* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Toxic Girls de Kit Frick

 

 

 

 

 

A partir de 14 ans

Adolescence - Amour - Amitié

368 pages

Parution : le 21 août 2019
Editions BAYARD

 

 

 

 

Synopsis  :

 

 

AVANT. Elles sont quatre, Bex, Jenni, Ellory, et Ret. Quatre filles populaires, survoltées, volontaires, à l'avenir étincelant ; le système solaire dans lequel Ellory a enfin trouvé sa place, juste derrière Ret, leur soleil.

MAINTENANT. Ellory est seule. Le groupe d'amies autrefois soudé a explosé, déchiré par les secrets, les trahisons, la déception, et l'événement qui a bouleversé leurs vies.

AVANT. Des jours d'été ensoleillés. Des fêtes. Une en particulier, où Ellory rencontre Matthias. Le début d'une histoire d'amour incroyable et lumineuse.

MAINTENANT. Ellory, de retour au lycée après deux mois d'exclusion doit survivre à la terminale. Plus de petit ami, plus d'amies. Pas de retour en arrière possible. Tourmentée par certains, recherchée par d'autres, elle est troublée par de mystérieux mots, déposés dans son casier par quelqu'un qui ne la laissera pas oublier. Consumée par la culpabilité, Ellory comprend que, même dans le présent, le passé est partout.

Après un drame, le chemin à suivre pour se reconstruire n'est pas sans embûches... et pour aller de l'avant, Ellory devra découvrir sa vérité, derrière les mensonges qu'elle se raconte.

 

 

 

 

 

L'avis de *Sissi* 23 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Ellory, Bex, Jenni et Ret étaient inséparables quand elles étaient en seconde. Puis  quelque chose est arrivé et le groupe a explosé. Quelques mois plus tard, Ellory retourne à Pine Brook pour son entrée en Terminale. Tout ce qu'elle souhaite alors pour cette année, c'est être invisible et décrocher son diplôme sans remuer le passé ...

 

L'auteur nous offre un récit très particulier puisqu'on alterne entre le passé et le présent. C'est assez déstabilisant au début de la lecture puisque il y a un vrai contraste entre l'Ellory d'avant et celle du présent. L'une semble épanouie dans son groupe d'amies, l'autre se révèle être plus fragile et seule. On commence alors à se poser les premières questions. Qu'est-ce qui a bien pu séparer les quatre amies?

 

On tente de comprendre ce qui est arrivé entre leur année de seconde et leur année de terminale. Pour nous aider à reconstituer l'histoire, l'auteure nous raconte de quoi est faite cette amitié et notamment combien elle dépend de Ret. On parle aussi de la toute première histoire d'amour d'Ellory et on assiste à de beaux moments. Pourtant, certains personnages qui nous sont présentés restent difficiles à cerner tant ils sont secrets. On en vient à se demander si ils sont bons pour notre jeune héroïne, qui a le cœur trop tendre, trop naïf. Les premiers doutes s'installent.

 

Encore une fois, le contraste entre le passé et le présent est saisissant. Ellory n'est plus la Ellory d'avant, pourtant il lui est difficile de se défaire de son passé. Inévitablement, retourner au lycée et croiser ses anciennes amies fait remonter toujours plus de souvenirs. Les questions persistent et si tout commence à s'éclaircir, on n'est sûr de rien. A t-on fait du mal à Ellory? Quelque chose de grave est-il arrivé? Ou bien notre héroïne a t-elle mal agi?   

 

Je suis passée d'une supposition à une autre, jusqu'à ne plus savoir quoi penser et cela a rendu ma lecture encore plus addictive. On ne lève finalement le voile sur toute cette histoire qu'en fin de roman. Même si j'avais deviné la moitié de ce qui est réellement arrivé, cela m'a fait un petit quelque chose. C'est seulement en lisant les dernières chapitres qu'on comprend réellement le message du roman et celui-ci est doux-amer.

 

Toxic Girls est un roman qui parle d'amitié et d'amour, et de cette période mouvementée pendant laquelle on se découvre et se construit : l'adolescence. Si elle peut offrir des moments inoubliables, celle-ci peut aussi être gâchée par des grandes déceptions, des conflits et des trahisons difficiles à oublier. Ellory sait de quoi on parle. Le mal est fait et il faut trouver le courage de tourner la page ...

 

 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

 

 IMG_7644.jpg

 

 

 

 

 

"... J'aurais pu refuser. J'aurais pu rester sur la pelouse à savourer la douceur du pain aux carottes et la caresse de la brise sur mon visage. J'aurais pu les trilles de l'Ipad noyer les paroles de Ret. Ce qui est arrivé ensuite aurait été différent. Matthias, les mensonges, cette explosion de rage brûlante qui nous avait dispersées, Ret, Jenni, Bex et moi, faisant de nous des planètes orphelines, arrachées à nos orbites. Rien de tout cela n'aurait existé...

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Très vite, le monde de Ret était devenu mon monde, et ses amis, les miens. C'était comme s'il en avait toujours été ainsi. Tout ce que Ret touchait ma paraissait électrique, excitant, un peu dangereux. Y compris moi. Avant Ret, j'étais invisible. Avec Ret, j'étais devenue quelqu'un...

 

 

 

 

 

 

 

"... Nous étions la nuit et le jour. Feu d'artifice et or liquide.

 

 

 

 

 

 

 

 

"... A la fin, on se moquait de savoir qui avait blessé qui. Le résultat était le même : Toutes les quatre, éparpillées, et un océan de douleur dans mon cœur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 

 



21/08/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres