* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Mangeons bien, mangeons malin !

 

 

Alimentation - Santé

80 pages

Parution : le 16 février 2022

Editions CASTERMAN

 

 

 

 


Description :

 

Ce qu'on choisit de mettre dans son assiette a une influence sur notre santé, notre vie mais aussi le sort de la planète. Si ce livre retrace une brève histoire de la nourriture (régime préhistorique, apparition des couverts), il vise surtout à éveiller les consciences pour faire évoluer nos habitudes de consommation (lire les ingrédients sur les emballages, acheter local, prendre le temps de bien manger, éviter le gâchis) en vantant les bienfaits nutritifs de certains aliments ou pratiques moins connus (l'aquafaba, la slow food, le tofu, les herbes sauvages). Chaque double page traite un sujet dans un texte synthétique, qui dialogue avec une belle illustration pleine d'esprit.

 

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

 

L'alimentation, c'est un vrai sujet sur lequel il ne faut pas hésiter à se pencher. Dans cet ouvrage, on trouve plein de bonnes infos sur l'alimentation variée et saine, qui nous permet de tenir bon. C'est en fait un livre à mettre entre toutes les mains parce que même si on sait bien qu'il est recommandé de manger cinq fruits et légumes par jour pour veiller à notre santé, on est aussi facilement influencé par notre société de consommation et l'alimentation industrielle. 

 

On nous présente d'abord l'évolution de l'alimentation sur plusieurs époques avec notamment la naissance de l'agriculture, l'utilisation des couverts, ou encore l'arrivée des épices ou de l'industrie. Des petits et gros changements qui nous mènent à notre alimentation d'aujourd'hui. 

 

On évoque aussi le "bien consommer". Ce qui revient à favoriser les produits locaux, mais aussi à éviter ce qui est transformé, raffiné ou encore les agents chimiques. On trouve petits conseils et pistes pour se tourner vers une alimentation plus équilibrée, sans culpabiliser. Parce que finalement on a le choix de s'informer ou non des provenances, de regarder les étiquettes. On y explique un peu tout ça de façon claire et accessible. C'est un livre très bien conçu, qui en prime est superbement illustré  !

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 



08/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 148 autres membres