* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La clé des champs de Audrey Faulot

 

 

 

 

 

Gagnant du Concours Premier Roman Jeunesse 2021

336 pages

Parution : le 2 décembre 2021

Editions GALLIMARD JEUNESSE

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Si vous lisez ces lignes, vous faites probablement partie des honnêtes gens -les Marchandeurs. Moi, Robine Larcin, 13 ans, je viens d'une célèbre lignée de cambrioleurs et de brigands en tout genre. Mais pour tout vous avouer, je suis une voleuse pathétique, la honte de la famille ! Mes parents ont décidé de m'envoyer à l'école des voleurs, redoutable pensionnat qui se fait fort de remettre dans le mauvais chemin les enfants comme moi.

 

 

 


L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Robine Larcin est née dans une grande famille de voleurs, et la tradition veut qu'elle suive le même chemin. Mais elle a beau essayer, rien n'y fait, elle n'est pas à la hauteur. Quand il est question de dérober quelque chose, Robine panique, fait tout de travers et fait honte à ses parents. Et le jour de l'Initiation de son frère, elle fait la boulette de trop. Ses parents décident de l'envoyer à l'école des voleurs, un pensionnat qui devrait la remettre sur le droit chemin des malfaiteurs...

 

On fait la rencontre d'une ado de treize ans qui ne trouve pas sa place dans sa famille et qui a bien du mal à suivre leur exemple. C'est aussi le cas lorsqu'elle se retrouve dans cette fameuse maison de redressement. Il est d'ailleurs bien difficile de s'y faire des amis, des alliés, et c'est un quotidien un peu sinistre qui semble l'attendre. C'est en fait un vol commis au sein de l'établissement qui va un peu chambouler tout ça. Un objet très précieux détenu par le directeur a été volé et pire encore, la règle d'or de l'école a au passage été brisée : il est interdit de voler un voleur! 

 

Quand Robine s'engage dans cette enquête, on meurt d'envie de savoir où nous mènera son aventure. C'est une ado curieuse, courageuse, qui a de la ressource, et on la suit volontiers. On se demande si un jour elle répondra aux grandes attentes de ce monde de voleurs, ou bien si elle s'en émancipera totalement pour trouver sa propre voie. 

 

C'est peut être un roman jeunesse qui manque un petit peu de chaleur à mon goût. Je dois avoir un cœur trop tendre pour ce petit monde de brigands. Mais une chose est sûre, cette lecture ne manquait ni d'originalité, ni d'étrangeté. J'ai beaucoup aimé faire cette petite découverte, parce qu'elle n'est pas classique, parce qu'elle est entraînante.

 

 

 

 

 

« On aimerait tous fuir ce qui nous fait peur, Robine. La vérité, c’est que ce n’est facile nulle part. »

 

 

 

 

 

" J'ai si peur de voler que je laisse tomber par terre les objets que je suis censée cacher sous mes vêtements, devant le regard navré des vendeuses. Je déclenche toujours les alarmes de sécurité, comme si c'était moi qu'elles détectaient comme intruse... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



04/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres