* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le gardien des tempêtes de Catherine Boyle

 

 

 

 

 

 

A partir de 9 ans

332 pages

Parution : le 9 octobre 2019

Editions BAYARD

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 


Fionn Boyle aurait préféré rester à Dublin plutôt que de passer ses vacances avec son agaçante grande soeur chez leur énigmatique grand-père, Malachy. Pourtant, à peine le garçon de onze a-t-il débarqué sur l'île d'Arranmore que d'étranges incidents s'enchaînent... Il découvre bientôt que l'endroit est magique et que son grand-père est le Gardien des Tempêtes. Mais le temps est venu pour le vieil homme de passer le relais, et l'île est sur le point de choisir un nouveau Gardien. Alors que la lutte pour devenir l'élu s'engage, les profondeurs d'Arranmore s'agitent. Attendant son heure depuis des siècles, une présence maléfique prête à tout pour raviver les feux d'une guerre ancestrale a été réveillée par l'arrivée de Fionn...

 

 

 

L'avis de *Andy* rêveur et mangeur de papier

 

Pour que leur mère puisse se reposer en leur absence, Fionn et sa sœur Tara sont envoyés sur l’île d’Arranmore pour les vacances d’été, chez leur grand-père Malachy Boyle. Si ce n’est pas le premier séjour sur l’île pour Tara, Fionn ne sait pas vraiment où il met les pieds. Mais rapidement, l’île provoque en lui un sentiment étrange. Arranmore semble vivante ...

 

Fionn est ce garçon depuis toujours terrifié par la mer, et qui n’est pas aussi courageux qu’il le souhaiterait. Malgré tout, on s’attache à lui en quelques chapitres, sa sœur étant plutôt du genre à le laisser à l'écart. C'est quasiment seul que Fionn découvre de quoi est faite cette île, puis c'est son grand-père qui le guide ensuite. Ce duo est vraiment touchant. Il est question de transmission entre deux générations, mais aussi d'un grand grand pouvoir et on part explorer cette île irlandaise plus curieux que jamais.

 

J'ai trouvé ce roman particulièrement bien écrit avec des descriptions merveilleuses, presqu'envoutantes. A travers la quête de Fionn, l'auteure nous parle d'une magie ancienne, fascinante et puissante. On découvre tout ceci en même temps que notre héros, à ce moment précis où tout semble sur le point de changer sur l'île.  Du début à la fin, on reste plongé dans une ambiance toute particulière, mystérieuse à souhait. On tourne alors les pages en douceur pour ne rien perdre de cette magie au cours de la lecture et c'est quelque chose qui m'a énormément plu.

 

Verdict : Le gardien des tempêtes est un roman jeunesse à lire au coin du feu, ou à la lueur d’une bougie. L’auteure nous plonge en terre de légendes, où la magie et les secrets font vibrer le cœur de ses habitants. On se laisse alors entraîner par les vents tourbillonnants, par les souvenirs, et par l'aventure mouvementée de notre jeune héros. Aventure qui, finalement, ne fait que commencer. À suivre...

 

 

 

 

 

 https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Des collines herbues s'élevaient à l'horizon, telles des bulles vert foncé à la surface de la mer. des routes grises serpentaient entre les vieilles maisons qui s'alignaient derrière une plage de sable terne et cuivré. Les lieux semblaient déserts, comme si tout le monde dormait... "

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Le pouvoir est une chose terrible, Fionn. Il enivre et, si l'on ne s'en méfie pas, il peut mener sur une voie très dangereuse... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" ... il est très difficile de croire à la magie tant qu'elle ne t'a pas saisi par les épaules et secoué pour te réveiller ...  "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



13/11/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres