Last Weekend de Kara Thomas
Thriller - Young Adult
444 pages
Parution : 7 juillet 2021
Collection FIBS
Synopsis :
Trois amis, une maison au bord d'un lac, une escapade secrète... qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?
C'était censé être l'endroit rêvé où passer le week-end du bal de promo. Mais lorsqu'elle se réveille seule et couverte de sang sur un chemin de randonnée, sans aucun souvenir des deux jours précédents, Claire comprend vite qu'il est arrivé quelque chose de terrible.
Trois personnes ont gravi la montagne ; une seule est redescendue.
Que s'est-il passé ? Où sont Kat et Jesse ? Claire sait que les réponses sont enfouies quelque part dans sa mémoire, mais elle ne tarde pas à comprendre que tout le monde a des secrets - y compris ses meilleurs amis. Et elle est presque certaine qu'elle ne va pas aimer ses souvenirs quand ils lui reviendront.
L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier
C'est le weekend du bal de promo. Claire vient de rompre avec son son petit ami et se rend à la maison du lac avec ses deux meilleurs amis, Kat et Jesse. Cette petite escapade aurait dû apaiser l'esprit de la jeune fille mais le séjour tourne complètement au vinaigre. Quelque chose est arrivé. Claire est retrouvée blessée en montagne. Elle ne se souvient de rien et pire encore, ses deux amis ont disparu ...
L'intrigue se met vite en place, tout comme la présentation des personnages et le début de la lecture est des plus accrocheurs. Nous voilà en compagnie d'une jeune fille complètement perdue, qui vient de perdre ses deux amis, sans savoir exactement ce qui est arrivé au cours du week-end. On remonte trois jours plus tôt pour comprendre, tout du moins avec les quelques éléments que Claire a en sa possession.
Bientôt, cette disparition se transforme en affaire criminelle, médiatisée, et la lecture s'emballe. On veut savoir ce qui s'est passé dans la montagne, si un drame a eu lieu, si on doit se méfier de notre héroïne, éventuellement. C'est un cauchemar pour Claire qui attend des réponses, qui veut connaître son rôle dans tout ça. Claire est-elle au centre de tout? Ou bien c'est une toute autre histoire qui nous attend ?
J'ai beaucoup aimé la façon dont ce récit a été construit. On fait un saut dans le temps, inattendu. On change de points de vue au moment le plus critique. Là encore c'est inattendu. Il y a aussi toute cette partie du récit où Claire est impuissante face aux événements, puis une autre dans laquelle elle en vient à mener l'enquête de son côté, à fouiller, à pister, pour faire les liens. Parce que ça l'obsède. Parce que ce sont ses amis.
Puis le lecteur en arrive aux grandes révélations qui bouleversent l'intrigue. Je me suis laissée surprendre par ce changement de perspective. Il n'était plus question de Claire. On prend connaissance d'informations qui transforment totalement l'histoire. Et nous voilà avec un très bon roman à suspense pour ados entre les mains, qui tient en haleine jusqu'au bout.
« Je repense à la fille dans le miroir des toilettes, aux urgences. À cette impression de m’être réveillée dans le corps de quelqu’un d’autre, couverte de bleus et d’égratignures avec cette coupure dont j’ignorais comment je me l’étais faite. »
Disponible en librairie.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres