* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Instructions for dancing de Nicola Yoon

 

 

 

 

Romance - Young Adult

400 pages

Parution : le 8 juin 2022
Editions BAYARD

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Depuis que son père a trompé sa mère, Evie est sûre d'une chose : les histoires d'amour ne durent jamais. Et elle a de bonnes raisons de le croire : dès qu'elle voit un couple s'embrasser, Evie a une étrange vision et devient le témoin invisible de son histoire, de la rencontre vibrante... à la rupture fracassante.
Lorsqu'elle se rend au studio de danse La Brea, elle fait la connaissance de X, un jeune homme aussi agaçant qu'il est beau et fascinant. Mais lorsqu'ils se retrouvent partenaires pour un concours de danse de salon, Evie en vient à se demander si l'amour ne mériterait finalement pas qu'on prenne tous les risques...

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Evie aimait lire des histoires d'amour. C'était le cas avant que son père ne lui brise le cœur en trompant sa mère. Quelque chose s'est brisée en elle lorsqu'ils se sont séparés. Aujourd'hui, il n'y a plus la magie et l'idée même de l'amour ne lui fait ni chaud ni froid. Peut-être que Xavier, son partenaire de danse, réussira à lui faire changer d'avis?

 

J'aime lire Nicola Yoon, notamment parce qu'il  y a des sujets universels qui reviennent naturellement dans ses romans. D'une manière ou d'une autre, l'amour est toujours au cœur de ses histoires, mais il est aussi question de la famille et de l'amitié, de la fin de l'adolescence, de toutes ses émotions qui se mêlent alors et qu'il faut apprendre à gérer.

 

Ici, le destin joue un petit tour à Evie. En fait, il y a même un petit peu de magie à l'œuvre. Quoi qu'il en soit, Evie va entrer dans une petite école de danse et s'inscrire à une compétition de danse de salon. Une expérience toute nouvelle pour cette jeune fille, qui, on l'espère, l'aidera à s'apaiser d'une façon ou d'une autre. Xavier entre en scène et il sera son partenaire. C'est donc en compagnie de ce charmant duo et entre deux pas de bachata que l'auteure nous livre une jolie vision de la vie, et de l'amour. Optimiste et inspirante.

 

Instructions for dancing se révèle être plus touchant qu'il n'y paraît. On savoure les moments tout légers et pleins d'insouciance, et on ne peut qu'être ému lorsque l'auteure aborde des sujets un peu plus sérieux. J'aimerais que vous emportiez ce livre en vacances. Glissez-le dans votre sac de plage, rencontrez Evie et Xavier, et aimez fort la vie.

 

 

 


 

 

 

 

 

« Nos regards s'unissent et je sens un fil nous relier comme une conscience accrue de l'autre. Une petite partie imprudente de moi-même aimerait suivre ce fil pour voir jusqu'où il mène. L'autre, bien plus imposante et sensée, souhaiterait disposer d'un ciseau métaphorique géant pour couper ce fil en petits morceaux... »

 

 

 

 

 

« Il est intelligent, attentionné, drôle, peut-être même un peu philosophe.

J’ai besoin qu’il soit un peu moins…tout ça.

J’ai besoin qu’il ait une cachette secrète remplie de rognures d’ongles d’orteil, ou de poils de nez. »

 

 

 

 

 

 

 

« Oui, tomber amoureux implique de faire un saut dans l’inconnu. Mais si les gens sautent, c’est parce qu’ils ne savent pas à quoi ressemblera le sol. Ils s’imaginent qu’ils atterriront en douceur, qu’ils se poseront sur une surface moelleuse, des plumes, des oreillers en duvet, des couvertures pour bébé toutes douces, la plus épaisse des moquettes. Sauf que moi, je l’ai vu le sol. Il est recouvert de pointes mortelles fabriquées avec les os d’autres amoureux intrépides.

Et il est impossible de survivre à la chute. »

 

 

 

 

 

 

 « On ne sait jamais sur quel pied danser avec le bonheur. Parfois il faut se battre pour le conquérir. Mais parfois – et ce sont les meilleurs moments – il se glisse derrière nous, enroule son bras autour de notre taille et nous attire tout contre lui. »

 

 

 

 

 

 

 

« l’amour peut durer toujours. »

 

 

 

 

 

 

 


Disponible en librairie.

 

 



13/06/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 148 autres membres