* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

L'Archipel de Bertrand Puard (tome 2)

 

 

 

 

(Tome 2)

Thriller - Policier

312 pages

Parution : le 29 août 2018

Editions CASTERMAN

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Après leur évasion spectaculaire de l'île-prison de l'Archipel, Sacha, Yann et Nouria s'allient pour débusquer le trafiquant d'armes Anton Pavlovitch, qui détiendrait la fille de Marc-Antoine. Sous la protection de ce dernier, et aidés par l'intrépide Isabel de Fontes Pereira, agente d'Interpol, les voilà sur la piste d'un énigmatique palais des Coquillages... L'extravagante demeure renfermerait-elle la clé du mystère entourant la sonate que Sacha a dédiée à sa mère ? Prêt à braver tous les risques, le trio fait escale aux quatre coins du globe. Mais Pavlovitch dirige son empire de main de maître, depuis une île lointaine... et impossible à localiser.

 

 
 
 
L'avis de *Jim* 21 ans, rêveur et mangeur de papier
 
 
Nous n’en avions pas terminé avec Anton Pavlovitch. Trois adolescents de seize ans et un agent d’Interpol sont chargés de débusquer ce trafiquant d’armes, qui s’est construit un véritable empire. Contre toute attente, il ne s’agit pas seulement de dénicher son repère pour l’arrêter et sauver ce qui peut l’être, mais il s’agit aussi de mettre la main sur quelque chose de bien plus grandiose...
 
On ne tarde pas à retrouver les deux sosies, la petite amie, l’agent en mission depuis cinq ans... Ce casting plaît toujours autant et annonce bien des rebondissements. Nous suivons d’abord nos héros séparément mais leur quête reste la même. Finalement, Sacha, Yann, Nouria et Isabel suivent la piste d’Anton, plus déterminés que jamais à le stopper. Mais n’oublions pas que notre ennemi aime avoir un coup d’avance et les obstacles ne manquent pas. N’oublions pas qu’il a du pouvoir et surtout les finances pour se préserver...
 
J’ai ressenti un peu moins de tension dans ce deuxième tome, mais la lecture a été tout aussi dingue. L’intrigue est différente mais reste prenante. Ici, la quête de nos héros est rythmée par de grandes scènes d’action, un jeu de pistes et une enquête dont les différents éléments s’assemblent peu à peu. On reparle de la mystérieuse société R.I.P, de ses îles secrètes, de la sonate de Sacha. Tout se met en place en temps voulu. Il n’y a pas de temps mort et on apprécie les petites surprises dans le scénario, ici et là.
 
Là où je suis un peu déçu, c’est au niveau des personnages. Nos héros sont moins attachants et je les ai suivi avec une certaine distance. Ils se révèlent trop lisses, comme si ils avaient déjà tout dévoilé. J’avais adoré les choix narratifs dans le premier tome mais cette suite est raconté différemment et je me suis senti moins proches des héros. On retrouve tout de même l’alternance entre les différents personnages et cela apporte beaucoup de rythme à la lecture.
 
Verdict : L’Archipel est le récit d’une grande manipulation. La lecture est dynamique avec un scénario un peu fou, toujours bourré d'action. Malgré quelques petits défauts et une nette préférence pour le premier tome, je ne me suis pas ennuyé et j’ai passé un bon moment. 
"... Son sang bouillant de nouveau dans ses veines, il se sentit redevenir un Pavlovitch pour le meilleur... et pour le pire... "
 
 
 
 
 
 
"... Ils étaient là, devant elle, les deux hommes de sa vie, si semblables et si différents à la fois... "
 
 
 
 
 
 
"... Chacun avait ses raisons de continuer. Chacun aurait son rôle à jouer dans les prochaines heures... "
 
 
 
 
 
 
 
 
Découvrez << les premières pages >>
 
 
 
 
 
 
 
Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.


30/08/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres