* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Apocalypse Blues de Chloé Jo Bertrand (tome 2)

 

 

 

 

Tome 2/3

Anticipation - Aventure - Young Adult

Parution : le 14 août 2019

Editions Bragelonne

Collection BIG BANG

 

 

 

Le voyage a-t-il encore un sens quand la route n’existe plus  ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Matthew, Charly, Kiran, Tobias et sa meute de loups ont survécu à l’effondrement de la caldeira du Yellowstone. Leur voyage se prolonge, alors qu’ils décident de rallier New York à pied, dans l’espoir d’y retrouver les parents de Charly.

Ensemble, ils devront affronter les dangers de la route, les rencontres inattendues, mais aussi leurs propres démons, qui se révèlent toujours un peu plus dans ce crépuscule du monde tel qu’ils le connaissaient. Ils ne pourront compter que sur eux-mêmes pour s’en sortir… et sur la chance qui leur a permis de rester en vie jusqu’ici. Mais les accompagnera-t-elle jusqu’au bout…  ?

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

J'ai lu le premier tome de cette trilogie en avril, et les garçons m'avaient rapidement conquise. Je me suis sentie extrêmement proche de ces quatre personnages, perdus au milieu du chaos et j'avais hâte de les retrouver. Dans ce second tome, Matthew, Tobias, Charly et Kiran avancent en direction de New York et j'ai aussitôt embarqué. Les loups sont à leurs côtés, et parce que les garçons n'ont pas pu se résoudre à la laisser seule sur la route, la petite Camille rejoint l'aventure. Première belle surprise...

 

La lecture est rythmée par d'autres rencontres, par de nouvelles embûches aussi. Leur voyage est riches en émotions, long, éprouvant. D'abord parce que la météo n'est pas de leur côtés mais aussi parce qu'il y a ces arrêts aussi indispensables qu'inattendus. Mais nos grands héros tiennent bon. Avancer et survivre, c'est tout ce qui compte. L'espoir les aide à vaincre les moments difficiles et à accepter ceux plus doux.

 

On a droit à plusieurs points de vue et c'est sûrement ce qui fait la richesse de cette trilogie. Une fois de plus, le petit Tobias m’a beaucoup touchée. Il semble avoir trouvé sa place et le moyen de ne pas avoir peur de ce monde bien différent de celui dans lequel il a grandi. Puis c'est Kiran qui est venu me bouleverser, qui reste debout pour les autres et non pour sauver sa peau. Absolument chaque personnage continue de se dévoiler et c'est une véritable force pour le récit.

 

L'auteure a une approche très humaine pour parler de la fin du monde et de tout ce qu'il y a après ce grand chamboulement. Ses personnages sont très soudés, très proches. Cela fait du bien. Même lors des grands moments de peur et de doute qui sont propres à chacun, ils restent ensemble. Même lorsqu'ils sont confrontés à des situations pas faciles, à des décisions auxquelles ils n'ont jamais été préparé, ils se soutiennent.

  

Verdict : Ce deuxième tome a été moins intense en terme d'action, mais peut-être plus profond que le premier tome. La route est longue pour nos héros mais surtout riche en émotions.  Je ne sais pas où ils trouvent la force de continuer, où ils puisent cette énergie, mais ces jeunes personnages sont bluffants. L'auteure a créé une jolie troupe, profondément attachante, sacrément courageuse. La fin, quant à elle, m'a brisée le cœur. A cause de cette fin, je redoute vraiment la lecture du troisième et dernier tome, et pourtant il me faut absolument retrouver ces personnages au plus vite. (A suivre donc, mais je suis en stress total !)

 

 

 

 

 

 

IMG_1061.jpg
 

 

 

 

 

 

 

« Moi je ne dors pas. Je ne peux pas. Je n’ai pas peur du noir, jamais. J’ai peur de ce qui se passe dans ma tête quand il fait noir, quand on arrête d’avancer et que plus personne ne dit rien. Quand je suis seul avec moi-même et mes souvenirs. »

 

 

 

 

 

« J’ai pas peur. Je suis un loup. Les loups n’ont peur de rien. Le monde a peur des loups. »

 

 

 

 

 

 

 

 

« J’espère que tu ne liras jamais ces lettres. Jamais.

Je t’aime. Maman »

 

 

 

 

 

 

« J’aime Kiran.

Je sais pas trop quoi faire avec ça. »

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



02/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres