* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Clones de la nation de Maiwenn Alix

 

 


Tome 1/2

Young adult - Anticipation

Parution : le 20 mai 2022

Editions MNEMOS

Collection NAOS

 

 

 

2045, sous une chaleur écrasante. Marie vient de recevoir son affectation pour ses études supérieures. Elle va pouvoir étudier la physique à Paris comme elle en rêvait. Enfin, peut-être pas. Quand elle découvre son visage dans tous les journaux, elle apprend qu'elle est le clone de Marie Curie et qu'elle est recherchée. Tout s'enchaîne alors très vite pour la jeune fille. 

 

C'est de cette façon qu'on prend connaissance du programme britannique Clones de la Nation, qui vise à créer des clones de figures historiques, des répliques de grands scientifiques. Il semblerait que Marie soit née hors de ce cadre et ça ne présage rien de bon. C'est en fait la disparition de trois clones du programme qui a enclenché tout ça et voilà que soudainement, notre héroïne est contrainte de fuir sans comprendre ce qui arrive réellement.

 

Il est difficile de lâcher ce roman, qui nous offre un rythme fou dès les premiers chapitres ainsi qu'un contexte futuriste super réaliste. Je dois dire que ça m'a bien plu de retrouver cette énergie dans la plume de Maiwenn Alix, que j'ai découvert avec l'excellente trilogie In Real Life. Ce premier tome se lit terriblement vite et dans un même temps on ne peut qu'accrocher au cheminement de pensée de l'héroïne. L'auteure soulève alors avec finesse des questions sur la génétique, l'éthique, l'identité...

 

Le scénario tient bien la route et l'environnement dans lequel évolue Marie ne nous met pas du tout en confiance. Que ce soit à cause de l'époque choisie, ou à cause de ce programme de clonage. Et j'ai trouvé ça fou. Si vous cherchez un récit futuriste super accessible et ultra prenant, il devrait vous plaire. Rendez-vous en automne pour la suite et fin de la duologie.

 

 

 

 

 

« Non, ça ne peut pas être vrai. Je ne peux pas m’être réveillée ce matin en pensant programmer un peu et mater une série pour faire passer mon mal de crâne, et finir quelques heures plus tard pourchassée par le MI6 avec la menace de devoir travailler pour l’Angleterre la moitié de ma vie. C’est absurde. »

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 



02/06/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres