* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Darkdeep de Ally Condie et Brendan Reichs

 

 

 

 

A partir de 9 ans

266 pages

Parution : le 10 octobre 2019

Editions MICHEL LAFON

 

 

 

 

APPROCHE-TOI... SI TU OSES.

 

 

 

 

Synopsis :

 

La Crique stagnante est l'endroit le plus redouté des habitants de Timbers. Et lorsque Nico, Tyler et Emma n'ont d'autres choix que de s'y aventurer, l'un d'entre eux disparaît dans un mystérieux tourbillon de brume.

Aussitôt, ses amis partent à sa recherche et découvrent un portail d'accès à l'Infinoir. Dans ce monde parallèle, tout ce que l'on imagine devient possible.
Ce qui semblait être un rêve éveillé va vite se transformer en cauchemar quand de dangereuses créatures s'échappent de l'Infinoir pour semer la terreur dans la ville. 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Les habitants de Timbers ont raconté bien des histoires sur la Crique Stagnante, au point où tout le monde redoutent pour de bon ce lieu étrange. Nico est tout de même venu jouer dans le coin, pour essayer le quadrirotor qu'il a fabriqué  lui-même avec toutes ses économies. L'essai ne se passe pas très bien mais le pire de tout, c'est que le garçon disparaît dans le brouillard de la Crique Stagnante. Ses amis n'hésitent pas une seconde. Ils foncent aussitôt à sa recherche malgré leurs craintes...

 

C'est aux côtés de cette attachante bande d'amis que nous explorons la Crique Stagnante, son île mystérieuse et sa drôle de maison flottante. Nico, Tyler, Emma et Opal se demandent aussitôt dans quoi ils ont mis les pieds exactement et le lecteur s'interroge au même titre. C'est ce mystère qui nous fait véritablement tourner les pages, ainsi que l'action présente dès les premiers instants.

 

On se met facilement à la place des enfants et l'exploration commence par être excitante. Mais comme le récit a aussi un petit côté Chair de Poule, on a la nette impression que nos héros ne devraient pas trop s'attarder dans ces lieux. Puis vient l'Infinoir et ses apparitions, deux découvertes aussi merveilleuses que dérangeantes. 

 

Sans le savoir, nos jeunes héros prennent des risques énormes à rester dans les parages, à faire travailler leur imagination. La Crique Stagnante est un endroit très spécial, dans lequel il est difficile de se sentir rassuré. Les deux auteurs ont créé un univers original, qui nous fait ressentir des émotions contradictoires et c'est un véritable point fort. Voilà un bon roman jeunesse plein de surprises, qui se laisse lire très rapidement. On se laisse porté par le mystère, mystère qui n'est pas totalement levé dans ce premier tome et qui donne clairement envie de poursuivre les aventures de cette bande d'amis.

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Tous les enfants de Timbers avaient grandi en entendant des histoires d'horreur sur la Crique Stagnante, une calanque bordée de falaises, plongée dans un brouillard perpétuel. Avec des pentes abruptes, des rochers pointus et des courants irréguliers, le bras de mer était trop dangereux pour les bateaux. Sans parler des rumeurs au sujet de la Créature... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... C'était incroyable. Magique, même. Il frissonnait dès qu'il y pensait... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



21/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres