* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Kaléidoscope de Marie Caillet

 

 

 

A partir de 12 ans

Fantastique

280 pages

Parution : le 15 mai 2019

Editions CASTELMORE

 

 

 

 

Tournez la mollette et plongez dans un nouvel univers...

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Pour Naomi, adolescente timide et réservée, rien ne va plus  : elle est obligée de déménager pour suivre sa mère et son copain à Dijon  ! Au programme  : maison délabrée, beau-père insupportable… et nouveau collège. Comment se refaire des amis quand on n’ose pas parler  ? La vie perd toutes ses couleurs pour Naomi, jusqu’au jour où sa grand-mère lui offre un kaléidoscope peu ordinaire… Lorsqu’elle regarde à travers, la jeune fille voit des portes s’ouvrir sur des mondes inconnus et fabuleux, qui lui promettent des heures d’évasion. Arbres aux mille secrets, créatures cruelles et merveilleuses, nature changeante aux décors inconnus…
À force de fuir la réalité, Naomi ne risque-t-elle pas de se perdre un peu plus…  ? 

 

 

 

 

L'avis de *Sandra* 26 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

Naomi vient de quitter Paris et emménage en Bourgogne avec sa famille. C’est un changement difficile pour l’adolescente qui découvre une maison sinistre et qui doit accepter la présence de son beau père au quotidien. C’est aussi son entrée en cinquième et l’idée de devoir se refaire des amis pour trouver sa place l’effraie quelque peu. Lorsque sa grand-mère lui confie un kaléidoscope très spécial, Naomi y trouve un réconfort et un moyen extraordinaire de s’évader...

 

Naomi est une héroïne touchante. Introvertie, elle se renferme sur elle-même, s’isole peu à peu. Victime d’harcèlement dans son ancien collège, on sent qu’elle a perdu confiance en elle et qu’elle a bien du mal à s’affirmer. Pas seulement devant ses camarades, mais aussi avec sa famille. Naomi est une adolescente effacée et c’est un aspect de sa personnalité qui a clairement pris le dessus. On prend alors le temps de comprendre ses angoisses et ses doutes...

 

Le récit, jusqu'alors ancré dans la réalité et le quotidien de cette ado, a une toute autre saveur lorsque le kaléidoscope entre en scène. Il apporte une touche de fantastique bienvenu, transforme notre héroïne, lui ouvre les yeux sur la réalité en quelque sorte. Je ne vous  en dirais pas davantage sur le pouvoir que possède ce mystérieux et fascinant objet, mais j'ai adoré les descriptions qui en découlent. On imagine très bien les couleurs qui vibrent, qui tourbillonnent ou encore les lumières étincelantes et le tout nouvel environnement dans lequel on se perd. La couverture est d’ailleurs fidèle à ces belles descriptions. Elle est colorée. Elle est riche. Peggy Nille a encore fait du joli travail et lorsque j'ai eu ce roman entre les mains, je n'avais qu'une envie, celle de m'y plonger.

 

Verdict : Dans ce roman, Naomi nous prend par la main et nous raconte combien il est difficile pour elle de s'intégrer, d'être comme tout le monde. Son récit parlera à plus d'un lecteur. Son introversion nous touche et ne représente en aucun cas une bizarrerie. Ici, la clé est l’imagination, un pouvoir fantastique. L’auteure souligne qu’il est important d’avoir son jardin secret pour s’épanouir, pour s’évader, et pour mieux affronter le monde. C’est un beau message à faire passer aux adolescents. Toutefois, la fin ouverte m’a laissé sur un sentiment doux-amer, dans le sens où j’en attendais plus. Naomi a encore du chemin à faire et on a envie de l’accompagner encore un peu, d’aller plus loin...

 

 

 

Ma note : 15/20

 

 

 

 

 

 

 ☀️ Hello tout le monde! Vous lisez quoi en ce moment? � 
Je n’ai encore rien lu cette semaine, mais la petite sortie du jour m’attire énormément avec sa couverture colorée et fleurie �Il s’agit du nouveau roman de Marie Caillet, un roman pour ados qui semble proposer une fabuleuse aventure fantastique au cœur de la nature et qui ouvre les portes d’autres mondes. J’ai vraiment hâte de découvrir tout ça (on vous en reparle biensur très bientôt en story et sur le blog) �

#mariecaillet #castelmore #fantastique #kaleidoscope #sortiedujour #bookobsessed #lecturedumoment #instalivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... je donnerais tout pour être normale - complète. Mais j'ai l'impression que les trois quarts de ma personnalité restent scellés derrière mes lèvres, mes yeux baissés, mon corps raide. Sous verrou... "

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Sandra a beau avoir souffert du déménagement, elle a réussi à s'intégrer en quelques semaines. Alors pourquoi pas moi? Nous avons grandi dans la même chambre, dans les mêmes conditions. Pourquoi ma sœur s'épanouit-elle comme une fleur magnifique alors que je reste au stade de graine, incapable de faire pousser une feuille? ... "

 

 

 

 

 

 

 

"... Beauté. Féerie... "

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Une énergie fluide et lumineuse m'envahit de la tête aux pieds. Je me sens soudain plus joyeuse, plus légère que je ne l'ai jamais été depuis des mois. Libre... " 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



18/05/2019
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres