* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Je parle comme une rivière de Jordan Scott et Sydney Smith

 

 

 

Album

52 pages

Parution : le 1er septembre 2021

Editions DIDIER JEUNESSE

 

 

 

 

 

Description :

 

 

Et si les mots restaient toujours coincés ? Et s'ils ne sortaient jamais comme vous le vouliez ? Quand un garçon qui bégaie se sent isolé, seul et incapable de communiquer comme il le voudrait, une promenade au bord de la rivière avec son papa l’aide à retrouver sa voix.

Un album puissant et bouleversant, par l’illustrateur de D’ici, je vois la mer.

 

 

 

 

L'avis de Rêveurs et Mangeurs de Papier

 

Un jeune garçon nous confie que les mots ne sortent pas de sa bouche. Les mots sont là, à se bousculer, au bord des lèvres, mais il préfère rester silencieux. C'est un garçon qui est aussi très seul et en classe, il souffre de ne pas pouvoir parler comme tous ses camarades, qui l'observent sans comprendre. C'est son papa qui le rassure en l'emmenant se promener au bord de la rivière...

 

 

 

On a droit à de splendides illustrations réalisées à la peinture, à l'aquarelle pour certaines ou bien travaillées avec beaucoup d'eau. La lecture est particulièrement douce. C'est avant tout un album à contempler. C'est une promenade, toute en nuances. On s'attarde aussi parfois sur le visage de ce garçon timide, qui vit des moments compliqués. Là aussi l'illustratrice joue sur les nuances et nous bouleverse.

 

 

 

C'est un album très poétique qui parle des difficultés du langage et notamment du bégaiement. Tout est simplement dit, quelques mots pour faire passer l'émotion. Notre jeune héros est touchant et on aimerait que tout le monde soit patient avec lui, qu'il puisse s'exprimer sans ressentir de pression. Petit coup de cœur pour les illustrations qui contribuent grandement à faire passer l'émotion. Chaque scène nous serre le cœur et tellement de force se dégage des dernières pages. Très bel album !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



12/09/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 144 autres membres