* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Comme un oiseau dans les nuages

 

 

 

 

Secrets - Famille - Adolescence

282 pages

Parution : le 6 janvier 2022

Éditions SYROS

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Que savons-nous des secrets qui nous lient à nos ancêtres ? 

Anna-Mei, seize ans, tient de sa mère ses origines chinoise et taïwanaise. Elle n'a pourtant presque aucun souvenir de cette mère, morte peu après sa naissance. Lors d'un concours de piano vital pour elle, Anna-Mei s'effondre, victime d'une angoisse venue de très loin. Sa grand-mère maternelle va alors lui raconter l'histoire fascinante des femmes de leur famille, car il est temps que les secrets enfouis soient enfin révélés...

 

 

 

L'avis de *Sandra* rêveuse et mangeuse de papier 

 

 

Ce roman se déroule en pleine pandémie, que nous connaissons bien. Anna-mei vient d'échouer à un concours international qui était tout pour elle, et elle ne va pas bien au point de présenter des troubles psychiques importants. C'est sa grand mère qui vient alors prendre soin de l'adolescente perdue, fatiguée et angoissée. 

 

Bientôt, on découvre la particularité de la narration. Dans ses lignes, la jeune fille et la grand mère s'adresse et se confie l'une à l'autre, tour à tour. Nous découvrons leurs confidences, qui devient comme un remède pour Anna-mei. Tandis qu'elle raconte son parcours jusqu'au concours, sa grand-mère parle de ses ancêtres, du passé de la famille. Passé qui pourrait expliquer, apaiser, les traumatismes et difficultés de la jeune fille.

 

Regrets, peurs, doutes, maladies, drames. On sent à quel point cette histoire marque nos deux narratrices. On sent combien cette confrontation, ce dialogue entre les deux générations autour de la branche maternelle est plus que nécessaire. Il en ressort un récit doux et touchant, chargé d'Histoire aussi, puisqu'on s'intéresse aux origines chinoises et taïwanaises de cette famille. L'auteure souligne ici l'importance de connaître ses racines et si vous aimez les récits construits autour d'une histoire de famille, ce roman ne pourra que vous plaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Voilà, nous en sommes là.

Oh que oui, il y en aurait des choses à te raconter sur notre famille ! Mais je ne suis pas sûre que cela te fasse du bien de les entendre... »

 

 

 

 

 

 

« J’ai cru que pour te préserver d’un échec il fallait modérer tes ambitions. Aujourd’hui, je comprends que c’est l’inverse : je dois t’encourager, t’apporter cette confiance qui te permettra de ne jamais rien lâcher. Je veux te savoir prête à affronter tous les nuages noirs qui encombrent ta route. »

 

 

 

 

 

 

 

« Je suis un oiseau. Qui vole dans le brouillard. Mais le brouillard finira par s’estomper, et le soleil par revenir. Tu étais là lorsque j’ai cassé ma coquille, et constaté ma mère partie ; tu m’as nourrie, aidée à grandir. Mais je ne suis peut-être encore qu’un oisillon, en fait. J’ai cru que je n’avais plus besoin de toi et j’ai essayé de voler trop tôt, alors que mes ailes n’étaient pas tout à fait prêtes. Dis, tu penses que ça se répare, des ailes cassées ? Je ne suis pas complètement fichue, pas vrai ? Je veux bien affronter tous les nuages, mais qui sait si je peux encore décoller ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



13/02/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres