* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Babel Corp de Scott Reintgen

 

 

 

 

Science Fiction - Young Adult

512 pages

Parution : le 10 juin 2020

Editions MILAN

 

 

 

 

Synopsis :

 

A bord du vaisseau Genesis 11, Emmett, issu d'un quartier pauvre, participe avec d'autres compétiteurs à un jeu de survie. Au bout d'un voyage d'une année, seuls les huit meilleurs pourront débarquer sur une planète mystérieuse. Ils doivent aussi apprendre à maîtriser et à manipuler par la force mentale la noxolyte, une substance puissante et dangereuse.

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Emmett a été recruté par Babel Corp pour participer à une exploration spatiale. Il sera bientôt à bord du Génésis 11, en direction d'Eden une planète habitable découverte il y a soixante trois ans. L'objectif est d'exploiter les gisements de noxolytes en envoyant des adolescents, puisque les Natifs d'Eden ne semblent pas accepter la présence de terriens adultes sur leur planète...

 

Nous retrouvons dix adolescents à bord du Génésis 11 et il se trouve qu'ils sont en compétition. Seuls huit d'entre eux débarqueront sur Eden et poursuivront la mission. On peut dire que cette première annonce donne le ton pour la suite de leurs aventures et en particulier pour celles d'Emmett, le héros principal.

 

Emmett est un jeune afro-américain issue d'une famille modeste. Sa mère est malade, son père a travaillé dur toute sa vie et Emmett voit en Babel Corp l'opportunité de changer définitivement leur vie. C'est avec cet objectif en tête qu'il se lance dans cette compétition. Il veut gagner pour sa famille. Il est prêt à se battre. On le suit dans cette série de tests et  dans les différents entrainements avec intérêt, notamment pour le côté psychologique. Sera t-il à la hauteur? Jusqu'où est-il prêt à aller?

 

La compétition est longue, terrible, et la lecture impossible à lâcher. On redoute chaque nouvelle révélation, on se pose des questions sur ce qui attend réellement ces adolescents. Et plus que tout, on s'interroge sur Babel Corp, qui cache bien trop d'éléments à ses jeunes pionniers. Il en est de même pour la noxolyte, cette mystérieuse substance que l'organisation convoite et qui est au cœur même de l'intrigue.

 

L'auteur nous offre là un premier tome stupéfiant. Si le contexte de départ peut faire d'abord rêver, en réalité...  ça craint un max. Personne n'aimerait être à la place de ces ados. On ne sait pas vraiment ce qui les attend, même en terminant cette première lecture. A suivre...

 

 

 

 

 

 

« Je me demandais qui serait le premier à lâcher ce mot. Juste. Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur la justice. Nous suivons nos propres règles. Il y aura des blessures, des accidents et des erreurs au cours de la compétition. Il y a de grandes chances que vous vous retrouviez au bloc médical à un moment ou à un autre. Peut-être même que vous y enverrez des camarades. Mais n’oubliez jamais qu’il s’agit de notre compétition. C’est nous qui décidons ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. »

 

 

 

 

 

 

 

« Elle a raison. Je suis cassé. Depuis le temps, j’aurais dû être capable de recoller les morceaux, mais je pense trop à me préparer au prochain impact. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie. 



27/08/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres