* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Trinkets de Kirsten Smith

 

 

 

 

Young Adult

320 pages

Parution : le 13 juin 2019

Editions ROBERT LAFFONT

COLLECTION R

 

 

 

On peut tout voler... sauf l'amitié.

 

 

 

 

 

Synopsis :

 


Vous connaissiez les Alcooliques Anonymes, sachez que les Voleurs à l'étalage Anonymes existent aussi : c'est là que Moe, Elodie et Tabitha se sont rencontrées. Car elles ont beau aller au même lycée, ce n'est pas pour autant qu'elles se fréquentent.
Tabitha est la reine de sa promo, à la fois crainte et vénérée. Moe, quant à elle, traîne avec les fumeurs de joints, tandis qu'Elodie fait partie de ces invisibles qui n'appartiennent à aucun groupe.
Par-delà les préjugés et les apparences, le vol à l'étalage va les rapprocher et, qui sait, peut-être les faire changer ?

 

 

 

 

L'avis de *S* 28 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Elodie, Tabitha et Moe n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est le vol à l'étalage ! Alors qu'elles fréquentent le même lycée, toutes les trois se rencontrent lors d'une réunion de Voleurs Anonymes. Contre toute attente, elles se lient d'amitié et chacune d'entre elles se livrent peu à peu ...

 

Les chapitres sont assez courts et de ce fait, la lecture garde un très bon rythme du début à la fin. Mais ce que j'ai préféré, c'est l'alternance des points de vue. On fait peu à peu la connaissance des trois filles, on découvre entre autres leur situation familiale respective et leurs cercles d'amis. Nos trois voleuses sont très différentes les unes des autres et on s'attache à chacune d'entre elles pour des raisons bien distinctes. Moe reste toutefois mon personnage préféré. Cela a aussi été le cas lorsque j'ai visionné la série Netflix qui s'est inspirée de ce roman. D'ailleurs, même si on peut noter plusieurs changements dans le scénario, j'ai trouvé cette adaptation réussie, aboutie.

 

Elodie, la petite nouvelle, semble être la plus sage et la plus discrète. Elle s'efforce d'être comme les autres. Tabitha, quand à elle, ne passe pas inaperçue. C'est une jeune fille appréciée, riche, populaire. Avec ses sarcasmes, Moe pourrait bien être la rebelle du roman. Mais si vous pensez avoir déjà cerné ces trois jeunes filles, sachez que la réalité est un peu plus compliquée. A travers l'histoire de ses trois héroïnes, l'auteure rappelle que les apparences sont souvent trompeuses. Kirsten Smith nous invite à regarder plus loin que les étiquettes qu'on colle un peu partout, sur tout le monde. Je pense notamment à Tabitha, à ses parents qui ne sont pas aussi heureux qu'ils le prétendent, à son petit ami qui n'est pas aussi génial qu'il le laisse paraître. Je pense aussi à Patrick, qui ne cherche pas à entrer dans une case...

 

Le roman Trinkets nous parle d'une belle et précieuse histoire d'amitié, qui semble d'abord improbable. On ne s'attend pas à ce que les trois jeunes voleuses soient aussi soudées et pourtant Elodie, Tabitha et Moe réalisent qu'elles peuvent tout se confier, qu'elles peuvent se soutenir. C'est ce qui s'appelle trouver sa place, auprès des bonnes personnes. La lecture est agréable, rythmée et je ne pensais pas autant l'apprécier. L'auteure a une vision de l'amitié à laquelle j'adhère complètement. Plutôt que de se ressembler, les amis peuvent  aussi bien se compléter...

 

 

 

 

 

 

 ☀️« On peut tout voler sauf l’amitié... » ☀️Elodie, Tabitha et Moe n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est le vol à l'étalage ! Alors qu'elles fréquentent le même lycée, toutes les trois se rencontrent lors d'une réunion de Voleurs Anonymes. Contre toute attente, elles se lient d'amitié et chacune d'entre elles se livrent peu à peu ... Le roman Trinkets nous parle d'une belle et précieuse histoire d'amitié, qui semble d'abord improbable. On ne s'attend pas à ce que les trois jeunes voleuses, si différentes, soient aussi soudées. Pourtant Elodie, Tabitha et Moe réalisent qu'elles peuvent tout se confier, qu'elles peuvent se soutenir. C'est ce qui s'appelle trouver sa place, auprès des bonnes personnes. La lecture est agréable, rythmée et je ne pensais pas autant l'apprécier. L'auteure a une vision de l'amitié à laquelle j'adhère complètement. Plutôt que de se ressembler, les amis peuvent  aussi bien se compléter. Elle nous invite aussi à voir plus loin que les étiquettes qu’on colle un peu partout, sur tout le monde... A lire cet été! Ou à découvrir sur Netflix! � (même avec les changements dans le scénario, je trouve l’adaptation vraiment réussie et aboutie ❤️) #updatelecture #trinkets #collectionr #kirstensmith #netflix #netflixfr #friendship #robertlaffont #bookaddict #youngadult #readingtime

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Sortir du magasin avec son butin, c'est à la fois le plus grisant et le plus flippant. De deux choses l'une, soit vous êtes sur le point de devenir une brillante arnaqueuse, soit vous allez venir gonfler les statistiques de délinquance juvénile ... "

 

 

 

 

 

 

 

"... La solitude d'une victoire peut vous submerger et peut-être que la seule chose qui fait que ça en vaut la peine, c'est de partager ce triomphe avec quelqu'un... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



26/06/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres