* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Après la chute de Marie Leymarie

 


 

 

 

Adolescence - Contemporain

256 pages

Parution : le 9 septembre 2021

Editions SYROS

 

 

 

 

Synopsis :

 

Jusqu'où Lilou ira-t-elle pour accomplir son rêve ? 

Le diagnostic du médecin est sans appel. Après sa chute aux barres, Lilou doit arrêter l'entraînement de gym pendant deux mois au moins. La jeune fille est sous le choc. Le sport de compétition occupe toute sa vie. Elle a seize ans, les Jeux olympiques ont lieu dans quatre mois, il n'y aura pas d'autre chance. Ce corps qu'elle entraîne sans relâche depuis l'enfance, qui ne l'a jamais trahie, elle va lui demander, encore une fois, l'impossible.

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Le verdict est tombé. Lilou ne participera pas aux JO. Elle a fait une chute aux barres et le médecin lui demande de prendre une pause. Pause qui pourrait la faire renoncer à son rêve. C'est impensable pour Lilou qui vit pour la gymnastique ...

 

L'auteure nous raconte le parcours d'une toute jeune gymnaste, dont le quotidien se résume aux entraînements et aux compétitions. Lilou vit pour sa passion. Mais Marie Leymarie nous parle aussi de sa famille, de la place qu'elle y tient, des rivalités entres sœurs, de l'autisme de sa petite soeur aussi. L'auteure nous livre peu à peu ce qu'il y a dans le cœur de notre héroïne. Et bientôt, on ressent son mal-être.

 

Le monde de Lilou s'est effondré quand elle s'est blessée. Cette pause la terrifie, au point de vouloir repousser ses limites. Toujours plus loin. Pourquoi reprendre une vie ordinaire d'adolescente quand les JO approchent et qu'elle a toutes ses chances de briller ? On l'y encourage, on l'admire, quand le lecteur commence à avoir peur pour elle. Parce qu'on ressent une certaine détresse.  

 

Ce récit est très touchant, et il y a des moments forts qui nous font remettre tout en perspective. Lilou est totalement dévouée à sa passion, au risque de faire de grands sacrifices. On a envie de la voir penser un peu à elle et à son bien être, quand elle consacre absolument toute son énergie à la gym de haut niveau. Sans la gym, Lilou semble perdue, et doit comme réapprendre à vivre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 "... Lilou s'allonge sur son lit. La douleur est là, comme tous les jours, dans le talon, et ça remonte dans le mollet, comme un fil rouge. Elle regarde le plafond et ne bouge plus. Elle a seize ans et sa vie s'est arrêtée... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



24/09/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 145 autres membres