* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Ceux qu'on oublie de Chloé Lume

 

 


Science Fiction

416 pages

Parution : le 26 mars 2021

Editions LEHA

Collection Jeunesse / Young Adult

 

 

 

 

Synopsis :

 

Esther et Louis vivent une ville morne, que personne ne peut quitter.

Seule exception : les jeunes qui s’en vont combattre lorsqu’ils atteignent dix-sept ans, pour une guerre lointaine et invisible. Et ceux-là ne reviennent pas.

Esther approche de l’âge fatidique. Elle est prête à tout risquer pour échapper à ce destin imposé.

Non-voyant, Louis sera exempté. Cela ne l’empêche pas de rêver à d’autres horizons.

Le jour où Esther vient rompre sa solitude, il décide de la suivre dans une quête qui remet en question tout ce qu’ils croyaient savoir : pourquoi la rocade demeure-t-elle déserte malgré les bruits de voiture qui y roulent ? Qui sont ces gens dont ils surprennent la conversation répétitive dans des maisons pourtant vides ? Pourquoi ceux partis à la guerre semblent s’effacer des mémoires ?

Il ne suffit pas de vouloir s’enfuir pour que la ville les laisse partir… Et l’unique porte de sortie risque de les mener bien plus loin que prévu.

Dans un monde inconnu.

 

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

La première fois qu'ils se sont adressés la parole, Louis et Esther ont partagé leur solitude et ont écouté la pluie. C'est bien ce moment précis qui m'a donné envie d'en savoir plus sur ces deux jeunes héros. Esther est sur le point d'avoir dix-sept ans et bientôt, elle sera appelée à rejoindre la guerre. Si tout le monde évoque cette guerre, personne ne répond vraiment à ses questions. Bien sur, Esther aimerait partir de cette ville, mais pas pour se battre. Louis, quant à lui, est cet adolescent aveugle, surprotégé par sa mère...

 

C'est en fait Esther qui est à l'origine des premières interrogations. Elle nous fait découvrir les aspects les plus étranges de la ville dans laquelle ils vivent et soulève aussitôt une série de questions chez le lecteur. Louis et Esther semblent prisonniers de cette ville bien singulière et ils en prennent peu à peu conscience.

 

Ce début de lecture était tout à fait étrange et à la fois excitant. Je n'avais aucune idée de ce qui pouvait bien se cacher derrière cette ville et la découverte était intéressante. Malgré tout, tout reste flou, incertain, même quand les premières révélations tombent. C'est assez perturbant au cours de la lecture (cet aspect du récit ne plaira pas à tout le monde), mais j'ai aimé découvrir comment tout cela impactait les deux personnages, séparément, et ce qu'on attendait d'eux exactement. 

 

Leur aventure met en lumière leurs forces et faiblesses, et plus d'une fois je me suis demandée ce que j'aurais fait à leur place, dans telle ou telle situation. On s'accroche à leur incompréhension, à leur méfiance. Avec ce premier roman, l'auteure nous offre une quête de vérité, un bon livre à suspense pour ados, rayon science-fiction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 " Elle et les autres sont libres de passer dans sa vie tels des fantômes qui le frôlent. Tant que personne ne prend la peine de lui adresser la parole, c'est comme s'il restait seul dans ses ténèbres, derrière un mur de silence... "

 

 

 

 

 

 

" Rien de cette vie ne lui suffit. Il aspire à tellement plus... "

 

 

 

 

 

 

 

"Elle n'arrivera jamais à s'enfuir. Jamais. Et cette certitude la laisse sans courage, sans volonté, sans armes... "

 

 

 

 

 

 

 

 

"Il va se confronter à la vraie vie, celle où il peut se perdre, celle où il peut tomber..."

 

 

 

 

 

 

 

 

- J'ai l'impression que tout est faux.

- Pas nous. On est vrais, nous.

- Oui. On est vrais nous. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



12/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres