* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Connexion Immediate de Mary H.K Choi

 

 

 

 

Romance contemporaine

464 pages

Parution : le 7 juin 2018

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Penny entre à l'université à Austin, à des kilomètres de sa mère, de ses années lycée, de son ancienne vie, enfin ! Sam, lui, est bloqué. Dans sa tête, dans son cœur... Avec 17 dollars en poche et un ordinateur morribond, il a un job dans un café, espérant travailler dans le cinéma. Quand leurs chemins se croisent, ces deux êtres maladroits partagent rêves et angoisses par SMS et feraient tout pour ne surtout pas... se revoir !

 

 

 

 

L'avis de *Sissi* 22 ans, rêveuse et mangeuse de papier :

 

 

Penny part enfin à l'université. Loin de sa mère qui ne se comporte pas vraiment comme une adulte et loin de son petit ami dont elle n'est pas vraiment amoureuse. Sam, quant à lui, travaille et vit dans un petit café, et n'a que quelques dollars sur son compte en banque. Il vit une période difficile. Difficile au point qu'il n'a pas vu arriver la crise d'angoisse. Ce jour-là, Penny lui vient en aide. Ce jour-là, la jeune fille devient son contact d'urgence, et tous les deux commencent à échanger des sms et à se confier. La connexion est immédiate...

 

Je ne sais pas qui de Penny ou de Sam m'a le plus touché. C'est peut-être leur duo qui est touchant. Ils se ressemblent sur bien des points. Tous les deux sont assez solitaires, assez introvertis. Ils ont le même humour aussi. Penny est cette jeune fille un peu nerveuse, maladroite, et distante avec les gens. Et Sam, c'est ce charmant jeune homme, qui a des tracas pleins la têteLes voir rester en contact, les voir penser l'un à l'autre nous fait chaud au cœur, car finalement, ils avaient juste besoin de s'ouvrir à quelqu'un. Et on réalise bien vite qu'ils se sont bien trouvés.

 

Penny et Sam sont deux personnages bien construits et j'ai adoré les découvrir l'un et l'autre. J'ai d'autant plus apprécié l'alternance des points de vue. Tous les deux ont des choses à nous raconter et on ne peut que s'attacher à eux au fil de leurs discussions, au fil de leurs confidences. Leurs échanges sont plus ou moins sérieux, plus ou moins profonds, mais toujours naturels et sincères. C'est une relation simple qui naît et elle est franchement adorable.

 

A travers leurs histoires, l'auteure a choisi de parler, entre autres choses, du rapport aux autres. Dans ce récit, elle met en avant des relations sociales qui secouent quelque peu nos héros et qui les empêchent parfois d'avancer. Penny et Sam sont deux personnages pleins de ressentiments envers certaines personnes. Ca les rongerait presque. On parle alors de leur relation avec leur mère respective, de leur relation avec leur petit(e) ami(e), leurs amis. J'ai vraiment aimé la direction que prenait ma lecture parce que finalement c'est bien plus qu'une simple romance. 

  

Verdict : Petit coup de cœur pour cette romance contemporaine et pour ses deux héros. Penny et Sam sont des personnages qui nous ressemblent, avec leurs imperfections, leur vulnérabilité. Ils sont plus réels que jamais et cela fait toute la différence. Leurs échanges sont authentiques, adorables, et on ne s'en lasse pas. Au final, c'est l'une de mes plus belles lectures de l'année 2018.

 

 

 

 

 

  https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_4124049_201409233958665.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Penny était sous la douche quand elle reçut un nouveau SMS de Sam.

BONJOUR

Tout simplement.

En majuscules. Sans point d'exclamation.

Mais on sentait comme un sourire, comme un soleil qui brillait à travers ce mot... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Certains préféraient garder leurs problèmes pour eux et les ruminer jusqu'à ce qu'ils se transforment en jolies petites tumeurs qui prolifèrent au cœur et qui causent de délicieuses crises de panique. Chacun son truc... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... A lui seul, Sam était la preuve qu'il y avait de la vie sur d'autres planètes. Si quelqu'un comme lui existait, impossible qu'elle reste avec un Mark. Même si elle ne pouvait pas être avec un Sam. Pour Penny, c'était d'une logique implacable... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Comme Sam était toujours dans sa poche, elle n'était jamais seule..."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" - C'est nul. Pourquoi ça demande tant d'efforts? C'est pire que les devoirs à la maison.

- On n'en a jamais fini avec les devoirs lui dit-il. Tu as des tas et des tas de devoirs émotionnels à faire, tout le temps, pour devenir adulte. "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.



25/07/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres