* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Fark West de David Gallais

 

 

 

 

 

 

Grand Prix 404 Factory 2018

 

 

Science Fiction - SpaceWestern

320 pages

Parution : le 14 mars 2019

404 Editions

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Bienvenue sur Fark !

Rubens n'est pas taillé pour la vie sur Fark : trop maigre, trop faible pour ce caillou déserté qui n'abrite que les rebuts de la société. Alors, que vient-il faire sur cette planète malfamée ? Accroché comme un naufragé à sa sacoche, il vient s'associer à Phyne et de son équipe de mercenaires hauts en couleur. Mais quel est le véritable enjeu de sa venue ? Une chose est sûre, Rubens ne sera plus le même après son passage sur Fark !

 

 

 

L'avis de *Jim* 21 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

 

Rubens débarque dans le désert brûlant de Fark West, la peur au ventre. Fark West n’est pas une destination très convoitée mais le jeune homme semble avoir payé cher une équipe de mercenaires, pour pouvoir rejoindre le Terraformeur 34 en un seul morceau. Première mauvaise surprise, en plus d’être peu commode, la bande de mercenaires est un peu bancale...

 

En quelques pages, l’auteur pose un décor peu rassurant, qui promet pour la suite de l’aventure. Fark West est une planète impitoyable dont on découvre peu à peu l’histoire. On y croise de mauvaises personnes et des vilaines créatures, entre deux tempêtes de sable. C’est là qu’on se pose sérieusement la question. Que vient faire Rubens sur cette planète, au juste? 

 

Le garçon est un peu paumé et pas très courageux. Loin d’être intimidant, on sent les ennuis arriver. Dans quel but a t-il fait appel à Phyne et son équipe? On a bien droit à quelques indices, mais il faudra attendre d’être arrivé sur les lieux pour tout saisir. En attendant, le voyage est semé d’embûches et les mauvaises surprises nombreuses ...

 

J’avais hâte de découvrir l’enjeu de cette aventure et me suis laissé porter par l’action. Le récit est rythmé, davantage dans la seconde moitié du roman puisqu’on découvre la partie immergée de l’iceberg. Rien ne se passe comme prévu et même notre héros ne contrôle absolument pas la direction que prend sa mission. 

 

Si Rubens est un anti-héros convaincant, les personnages secondaires assurent le reste du job et mettent l’ambiance. Phyne, Budy, Sally, Alfred et Cliff sont des brutes, tous un peu rudes avec Rubens, qu’ils surnomment « la couineuse » ou « l’minot ». Ce n’est pas l’équipe de mercenaires qu’on imagine mais j’ai adoré cette poignée de personnages originaux, et pas moins vaillants. 

 

Verdict : Fark West est un roman d’aventures comme je les aime, immersif et rythmé. J’y ai apprécié les petites références geeks, l’action toujours plus présente, mais surtout le choix des personnages. J’ai passé un bon moment, loin de la Terre, dans une savoureuse ambiance space-western.

 

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

 

"... Elle était belle. Belle mais dangereuse. Rubens commençait à comprendre comment une femme à l'apparence si fragile s'en sortait sur une planète aussi mal famée. Elle avait une part de folie, quelque chose qui vous glace le sang tout en forçant votre admiration... "

 

 

 

 

 

 

"... Vous n'êtes pas une bonne personne, monsieur Sobski, mais je sens que vous n'êtes pas là pour causer du tort à quelqu'un, reprit-elle d'un ton formel. J'espère que vous vous déciderez à nous dire ce qu'il se passe là-bas avant qu'il soit trop tard pour en faire quelque chose... "

 

 

 

 

 

 

"... Je suis juste un type qui devrait être n'importe où ailleurs qu'ici. Quelqu'un sur qui l'on compte pour remplir une tâche qui le dépasse de si loin que c'en serait presque drôle si la situation n'était pas si grave, finit par admettre Rubens... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



13/04/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres