* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La fille sans nom de Maëlle Fierpied

 

 

 

 

 

A partir de 13 ans

Fantastique

512 pages

Parution : le 6 mars 2019

Editions ECOLE DES LOISIRS

Collection MEDIUM +

 

 

 

 

Synopsis :

 

Ballottée de déménagement en déménagement, Camille, quinze ans, ne compte plus les endroits où elle a vécu. Ses parents semblent fuir, mais elle ne sait pas quoi. Tout ce mystère l'étouffe. Et puisque personne ne daigne écouter ses désirs, elle décide de fuguer. Enfin la liberté! Quand elle aperçoit le petit écriteau déposé par deux marins : "Recherche garçon à tout faire contre gîte et couvert", Camille voit l'occasion idéale de commencer sa nouvelle vie. Mais ce que la jeune fille ignore, c'est qu'en signant le drôle de contrat que le propriétaire de la péniche lui tend, elle deviendra son esclave... pour l'éternité. Afin de se libérer de l'emprise de son nouveau maître, Camille devra faire face à de nombreux dangers. Au cours de son périple, elle découvrira Ether, un monde de magie qui pourrait bien la révéler à elle-même.

 

 

 

 

L'avis de *Sissi* 23 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Camille avait besoin d'indépendance. Elle a choisi de fuguer pour provoquer ses parents avec qui elle est en conflit. Sur le chemin, elle découvre une péniche qui cherche un garçon à tout faire et y voit immédiatement une opportunité à saisir. C'est en se faisant passer pour un garçon qu'elle monte alors à bord et signe un contrat sans se préoccuper des clauses. Ce jour-là, Camille tire un trait sur son passé et son identité...

 

On découvre une jeune fille perdue qui ne sait absolument plus qui elle est. Tous ces souvenirs lui échappent et là voilà contrainte de travailler pour le Mage Hélix. Camille a pris une décision particulièrement inconsciente en montant à bord et on se demande aussitôt en quoi consistera son rôle d'esclave sur cette péniche, ou plutôt quel destin et quel genre d'aventures l'attend. On ne sait absolument pas vers quoi on se dirige. Mais il y a clairement de la magie dans l'air et ça nous interpelle dès les premières pages ...

 

J'avoue avoir eu un petit peu de mal à imaginer dans quel univers j'avais mis les pieds et les premiers chapitres m'ont laissé un peu indécise. Sur la péniche, j'avais l'impression d'être dans un étrange entre-deux, où tout peut arriver. Impossible de savoir si j'appréciais ma lecture. Camille passe la serpillère, s'occupe des animaux et on apprivoise les lieux à ses côtés et aux côtés de deux dogrons attachants, à leur façon.

 

 

Ce sont finalement les rencontres et les incroyables créatures qui nous interpellent le plus. Puis la magie qui prend toujours davantage de place pour le plus grand plaisir du lecteur. C'est comme si notre héroïne évoluait dans un univers mi-fascinant, mi-effrayant. C'est un sentiment qui ne m'a pas lâché tout au long de la lecture et j'ai beaucoup apprécié. L'auteure nous plonge alors dans une aventure mystérieuse et étonnante, dans un monde plein de surprises. Cette aventure se transforme en quête précieuse pour Camille qui se redécouvre et on ne pouvait espérer héroïne plus courageuse. Même si le début du roman ne m'a pas totalement convaincue, j'ai passé un bon moment.    

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma note : 7/10

 

 

 

 

 

 Découvrez les << premières pages >>

 

 

 

 

 

 

 

"... Quelque chose est cassé en moi. Je le sens, un truc ne tourne pas rond. Ca m'oppresse tellement que j'en fais des cauchemars. Des rêves pleins de substances visqueuses qui m'enlisent, pleins d'obscurités et de trucs morts. Je me lève le matin avec le souffle court et l'impression d'être un zombie... "

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Une larme tombe sur ma main. Je la regarde, surprise de découvrir que je suis en train de pleurer. De gros sanglots montent que je n'ai plus le courage de réprimer. Je les laisse sortir en veillant bien à ne pas faire de bruit. C'est comme si tout était devenu trop lourd à porter. L'oubli, le danger permanent qui règne sur ce bateau et ma condition d'esclave... "

 

 

 

 

 

 

 

 

"... J'ai vu comment tu regardais les runes sur ta peau. Tu aimes ça, tu trouves la magie séduisante. Je comprends, c'est normal quand on vient de ton monde. Tu serais même prête à aimer le Maître s'il n'était pas aussi méchant. Mais n'oublie pas de rester prudente. S'il te plaît, n'oublie pas ça, d'accord? ... "

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



01/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres