* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Hotel grand amour de Sjoerd Kuyper

 

 

 

A partir de 12 ans

Comédie 

218 pages

Parution : 11 octobre 2017

Editions DIDIER JEUNESSE

 

 

 

Roman adapté au cinéma au Pays-bas.

 

 

 

Synopsis :

 

Le jour où son père fait un infarctus, le quotidien de Vic, 13 ans, dérape comme des chaussures sans crampons sur un terrain de foot. Le voilà seul avec ses trois soeurs pour gérer un hôtel au bord de la faillite. Mais Laeti fait sa chef, Alex n'écoute personne et Pétro enchaîne les bêtises... Donc quand la belle Isabel rompt avec lui alors qu'ils ne sortent même pas ensemble, Vic déclare forfait : il ne comprend vraiment rien aux filles ! Clients en panique, assiettes volantes et autres joyeuses catastrophes, bienvenue à l'Hôtel Grand Amour !

 

 

 

L'avis de *Sissi* 21 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Alors que Vic est sur le point de marquer le but du siècle, son papa fait un infarctus. Pour avoir déjà perdu leur maman des suites d'un cancer, c'est un nouveau coup dur pour Vic et ses trois soeurs. D'autant plus qu'ils découvrent que leur hôtel est au bord de la faillite. Il leur faut de l'argent. Beaucoup d'argent. Vic et ses soeurs profitent alors du séjour de leur père à l'hôpital pour tenter de sauver l'Hôtel Grand A ...

 

Ce roman, c'est le journal intime de Vic, treize ans. Vic a enregistré ses mésaventures sur un vieux magnéto et y raconte son quotidien bien mouvementé en l'absence de son papa. Désormais l'homme de la maison, il veut à tout prix réussir à faire tourner l'hôtel. Pas facile quand on a trois soeurs et une amoureuse qu'on ne comprend pas. Les filles, c'est trop compliqué! Et pour couronner le tout, les catastrophes s'enchaînent, les clients fuient l'hôtel, et l'huissier ne leur donnent plus que quelque jours pour rembourser leurs dettes ...

 

Vic est un garçon au grand cœur, qui a envie d'arranger les choses pour son papa. Il ne s'y prend pas toujours de la bonne façon mais il le fait avec le cœur. Toujours. J'ai adoré ce jeune personnage qui reste positif malgré les événements. Son point de vue est franchement adorable. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la façon dont l'auteur parle de sujets sensibles à travers lui, comme la mort ou la maladie, et de sujets plus réconfortants qui touche la famille ou l'amour, avec un petit et un grand A. C'est écrit avec poésie, mais aussi avec beaucoup d'humour. Le récit reste mignon, pétillant et adapté aux jeunes lecteurs. 

 

Si j'ai aimé les sujets abordés dans cette lecture, j'ai adoré les personnages secondaires hauts en couleurs et les scènes cocasses. La lecture est rythmée par quelques gaffes, par des petits malentendus, par des idées loufoques et des solutions bancales. J'ai aimé ce petit côté décalé qui rend la lecture inoubliable. Mention spéciale pour Petro, la petite sœur à l'imagination débordante, la reine des bêtises! 

 

Verdict : Hôtel grand amour est un roman débordant d'amour et d'humour. C'est une lecture tendre et chaleureuse, aussi émouvante qu'amusante. Je ne m'attendais pas à autant rire et ce fut une agréable surprise. Vic et sa famille sont terriblement attachants et on se laisse embarquer dans leur folle aventure avec un grand grand sourire. 

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3943878_201407222526675.jpg

 

 

 

 

 

 

 

"... Quand le bus a quitté la ville et qu'il a commencé à traverser la campagne, le ciel était plein d'oiseaux. Je me suis dit : peut-être que c'est bien, dans le fond, de faire des blagues quand quelqu'un risque de mourir. Peut-être que c'est mieux pour lui de partir dans les rires... ''

 

 

 

 

 

 

"... En sortant du collège, je suis directement passé voir papa, le cœur rempli d'amour... pour Isabel. Ca débordait. Comme si on avait laissé couler à fond les robinets d'une baignoire au quatorzième étage d'un immeuble et que ça avait rempli les treize étages du dessous, et le ciel aussi. Les nuages distribuaient des bisous, les oiseaux faisaient des clins d'œil, et il y avait de la chanson dans l'air... "

 

 

 

 

 

 

 Lire un  << EXTRAIT >>

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.



30/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres