* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Deep Water de Sarah Epstein

 

 

 

 

A partir de 12 ans

Thriller - Suspense

Parution : le 19 janvier 2022
448 pages

Editions BAYARD

 

 

 

 

Que s'est-il passé la nuit de la tempête ?

 

 

Un thriller australien hautement addictif.

 

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Avant la tempête.
Sept amis. Mason, Chloé, Henry, Tom, Raf, Rina et Sabeen se sont trouvés. Ils se savent liés à jamais et ne se cachent rien. Leurs vies ne sont pas toujours faciles mais ils restent ensemble, malgré les épreuves.
Lorsqu'une nuit, l'orage éclate.

Maintenant.
Henry a disparu. Fugue ? Enlèvement ? Meurtre ?
Tout le monde le cherche, tout le monde se méfie, tout le monde est suspect.
Chacun a des secrets à protéger. Coûte que coûte...




 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Dans ce roman, l'auteure a tissé une histoire autour de la disparition d'un ado de treize ans. Henry a t-il été kidnappé? Un drame est-il arrivé? Ou bien l'adolescent a t-il décidé de s'enfuir pour échapper à sa vie? Aucune réponse, et pourtant trois mois se sont déjà écoulés. Chloé est de retour en ville pour les vacances et elle compte bien continuer les recherches. Henry est son ami et elle veut savoir ce qui est arrivé la nuit de sa disparition, la nuit de la tempête ...

 

On nous présente d'abord un petit groupe d'amis dont Henry faisait partie. Un groupe d'amis qui étaient très liés il y a quelques temps, mais on sent bien que c'est un peu différent maintenant. Une fois qu'on a bien saisi les liens entre les différents personnages, on s'accroche à eux, en attendant nos premières réponses. L'auteure nous offre alors deux chronologies, et trois points de vue dans lesquels elle déroule doucement le fil des évènements passés, et nous fait à la fois part de l'avancée dans les recherches de Chloé, qui s'en veut de ne pas avoir été là pour Henry.  

 

C'est  d'ailleurs comme ça qu'elle brouille les pistes. Elle nous dévoile un indice qui tient tout à fait la route, pour finalement revenir en arrière. L'auteure nous balade, et on tourne les pages pour avoir le fin mot au plus vite. Elle en profite aussi pour soigner la psychologie d'un personnage en particulier et c'est justement le point fort de son roman. On parle d'un cadre familial loin d'être idéal, de relations toxiques, de jeunes personnages brisés...

 

C'est finalement un récit haletant qui nous prend dans ses filets, qui nous fait craindre le pire à chaque nouvel indice. On s'imagine plusieurs scénarios au fil de l'histoire, des scénarios parfois terribles en fonction des nouveaux éléments qui se révèlent peu à peu. Mais qu'est-il réellement arrivé cette nuit-là? J'ai eu bien du mal à décrocher de cette lecture, il me fallait des réponses. C'est ultra efficace et c'est exactement ce qu'on peut attendre d'un thriller pour ados !

 

 

 

 

 

« On pense connaître quelqu’un, mais on ne sait jamais de quoi il est capable. »

 

 

 

 

 

 

 

« C’est compliqué. On ne sait jamais ce qui se passe derrière une porte fermée. »

 

 

 

 

 

 

 

« – S’il te plaît, arrête les citations de tes podcasts d’enquêtes criminelles. On parle de quelqu’un avec qui on a grandi.

– Mais tous les meurtriers ont des amis d’enfance, dis-je. Ils ont tous été des voisins, des camarades de classe, des copains. Il arrive que les gens fassent des choses terribles, Raf. Ils commettent des erreurs, s’engagent sur les mauvaises voies. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 

 



02/02/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres