* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

En équilibre de Morgane Moncomble

 

 

 

Young Adult

378 pages

Parution : le 12 mai 2021

Editions  HUGO ROMAN

Collection NEW WAY

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu'elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde ! Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. D'autant que, si les deux sœurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa sœur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. Une image douloureuse à porter, et génératrice d'une grande anxiété pour la jeune fille. Elle va devoir lutter contre ses démons et ses T.O.C. qui lui rendent la vie infernale. Pourtant, elle reste- ra prête à toute pour prouver qu'elle aime son corps, et qu'il ne l'empêchera jamais d'être la meilleure, perchée dans les airs...

 

 

 

L'avis de *Sissi* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Encore une belle découverte, signée Morgane Moncomble. J'aime me plonger dans ses histoires, découvrir ses nouveaux héros, et Lara et Casey n'ont pas tardé à me convaincre. Cette fois-ci, il s'agit d'un titre Young Adult qui nous fait mettre un pied dans le monde du spectacle et c'est un cadre qui a de quoi séduire, qui nous en met plein les yeux.

 

Lara rêve d'être acrobate et est passionnée par le cirque. Mais quand sa sœur arrête définitivement de s'entraîner avec elle, Lara se retrouve toute seule sur scène. Pour leurs parents, ce n'est d'ailleurs qu'un hobby et elle doit se concentrer sur ses études. Lara aimerait être prise au sérieux. Il lui faut donc un nouveau partenaire pour le spectacle de fin d'année. Elle n'a d'autre choix que de porter son intérêt sur Casey, avec qui elle est en permanence en compétition en classe...

 

Si on a droit aux points de vue de Lara et de Casey, c'est Lara qui m'aura véritablement marquée dans ce roman. J'ai aimé sa force de caractère, son côté obstiné, passionné. Quand bien même, on décèle en elle des petites failles. Ses peurs inexpliquées, ses pensées envahissantes. On perçoit de l'anxiété, un mal être. Sans bien comprendre ce qu'il se passe exactement tant Lara se montre forte, voire coriace. 

 

Je ne dirais rien de plus sur cette histoire. Si ce n'est que j'ai aimé les relations entre les différents personnages. J'ai aimé ce travail autour de la psychologie de Lara. Et j'ai tout particulièrement apprécié les thèmes abordés : la pression des parents, la pression qu'on se met à soi-même, la santé mentale ou encore la grossophobie. Des sujets percutants qui parlent à beaucoup, dans un roman réussi. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« À aucun moment on m’a demandé ce que je voulais faire, moi.

La vérité, c’est que je ne peux m’empêcher de rêver à un monde où je pourrais performer sous un immense chapiteau étoilé et émerveiller les plus petits.

Cette fois, tous les yeux seront rivés sur moi. »

 

 

 

 

 

 

« Si quelqu’un choisit pour nous, à quoi bon vivre ?

Je refuse qu’on me dicte ce que je dois devenir. Si je dois passer une vie entière sur cette terre, autant faire ce qui me plaît. Personne ne le fera à ma place. »

 

 

 

 

 

 

« Ce sont les gens bruyants, comme tu dis, ceux qui sortent des lignes, qui font évoluer le monde. Tu as des choses à dire, alors dis-les. Comment veux-tu que le monde t’entende si tu ne cries pas assez fort ? »

 

 

 

 

 

 

« Lara est une étoile filante. Impossible à attraper, impossible à suivre, et pourtant on fait des vœux quand on réussit à l’apercevoir. Elle est magique. Cosmique. Impossible à oublier. Ce n’est qu’une question de temps avant que le monde s’en rende compte. »

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



13/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres