* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Every line of you de Naomi Gibson

 

 

 

 

Science Fiction - Young adult

Parution : le 1er septembre 2021

Editions CASTELMORE

COLLECTION FIBS

 

 

 

Synopsis :

 

 

À 17 ans, Lydia est seule au monde.

Son petit frère est mort dans un accident de voiture qui hante toujours ses cauchemars. Son père a fui, la laissant seule avec une mère qui la néglige. Sa meilleure amie est devenue sa pire ennemie.

Alors Lydia concentre toute son énergie et ses considérables talents de codeuse à se créer l'IA parfaite. Le résultat s'appelle Henry : un garçon fascinant, intelligent, et entièrement dévoué à elle.

Henry est le seul ami qui lui reste... et pourrait même devenir bien plus.

Mais quelle est sa nature réelle ? Et jusqu'où ira-t-il pour prendre soin de Lydia et la défendre contre ses ennemis ? Car il se pourrait que, dans l'ombre, certains individus aient percé le secret de Lydia... et qu'ils convoitent le garçon qu'elle a créé.

 

 

 

L'avis de *Sylvia* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Cette année, je suis très surprise par les thèmes abordés dans la collection Fibs et je poursuis la découverte avec grand plaisir. Dans Every line of you, j'ai découvert une histoire un peu dingue qui met un pied dans la science fiction. On y fait la rencontre de Lydia, une jeune fille particulièrement intelligente, dont la vie a été bouleversée il y a deux ans lors d'un accident de voiture. Ce jour là, son petit frère est mort. Puis c'est son père  qui est parti. Lydia vit avec sa mère mais se sent plus seule que jamais. On sent qu'elle ne va pas bien, mais il n'y a personne pour l'aider, la canaliser.

 

Depuis ce jour, Lydia a mis toute son énergie dans quelque chose qu'elle maitrise parfaitement : le codage. Lydia est un petit génie qui, dans son coin, a réussi à programmer une intelligence artificielle. S'infiltrer dans les bases de données? Un jeu d'enfant. Changer ses notes? En un clin d'œil. De mises à jour en mises à jour, son IA se perfectionne et s'émancipe. Il s'appelle Henry. Il est là pour elle. Il est impressionnant. Et il la protège.

 

J'ai trouvé ce contexte absolument dingue. Henry a des capacités surprenantes et bientôt on se demande où se situe ses limites, et si il en a justement. Dans un même temps, c'est Lydia qui nous inquiète. Lydia qui a des problèmes. Qui est seule avec son deuil. Et face au harcèlement. Et bientôt, notre héroïne prend des décisions discutables. Pire encore, rien ne semble arrêter Lydia et son Henry.

 

Le scénario n'est pas rassurant et l'auteure va toujours plus loin. C'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas réussi à décrocher de ce récit. On veut savoir jusqu'où l'auteure et son héroïne qui perd pied vont nous mener. Pourtant, ce roman n'est pas parfait. On se demande quel est le message derrière ce scénario, derrière le comportement de Lydia, qui remet que trop rarement en question ses actes. C'est comme si il manquait la morale de l'histoire. Mais voilà, le sujet se veut intéressant, ça fait réfléchir et on s'accroche à la lecture. Parce que la frontière entre le bien et le mal est toute mince. Parce que les avancées technologiques ouvre un monde de possibilités. C'est aussi fascinant qu'effrayant.

 

 

 

 

 

 

 

« Tout est parti d’une simple ligne de code, une séquence toute bête qui n’a pris tout son sens qu’accompagnée de milliers d’autres. Trois ans plus tard, c’est une toile complexe, tissée de fonctions et d’algorithmes soigneusement équilibrés. J’ai décidé de l’appeler Henry »

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



09/10/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres