* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Dévisagée de Erin Stewart

 

 

 

 

 

Fiction contemporaine - Young Adult

464 pages

Parution : le 6 février 2020

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Tout le monde a des cicatrices, certaines sont juste plus visibles que d'autres. Ava a tout perdu dans l'incendie qui a ravagé sa maison. Ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n'a pas besoin d'un miroir pour savoir à quoi elle ressemble : la violence du regard des autres suffit. De retour au Lycée, Ava ne pensait pas tenir plus d'une semaine. Jusqu'à ce qu'elle rencontre la piquante Piper, qui porte comme elle des cicatrices, et Asad, technicien du groupe théâtre - qui partage sa force de caractère et son humour à toute épreuve.

 

 

 

 

L'avis de *Sissi* rêveuse et mangeuse de papier

 

Ava est une Grande Brûlée. Il y a un an, sa maison a pris feu. Ses parents et sa cousine ont péri dans l'incendie et 60% de son corps a été brûlé. Ava a subi bien des opérations et greffes mais elle reste méconnaissable avec ses nombreuses cicatrices. Quand sa tante lui propose de retourner au lycée, elles se mettent d'accord pour faire un essai de deux semaines. C'est un premier pas pour Ava...

 

On fait la rencontre d'une adolescente qui sait pertinemment qu'elle ne retrouvera pas sa vie d'avant, ni sa famille, ni sa maison, ni son visage. On est alors confronté à des émotions très fortes dès les premières pages. Ava retourne à l'école et c'est une épreuve supplémentaire à laquelle on assiste le cœur serré. Le regard des autres lui pèse beaucoup, d'autant plus qu'il n'est pas toujours très respectueux. Tout ce qu'on lui souhaite alors, c'est que tous ces obstacles ne l'empêchent pas d'être une adolescente fabuleuse.

 

C'est Piper et Asad qui vont tenter de la convaincre qu'elle n'est pas obligée d'avancer et d'affronter ça toute seule. Asad lui tend la main, tandis que Piper débarque avec son franc parler et ses remarques grinçantes. Piper est une véritable bouffée d'oxygène, si bien qu'on en oublie presque que cette adolescente a aussi ses propres combats à mener.

 

On suit donc les pensées plus ou moins positives d'Ava, ainsi que son quotidien. On assiste aux petits moments avec ses amis, au groupe de soutien ou encore lors des cours de théâtre. Le théâtre a d'ailleurs une place toute particulière dans ce récit et j'en ai que plus apprécier suivre Ava, dans ses efforts et ses petites réussites. L'auteure nous décrit finalement une battante qui s'affirme au fil des pages et la lecture est très touchante. 

 

Dévisagée est un roman pour ados qui aborde des thèmes forts comme le combat d'adolescents blessés et marqués physiquement. On parle aussi des blessures qu'on ne voit pas, de la différence ou encore du deuil. L'auteure nous présente des personnages aussi bouleversants qu'épatants, auxquels on s'attache inévitablement.

 

 

 

 

 

 

"...Ces regards me rappellent que je suis différente, certes, mais ils m'assènent une vérité plus profonde : je ne suis plus tout à fait humaine. Je suis une bête curieuse qu'on observe, pas une personne à qui on parle. Voilà pourquoi je n'ai pas besoin de miroir ; je rencontre mon reflet dans les yeux de tous ceux qui m'entourent...

 

 

 

 

 

"... Il n'y a rien de plus usant que l'espoir...

 

 

 

 

 

 

"... La vie n'est pas une comédie musicale...

 

 

 

 

 

 

 

"... Il y a une forme de beauté dans les cendres. Il faut parfois du temps pour la voir.

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 



03/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres