La Belle Sauvage de Philip Pullman
Jeunesse - Fantastique
544 pages
Parution : le 16 novembre 2017
Editions GALLIMARD JEUNESSE
Lu dans le cadre d'un partenariat avec le webzine On lit plus fort,
que nous remercions pour la découverte !
Synopsis :
À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.
L'avis de *S* 27 ans, rêveuse et mangeuse de papier
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis lancée dans les aventures de La Belle Sauvage, qui nous plongent dix ans avant celles de la trilogie des Royaumes du Nord, trilogie fantastique qui a eu son petit succès.
Dans ce très attendu premier tome de la Trilogie de La Poussière, nous partons à la rencontre de Malcolm, onze ans. Quand il n'est pas à l'école ou sur son canoë La Belle Sauvage, Malcolm travaille à la Truite, l'auberge familiale. En tendant un peu l'oreille et en discutant avec les clients, il apprend des tas de choses. C'est ce qu'il préfère. C'est de cette manière qu'il apprend que les soeurs du Prieuré de Sainte Rosamund ont accueilli un bébé de six mois, nommé Lyra. C'est aussi de cette façon qu'il découvre que l'enfant court un grave danger...
D'abord, j'ai adoré découvrir le héros de ces nouvelles aventures. C'est un héros adorable et je pense l'avoir plus apprécié que la jeune et intrépide Lyra dans les Royaumes du Nord. Malcolm est un gentil garçon de onze ans. Un garçon volontaire, curieux et observateur. Un garçon intelligent et rusé aussi. Mais surtout, c'est un garçon au grand coeur et son attachement à la petite Lyra m'a particulièrement touchée.
Bien malgré lui, Malcolm est témoin d'événements qui le dépassent. Ce n'est qu'un enfant et il ne sait pas qu'une guerre discrète, secrète, fait rage. La mystérieuse Poussière, l'aléthiomètre, la petite Lyra, ou encore la religion ... toutes ces choses sont au cœur de l'attention, au cœur des conflits et le jeune garçon tente de comprendre en quoi elles sont si importantes. De grandes organisations s'affrontent, mais pourquoi? Alors que nous faisons le plein d'informations grâce aux multiples points de vue, la menace s'installe progressivement...
Si la première partie du roman est très mystérieuse et nous décrit soigneusement le contexte, la deuxième se veut palpitante. Malcolm, Alice (et son mauvais caractère), Lyra et leurs daemons respectifs, sont entraînés dans une terrible aventure. À bord de la Belle Sauvage, ils tentent de fuir un ennemi coriace (et dérangeant) qui ne compte pas renoncer de sitôt. C'est un véritable cauchemar qui commence pour les enfants et la lecture est de ce fait beaucoup plus sombre.
Verdict : La Belle Sauvage est un premier tome de qualité qui nous permet de nous replonger avec bonheur dans un univers magique et inoubliable. On y rencontre des jeunes personnages très courageux. On y vit de grandes aventures. J'ai passé un agréable moment de lecture. Mention spéciale pour les Daemons, ces créatures devant lesquelles je suis toujours en adoration. Je trouve leur lien avec les humains particulièrement fascinant et il continue de me surprendre ...
"... Quand il serait plus grand, il aiderait son père, supposait t-il, et quand ses parents seraient trop âgés pour continuer, il reprendrait l'auberge. Il s'en réjouissait. Mieux valait tenir la Truite que n'importe quel autre auberge car le monde entier y passait, et l'on avait souvent l'occasion de discuter avec des Erudits et des personnes importantes. Mais en vérité, ce que Malcolm aurait aimé faire dans la vie, ce n'était pas du tout ça. Il aurait voulu être un Erudit lui aussi, un astronome peut-être, ou un théologien expérimental, effectuer de grandes découvertes sur la nature profonde... "
"... - La dernière fois, dit Malcolm, vous vous êtes présentée comme une historienne des idées. Mais lesquelles? Les mêmes que dans ce livre?
- Oui, en grande partie. Celles qui traitent des grands sujets tels que l'univers, le bien et le mal, pourquoi est-ce que les choses existent.
- Je ne me suis jamais posé la question, avoua Malcolm, perplexe. Et je ne savais pas qu'on pouvait réfléchir à ça. Pour moi, les choses existent, voilà tout... "
"... Je suis trop jeune pour tout ça ! pensa t-il, presque à voix haute.
Il enveloppa le bébé dans la couverture avant de le poser au milieu des coussins. La culpabilité, la fureur et la peur livraient bataille dans son esprit. Jamais il n'avait été aussi éveillé qu'à cet instant, songeait-il, et il se disait qu'il ne dormirait jamais, qu'il vivait la nuit la plus effroyable de toute son existence... "
A découvrir aussi
- Oraisons de Samantha Bailly (intégrale)
- Silver de Kerstin Gier
- Les Filles de l'astrologue avec Laurence Schaack et Francoise de Guibert
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres