* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La dragonne et le drôle de Damien Galisson

 

 

 


Aventure - Fantasy

304 pages

En vers libres

Parution : le 4 mai 2022
Editions SARBACANE

Collection X'

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Il a une douzaine d'années, et est surnommé "le drôle" par son clan - une petite troupe de quatre mercenaires qui sévit sur ce monde d'îles flottantes. Gamin doux et rêveur, il peine à trouver sa place sous les ordres et les taloches de Chef et Tanneur. Il y a bien, Rody son grand-frère, mais il ne décroche pas un mot, ne lui accorde jamais un regard.Le drôle, lui, aime par-dessus tout chanter et composer des rimes, ce qui ne lui apporte que des ennuis. Jusqu'à ce jour fou où un dragon immense s'écrase à ses pieds. Une dragonne. Poursuivie par une armada d'aéronefs de guerre.

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Le Drôle est un garçon de onze ans qui fait partie d'une troupe de mercenaires, bien malgré lui. On découvre un garçon sensible, amoureux des rimes, un chanteur né. Un garçon qui ne veut pas participer à toute cette violence et qui subit les réprimandes. Finalement, c'est sa rencontre avec une dragonne qui va changer la donne, et le pousser à exprimer son courage.

 

L'auteur nous embarque au beau milieu d'îles qui se déplacent et flottent ici et là, reliées par des ponts et passerelles. C'est un monde de fantasy dans lequel on croise brutes qui errent, aéronefs de guerre, et une dragonne. Et au cœur de tout ça, il y a Le Drôle, un personnage attachant, qui semble trop doux pour ce monde.

 

C'est un roman qui sort de l'ordinaire par le ton donné au récit, à travers les vers libres. C'est un choix plutôt audacieux pour la narration mais il se trouve que cette histoire est superbement contée. J'ai aimé ce ton presque chantant mêlé à une aventure plus touchante qu'il n'y parait. On se retrouve avec un texte super rafraîchissant dans les rayons ados et qui peut très bien plaire aux adultes grâce à cette plume qui se révèle aussi riche que pleine de sagesse. Belle découverte ! 

 

 

 

 

 

Je suis un apprenti.

J'apprends la guerre.

La rapine.

La démerde. 

 

 

 

 

 

Je me sens minuscule,

fragile,

menacé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 



30/05/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 148 autres membres