Si Emily semble avoir des projets bien précis, certains évènements sont clairement inattendus et la mettent en danger. On se demande alors si être impitoyable suffira à Emily pour mener sa quête à son terme...

 

Dans des tons chauds, les planches sont toujours aussi belles et dynamiques. Elles nous plongent facilement dans l'ambiance des grands westerns américains et dans une aventure haletante et bien construite. Les carnets d'Emily en fin de lecture font aussi toute la différence. Ils retracent tout son voyage sous forme de journal de bord, accompagné de photos et articles de journaux  de l'époque pour plus de réalisme. Je suis impatiente de poursuivre ce voyage, d'autant plus que, désormais, Emily n'est plus seule, en plus de compter des alliés très discrets ...

 

 

 

 

 

 

 

 IMG_2721.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.


08/01/2020
0 Poster un commentaire

Quelqu’un m’attend derrière la neige de Timothée de Fombelle

 

 

 

 

 

A partir de 7 ans

Illustré par Thomas Campi

56 pages

Parution : le 21 novembre 2019

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

 

Synopsis :

 

C'est la nuit de Noël.Un livreur de gelati désenchanté file dans son petit camion jaune entre l'Italie et l'Angleterre. Une hirondelle venue d'Afrique s'entête à voler vers le Nord dans le froid de l'hiver. Invisible, un troisième personnage avance dans la même direction à travers la neige. Il joue sa vie en secret.

 

 

 

 

L'avis de *S* rêveuse et mangeuse de papier

 

C'est l'histoire de Gloria et Freddy, une hirondelle de seize ans et un livreur de glace.  Alors que toutes les hirondelles passent l'hiver en Afrique, Gloria vole à contre courant. Elle aime les grands voyages et observe l'humanité. Freddy est livreur de glace pour une entreprise qui n'a plus autant de succès qu'il y a quelques années. Leurs chemins se croiseront au cœur de l'hiver, la veille de Noël...

 

Timothée de Fombelle nous conte le parcours d'une hirondelle qui ne s'est pas résignée à la migration et celui d'un homme bien seul sur les routes, qui semble avoir perdu le goût de la vie. En quelques mots, avec bienveillance, l'auteur nous emporte dans le vent glacial et nous fait observer ce triste monde qui connaît bien des tragédies. Ce monde qui est le nôtre.

 

Accompagnée de merveilleuses illustrations, la lecture est douce-amère. On tourne les pages, prêt à découvrir de quelle manière ses deux destins vont se croiser. Contre toute attente, on fait finalement la rencontre d'un troisième personnage. Son arrivée est inattendue et touchante à la fois. On termine alors la lecture sur une jolie touche d'espoir qui est bienvenue. 

 

Timothée de Fombelle sait comment réchauffer les cœurs et ce conte contemporain porte un bien beau message. La période des fêtes de fin d'année n'est pas une période heureuse pour tout le monde et il est nécessaire de le rappeler. Certains sont seuls, d'autres n'ont nulle part où dormir. On ne peut que s'émouvoir devant ses trois chemins qui se croisent et cette main tendue qui peut changer bien des choses.

 

 

 

 

 

 

 

"... La plupart des hirondelles ne connaissent rien d'autre de l'humanité, de ses tragédies et de sa beauté, que ces silhouettes minuscules tout en bas qui se croient grandes sur la terre mais ne dépassent pas le plus petit de leurs arbres... "

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Qu'allait-il faire du reste de sa vie?

Ce monde n'était plus fait pour lui... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 

 


13/12/2019
0 Poster un commentaire