* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Je sais que tu te souviens de Jennifer Donaldson

 

 

 

 

Mystère - Thriller pour adolescents

310 pages

Parution : le 14 novembre 2019

Editions HUGO ROMAN
Collection NEW WAY

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Quand sa meilleure amie disparaît lors d'une soirée, Ruthie va mener l'enquête pour la retrouver.

Après trois longues années passées à la ville, Ruthie Hayden retrouve son village natal d'Alaska pour apprendre la terrible nouvelle... Zahra était sa meilleure amie quand elles étaient enfants – la seule personne qui la comprenait vraiment. Elle se fait alors une promesse : mettre tout en oeuvre pour la retrouver.

Zahra s'est échappée d'une soirée quelques jours à peine avant le retour de Ruthie. On ne l'a jamais revue. Mais sa nouvelle amie Tabitha n'a pas l'air tant dévastée par la nouvelle. Aurait-elle quelque chose à se reprocher ? Et Ben, son petit ami ? Il est très énervé d'avoir appris qu'elle avait un autre prétendant depuis quelques mois. Son grand-père, le pasteur du village, semble désapprouver un peu trop fortement les moeurs de sa petite fille. Quant aux gens du coin, la disparition d'une jeune fille noire semble être le scenario parfait pour les pires ragots.

Alors qu'elle rassemble les pièces du puzzle, Ruthie plonge de plus en plus profond dans l'intimité de son amie. Elle va découvrir que certaines révélations sont plus dangereuses qu'on ne pourrait le croire...

 

 

 

 

 

L'avis de *Sissi* rêveuse et mangeuse de papier

 

Suite à l'enterrement de sa mère, Ruthie retourne vivre chez son père, à Anchorage en Alaska. On fait la rencontre de cette jeune fille alors qu'elle semble épuisée et dépassée par les évènements. C'est comme si elle ne ressentait plus rien et on s'imagine un deuil long et pénible pour cette adolescente. Ruthie n'a alors plus qu'une envie, c'est de retrouver sa meilleure amie qu'elle n'a pas revu depuis trois ans. Mais à son retour, une terrible nouvelle vient bouleverser tous ses espoirs. Zahra a disparu...

 

Alors que Ruthie espérait trouver du réconfort auprès de son amie, elle part aussitôt à sa recherche et mène l'enquête. On découvre une jeune fille très impliquée. Elle intègre peu à peu le groupe d'amis de Zahra pour trouver des réponses. Qu'est-il arrivée à Zahra? Où est-elle? Mais elle met la main sur d'autres éléments. Zahra n'est plus l'amie que Ruthie connaissait si bien et dont elle était si proche. Zahra a réellement changé en trois ans et on n'a aucune idée de ce qu'on s'apprête à découvrir.

 

Tant dans le cercle familial qu'amical, on est confronté à des personnages aussi bien construits que difficiles à cerner et c'est assez déstabilisant. On se dit que tout est possible. Absolument tout. Mais la vérité se veut encore plus dingue. J'ai imaginé toutes sortes de scénario mais j'ai vite réalisé que l'auteure nous menait sur des fausses pistes tout au long du roman en abordant des thèmes délicats comme la religion ou encore la dépression.  La vérité nous obsède et les pages se tournent de plus en plus vite. 

 

Verdict : Je sais que tu te souviens est une histoire troublante dont la fin m'a totalement surprise. Les derniers chapitres et le changement de point de vue soudains sont complètement inattendus. Même si je trouvais que quelque chose clochait dans cette histoire et dans le comportement d'un certain personnage, je n'ai pas vu la révélation finale arriver. Il y a tout un aspect du récit qu'on ne soupçonne absolument pas et c'est ce qui en fait une agréable lecture. Toujours plus mystérieuse au fil des pages et finalement déroutante !

 

 

 

 

 

 

 

- Je ne sais pas quoi faire d'autre, dis-je dans l'obscurité. Aide-moi, Fillétoile. Envoie-moi un signe... quelque chose. Aide-moi à te trouver.

Si on était dans notre livre, une poussière d'étoiles scintillerait sous mes yeux. Une rune ou une boussole m'ouvriraient une voie lumineuse.

Mais non. Dans le monde réel, dans cet endroit  stupide où j'ai toujours vécu, les gens disparaissent, il se passe des choses de dingue et je reste totalement incapable de rien y faire.

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Depuis que je suis revenue à Anchorage, j'essaie de savoir qui est vraiment Zahra. Elle a changé. Ou... elle a toujours été quelqu'un d'autre et je ne voyais qu'un seul aspect d'elle, que personne d'autre ne captait ; je ne sais pas trop. Ces dernières années, je croyais pourtant la connaître. Alors, j'ai eu du mal à m'avouer que je me trompais. La fille dont tout le monde me parle m'est totalement inconnue... "

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 



04/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres