* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les prisonniers de la nuit de Johan Heliot

 

 

 

 

A partir de 13 ans

Post-apocalypse

304 pages

Parution : 8 mars 2018

Editions SEUIL JEUNESSE

 

 

 

Synopsis :

 

 

Elevés dans l'univers hyper protégé de la Vallée, Jon, Loane, Suzy et leurs compagnons ignorent tout de leur propre histoire.
Alors qu'ils s'apprêtent à passer leur premier été sans leurs parents dans un mystérieux camp en pleine montagne, ils assistent, médusés, à la disparition des étoiles dans le ciel !
Le soleil cesse alors de se lever et la noirceur s'installe.
Avant de pouvoir comprendre le phénomène, ils doivent survivre. S'organiser, trouver à boire, de quoi manger, et rejoindre, si possible, le chemin de la Vallée.
Un chemin vers la clarté qui, peut-être, éclairera l'incroyable secret de leur origine et de leur destinée...

 

 

 

L'avis de *Andy* 15 ans, rêveur et mangeur de papier

 

Jon a toujours vécu dans le Complexe, une communauté qui s'est installée dans la Vallée. Il n'a même jamais quitté ce lieu. Alors quand ses parents insistent pour l'envoyer en camp d'été dans les montagnes, le jeune garçon n'est pas spécialement emballé. C'est un peu angoissé qu'il prend le bus et rejoint les autres enfants. A leur plus grande surprise, à leur arrivée au camp, les enfants découvrent qu'il n'y a absolument aucun animateur, ni le moindre adulte pour les accueillir...

 

Jon est un adolescent un peu timide, qui manque de confiance en lui. Il n'est pas très sociable et il appréhende un peu de devoir sympathiser avec les autres. Il a beau manquer de courage au début de l'aventure, je l'ai trouvé plutôt attachant et j'ai aimé le voir grandir au fil de la lecture et prendre de l'assurance grâce à ses amis. Parce que finalement, les évènements l'obligent rapidement à se dévoiler, à repousser ses limites. Jon devient alors un personnage intelligent et brave, qui n'a pas envie de se laisser manipuler.

 

Ce qui devait être de simples vacances en montagne se transforme peu à peu en cauchemar. Les adolescents assistent à des évènements étranges, à un phénomène des plus inquiétants. Le monde est plongé dans une étrange noirceur et c'est très mauvais signe. Livrés à eux mêmes, ils passent des chamailleries à la panique, pour finalement s'organiser pour survivre. On sent qu'ils ne sont pas là par hasard mais on ne sait pas vraiment ce qui les attend. Alors on tourne les pages pour en savoir toujours plus. 

 

Ce roman est divisé en deux parties. La première est particulièrement mystérieuse et on se pose beaucoup de questions sur la raison de leur présence au camp. Pourquoi sont-ils seuls, dans ses conditions?  Mais j'ai nettement préféré la deuxième partie, plus concrète. Cette partie est pleine de révélations fort intéressantes et c'est à ce moment précis que tout s'accélère pour nos héros. On fait des découvertes déroutantes sur leurs origines. Des découvertes qui laissent les adolescents sous le choc. Parce que tout à coup, c'est la survie de l'humanité qui est en jeu...

 

Verdict : Je ne m'attendais pas à un récit post-apocalypse et c'était une agréable surprise, en plus d'être une bonne lecture.  Du mystère, de la manipulation génétique, une planète en danger... il y a tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. Si vous avez aimé Les Sous-Vivants, le nouveau roman de Johan Héliot devrait beaucoup vous plaire !

 

 

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3943878_201407222526675.jpg

 

 

 

 

 

 

 

"...  - Les étoiles ! s'écria soudain l'adolescente au crâne rasé sur les côtés. Regardez les étoiles !

Comme tout le monde, Jon leva aussitôt la tête. D'abord, il ne vit rien et ne comprit pas ce qui motivait la réaction de cette fille. Puis il réalisa que ne rien voir était précisément le problème. Où étaient passées les étoiles censées briller au dessus de la clairière? ... "

 

 

 

 

 

 

 

"... Le véritable courage, lui souffla t-il, consiste à assumer ce pour quoi on est né, même quand on ne l'a pas choisi. Il t'appartient à présent de le démontrer... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez les << premières pages >>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.



05/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres