* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La dame des murs de Silène Edgar

 

 

 

 

Fiction historique

359 pages

Parution : le 17 mars 2021

Editions CASTELMORE

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Mara Galanta est La Dame des murs, chanteuse d’opéra célèbre pour avoir chanté au pied du mur de Berlin en 1972. Depuis, des anonymes du monde entier lui écrivent pour lui parler de «  leur mur ».

Rebelle, riche et talentueuse, Mara est aussi une grand-mère peu attentionnée, irritable et solitaire.

Emma est sa petite-fille. Impétueuse et ne manquant pas d’humour, elle aussi à la sensibilité artistique, elle ressemble plus à sa grand-mère qu’elle ne voudrait le reconnaître. 

À 14 ans, elle cherche encore à dessiner les contours de son identité, à se définir comme amie, comme jeune fille. Il lui manque un morceau du puzzle, un morceau tenu secret par Mara  : à 18 ans, sa grand-mère s’est  enfuie  de Lettonie, un pays soumis à la dictature soviétique.  Depuis, elle n’y est pas retournée, bien que le rideau de fer soit tombé.  Et elle n’en parle jamais.

 

Quand Emma demande à Mara de l’emmener en Lettonie pour découvrir ses secrets, elle s’est assuré que la vieille dame ne pourrait pas le lui refuser.  Ce dont elle ne se doutait pas, par contre, c’est qu’une vieille dame mystérieuse et un souffle de magie allaient s’en mêler.  C’est le début d'un voyage dans le temps qui va réveiller bien des souvenirs.

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Emma ne connaît pas bien sa grand-mère Mara, cette femme de soixante-douze ans, un peu froide, qui vient passer quelques jours à la maison.  Mara est en fait une célèbre cantatrice d'opéra, qui est aussi appelée la Dame des Murs depuis qu'elle a chanté devant le Mur de Berlin, en 1972. Encore aujourd'hui, elle reçoit des lettres d'inconnus du monde entier qui ont un jour été face à un mur. La cantatrice est quant à elle très discrète sur sa propre histoire. Quand elle propose à sa petite fille un séjour où bon lui semble pour son anniversaire, Emma n'hésite pas bien longtemps. Direction la Lettonie, le pays que Mara a fui lorsqu'elle avait dix-huit ans...

 

Emma et Mara ne sont pas très proches et on sent que ce voyage pourrait beaucoup leur apporter. J'ai alors beaucoup aimé découvrir ces deux personnages, qui ont un caractère assez similaire, mais qui semblent si éloignées, quand bien même elles font partie de la même famille. On découvre une adolescente curieuse, qui a envie de creuser dans l'histoire de sa grand-mère. Et une mamie un peu distante, vite agacée, qui n'a aucune envie d'évoquer le passé. C'est une touche de fantastique dans le récit qui va finalement accélérer tout ça.

 

On bascule alors dans les souvenirs. On profite du voyage. On découvre des petits morceaux de vie dans des lettres particulièrement touchantes. Il n'en faut pas plus pour passer un bon moment. C'est tout à fait le genre de roman à lire si vous appréciez les fictions historiques ainsi que les histoires de famille.

 

Ce petit récit a été passionnant par les sujets qu'il aborde, et touchant par ce début de relation qui se crée entre une grand-mère et sa petite fille. C'est aussi un petit roman qui cible un public adolescent avec un ton moderne, et une jeune héroïne qui partage sa vie d'ado, ses inquiétudes d'ado. Il y a un bon équilibre et cela permet de découvrir un petit bout d'Histoire de façon très accessible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"...  elle voit ce passé lui revenir, brusquement, une bourrasque. C'est violent et elle n'aime pas ça. "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Emma sourit pour rassurer Mara, mais à l'intérieur, elle bouillonne. Tout ça commence à faire trop pour elle... "

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



14/04/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres