* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Felix ever after de Kacen Callender

 

 

 

 

 

Young Adult - Contemporain

Transidentité - Identité

368 pages

Parution : le 12 août 2021

Editions SLALOM

 

 

 

Synopsis :

 

Le récit vibrant d'émotion d'un adolescent en quête d'amour, d'identité et de reconnaissance.

Felix cumule les étiquettes –; noir, queer, trans –; mais son identité reste trouble. Comment avancer dans la vie quand on n'arrive pas même à savoir qui l'on est ?
Alors qu'il lutte pour s'affirmer, le jeune homme va devoir faire face aux critiques et aux jalousies. Mais dans l'épreuve vont éclore les plus grandes amitiés... et la plus belle des histoires d'amour.

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 
C'est la sortie du jour et ce roman va être si beau sur les tables des librairies avec sa jolie couverture colorée et fleurie. Je suis heureuse de pouvoir vous en parler un peu plus en détails.

Félix est un garçon. Il l'a toujours été, même si il est né dans un corps de fille. Depuis sa transition, tout est plus clair. Mais quelques doutes, quelques questions persistent et parfois il se sent dépassé. Dans ce roman, on fait la rencontre d'un ado qui est soutenu, écouté, mais qui finalement n'est pas toujours bien compris. Il a l'impression de devoir faire ses preuves autant qu'il a besoin de se sentir aimé ...

Le rêve de Félix : intégrer une école d'art, décrocher une bourse. On le suit pendant quelques semaines lors de ses cours d'été et on écoute son histoire alors qu'il se fait harceler par un autre élève. Même si l'auteur met l'accent sur tout ce questionnement autour l'identité de Félix, on nous parle aussi de sa passion pour l'art, de sa relation avec ses parents, d'amitié, d'amour. J'avais l'impression d'écouter un ami qui se livre totalement et son récit est fort et touchant.

C'est le genre de roman qui libère la parole, qui est important. On réfléchit aux étiquettes qu'on nous colle, et qu'on se colle nous mêmes, souvent par automatisme, pour rassurer les autres, et se rassurer. Si la transidentité et l'identité tout court sont des thèmes qui comptent à vos yeux ou sur lesquels vous vous posez des questions, je vous recommande ce roman sans hésiter.

 

 

 

 

 

 

""... Des questions remontent à la surface sous la forme d'une pelote de laine et, si je tire sur le fil, toutes mes angoisses pourraient se dérouler d'un seul coup et m'éclater au visage ..."

 

 

 

 

 

 

 

 

"... J'ai fait des recherches de définitions, de mots, d'étiquettes. Il y a des gens qui disent  qu'on n'en a pas besoin, qu'il ne faut pas chercher à rentrer dans des cases. Mais je ne suis pas sûr. Moi, ça me fait du bien, ça me donne l'impression de ne pas être seul. Que quelqu'un d'autre a déjà ressenti et vécu ce que je traverse. Ca me valide. Mais ça me gène aussi. "

 

 

 

 

 

 

 

"... tu n'as pas à me dire qui je suis et qui je ne suis pas. Tu n'as pas ce pouvoir. Moi seul décide de qui je suis. "

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 

 



12/08/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres