* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Follow me back de A.V Geiger (tome 1)

 

 

 

A partir de 13 ans

Thriller Young Adult

Parution : 360 pages

Editions ROBERT LAFFONT

COLLECTION R

 

 

 

 

 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec la COLLECTION R

que nous remercions pour la découverte !

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Follow me. Love me. Hate me.


#EricThornObsessed


Agoraphobe, Tessa Hart ne parle à presque personne au quotidien, exception faite des réseaux sociaux où elle nourrit sa passion pour Eric Thorn, le prodige pop-rock de sa génération. Prenez-la pour une folle si vous voulez, mais il est le seul qui semble la comprendre, alors même qu'ils ne se sont jamais rencontrés...

Pris au piège entre son contrat et des fans envahissants au point de lui faire craindre pour sa vie, Eric se crée un faux compte Twitter pour troller l'un de ses plus gros followers, @Tessa♥Eric. Au lieu de ça, la relation qu'ils tissent sur Twitter dépasse vite tout ce qu'ils auraient pu imaginer. Et lorsque les deux se donnent rendez-vous dans la vraie vie, ce qui aurait pu être la plus belle rencontre de tout les temps vire au cauchemar...

 

 

 

 

L'avis de *S* 27 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

 

Jeune rock-star, Éric Thorn se sent épié et traqué. Depuis le meurtre d'un célèbre chanteur, le jeune homme angoisse de peur de subir le même sort. Avoir autant de fans aussi envahissants derrière lui le terrifie et il commence sérieusement à les détester. Il décide alors de créer un faux compte Twitter, se cachant derrière le prénom de Taylor, avec l'intention de défaire quelque peu sa belle réputation. C'est de cette façon qu'il fait la connaissance de Tessa, une jeune fille agoraphobe qui l'idolâtre...

 
Après quelques tweets et retweets, quelques messages privés, la fan et la célébrité finissent par se confier l'un à l'autre. Ce n'est absolument pas le genre d'échanges qu'ils imaginaient tous les deux et pourtant le courant passe. Tessa a beau ne pas connaître la véritable identité de son interlocuteur, on réalise qu'ils ont beaucoup en commun. Ils parlent de leurs angoisses, de leur solitude, et c'est de cette manière que nous apprenons à connaître ces deux personnages.
 
Si la lecture est fluide dans la première moitié du roman, elle n'était pourtant pas assez captivante à mon goût. On reste dans la découverte de nos deux héros, de leur personnalité, et l'action n'arrive que tardivement. Cependant, j'ai beaucoup apprécié le travail sur la psychologie de ces deux personnages principaux. Tessa et Eric sont deux héros angoissés et on a envie d'approfondir les raisons qui les poussent à se méfier, qui les poussent parfois à la panique, à la paranoia.
 
Tous ces éléments et questionnements les rendent plus attachants, plus intéressants. D'ailleurs, si l'auteure parle de l'agoraphobie à travers Tessa, elle va aussi beaucoup plus loin et aborde différents sujets tels que les dangers des réseaux sociaux, le poids des mensonges, les conséquences d'un traumatisme, les dérives des fans ...
 
Finalement, c'est lorsqu'un troisième personnage entre en scène que ma lecture est devenue sérieusement addictive. Il apporte un peu de tension et alimente le coté thriller. On sent qu'il va se passer quelque chose de terrible et chaque page tournée nous rapproche un peu plus du moment fatidique. Tout au long de la lecture, nous avons aussi droit à des extraits d'interrogatoire et il est vrai qu'ils nous intriguent toujours un peu plus. On sait que ça va déraper d'un moment à l'autre mais on n'a pas encore tous les éléments en main pour comprendre ce qui s'est réellement passé. Jusqu'au final, qui soulève de nouvelles questions!
 
A suivre...
 
 
 
 
 

 

Ma note : 8/10

 

 

 

 

 

 

 

 

« Je te le dirai en MP. Follow me back. »
 
 
 
 
 
« Il ne peut pas se payer le luxe de se mettre toutes ses fans à dos. Il suffirait qu’une seule pète un câble et se rue sur lui avec un couteau de boucher. Combien sont-elles à vaciller tout au bord de la folie, n’attendant qu’un faux pas de sa part pour basculer et passer à l’acte ? »
 
 
 
 
 
« Je ne vais jamais guérir. J’ai l’impression que j’ai passé ces trois derniers mois à me battre pour me sortir d’un trou noir super profond et que je viens juste de perdre pied et de dévaler toute la pente pour me retrouver au fond. Je ne sais même pas si j’ai encore envie d’essayer. »
 
 
 
 
 
 
« Un coup d’œil au compteur de retweets et il sent un frisson lui dégringoler la colonne vertébrale. Le total flirte allégrement avec le millier. Comment peut-il y avoir un millier de gens sur cette planète qui ne trouvent pas cette image carrément répugnante ? OK, c’est juste pour rigoler. On peut jouer avec ça… jusqu’à ce qu’un petit marrant décide de passer du jeu à la réalité. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.



17/07/2018
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres