* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur de Julie Israel

 

 

 

 

A partir de 13 ans

Deuil - Adolescence

478 pages

Parution : le 2 mai 2018

Editions CASTERMAN

 

 

 

 

Synopsis :

 

Inventer la recette des cupcakes parfum oursons gélatine
Fréquenter un garçon qui chante dans le groupe Muffin Wars
Réaliser une expo sauvage dans la cafétéria du lycée
Fouiller sans hésiter une benne à ordures (avec des gants et pour la bonne cause)
Avoir envie d'embrasser le chanteur du groupe Muffin Wars
Accrocher partout des affichettes « Camie est passée par là »

Et penser très fort que oui, même si on est la fragile et fantasque Juniper Lemon, on peut survivre à la disparition de Camie, sa soeur tant aimée. Parce que 1. l'amour ne meurt jamais, et 2. on a mis au point une infaillible stratégie du bonheur...

 

 

L'avis de *Sissi* 22 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

 

Plusieurs semaines après la mort de sa sœur Camie, Juniper doit reprendre doucement le chemin du lycée. Affronter le regard des élèves, affronter les professeurs, c'est une nouvelle épreuve pour la jeune fille. Tout lui rappelle Camie et ce n'est pas facile à accepter. Et puis il y a cette lettre, trouvée dans le sac de sa sœur. Une lettre que Juniper veut absolument donner à son destinataire. Mais à qui est-elle adressée? Qui était cet amoureux secret?
 
Juniper souffre énormément. Sa sœur n'est plus à ses côtés, et ses relations avec ses parents, avec ses amis, ont été totalement chamboulés suite à son décès. La reconstruction ne se fera pas en un jour. Pourtant, on sent bien que Juniper ne va pas attendre que ça passe. Elle s'occupe l'esprit, se trouve des objectifs à atteindre, même si certains paraissent d'abord un peu farfelus (comme retrouver une fiche dans les bennes de l'école). Juniper avance par étapes et nous touche. 
 
J'ai aimé sa façon d'entretenir le souvenir de sa sœur, pour surmonter son chagrin. J'ai aimé sa façon de s'accrocher, sa façon de faire le point chaque jour dans l'Index du Bonheur, en notant toutes les choses positives et négatives qui lui arrivent quotidiennement. Tous ces éléments rendent notre héroïne toujours plus attachante. 
 
Le récit n'est pas seulement centré sur Juniper et c'est un autre très bon point puisque l'auteure en profite pour aborder différents sujets. Juniper est une jeune fille généreuse, altruiste, qui se tourne vers les autres, qui leur vient en aide. Et finalement, cette qualité la pousse à lier de nouvelles amitiés. 
 
On en vient alors à s'intéresser à d'autres personnages qui viennent enrichir l'intrigue, qui nous touchent, qui nous surprennent parfois. Je pense notamment aux personnages masculins, Brand et Nate, dont la présence apportent beaucoup à notre héroïne et à notre lecture. D'ailleurs la romance qui en découle n'est pas celle que j'imaginais et c'est une belle surprise. 
 
Verdict : Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur est un roman pétillant et doux. J'ai passé un agréable moment. Si le deuil est le sujet central de ce roman pour adolescents, l'auteure parle aussi et surtout d'amitié, d'amour, de toutes les petites choses qui font notre bonheur... et le message est plus que positif. Belle découverte !

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Le simple fait de l'entendre raconter cette histoire, le simple fait de l'entendre évoquer Camie me donne l'impression que... qu'elle est de nouveau en vie : qu'elle existe et nous unit grâce à ces souvenirs que nous avons tous les deux. Grâce aux souvenirs que Shawn a bien voulu partager avec moi. Un très bref instant, les trous qui peuplent ma vie se referment un peu..."

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez les << premières pages >>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie, sur AMAZON et  FNAC.



05/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres