* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La grâce du dindon déplumé de Juliette Rontani

 

 

 

 

Adolescence

278 pages

Parution : le 10 mai 2019

Editions FLEURUS

 

 

 

Synopsis :

 

Angélique Bouchon porte très mal son prénom. Grincheuse, sarcastique, piquante et solitaire, son bonheur réside au fond d'un paquet de chips barbecue englouti devant une bonne série. Avec sa voix rauque, ses grosses lunettes et sa dose explosive d'auto-dérision, elle ne passe jamais aussi inaperçue qu'elle le voudrait. Elle a une famille foutraque, des amies expansives, des copains pas malins, elle "fréquente" un garçon ténébreux qu'elle aimerait sortir des ténèbres, mais pas totalement non plus. Enfin, elle va vous raconter...

 

 

 

 

L'avis de *Sissi* 23 ans, rêveuse et mangeuse de papier

 

 

On peut dire qu’Angelique Bouchon a du tempérament. Pas très sociable, l'adolescentre ne se trouve pas spécialement jolie avec ses grandes oreilles et son sourire bizarre, mais on ne peut pas dire qu'elle se fond pour autant dans la masse tant son cynisme déborde. C’est dans son journal intime qu’elle livre quelques morceaux de son adolescence, qu'elle dévoile par petits bouts sa vie quotidienne, sa vie sociale. Elle nous parle de sa grande et loufoque famille, de ses amis et des garçons plus ou moins boutonneux ... 

 

Angélique nous raconte donc ses journées avec plus ou moins de détails, mais toujours avec beaucoup d’humour. Elle partage ses petites humiliations, ses grandes fiertés, ces petites choses qui viennent bouleverser sa vie, ses doutes d’adolescente aussi. Si c’est un journal intime qui aurait pu ressembler à tant d’autres, le texte est loin d’être banal. Le ton est piquant et franchement entraînant tout du long.

 

L’auteure ne veut pas seulement nous faire rire et nous divertir, elle met en avant une période de la vie qui connaît bien des rebondissements et qui est riche en émotions. Oui, dans ce roman on parle de la première cuite et des premiers baisers. Mais il est aussi question du regard des autres et de confiance en soi. Derrière les sarcasmes et les remarques délirantes de son héroïne se cachent de réelles réflexions sur la vie, sur la conformité, la société en général. On découvre alors une héroïne qui a peur d’être trop banale, et qui en même temps craint de ne pas ressembler à tout le monde. Personnellement, j’ai trouvé cette adolescente absolument géniale et unique. 

 

Verdict : Je crois que le titre du roman m’avait déjà convaincu. Allez savoir! J’ai finalement découvert une plume délicieuse, assez décalée, voire extravagante. Ce roman est terriblement drôle. Il m’a fait sourire, il m’a fait pouffer entre deux répliques piquantes. Angélique est un sacré numéro que j’ai adoré suivre. L’auteure en profite pour nous parler de tous ces petits moments qui nous changent en douce lors de l’adolescence, qui font grandir mine de rien. Je ne peux que vous le conseiller pour cet été !

 

 

 

 

 

 

Découvrez les << premières pages >>

 

 

 

 

 

 

 dindon.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Mes cheveux ressemblent alternativement à des algues ou à du foin. Quand je souris, c'est pire : j'ai toujours l'impression qu'une alarme va se déclencher et qu'on va évacuer la salle. Plutôt dissuasif, croyez moi. .. "

 

 

 

 

 

 

 

"... Tu es fausse Angélique, révèle t-il d'une voix qui me fissure le cœur en deux morceaux visqueux. Comme tous les autres, tu mens autour de toi et tu te mens à toi-même. Tu dépends trop des jugements extérieurs pour être vraiment authentique. Tu t'entraves. Parce qu'au fond t'es pétée de trouille. T'es pétée de trouille de sortir du lot... "

 

 

 

 

 

 

"... Il y a un moment où j'ai dû me tromper d'embranchement. Prendre le virage "vie dégueulasse" qui mène à  "fin mobide" au lieu de rester sur la voie principale "bonheur et sérénité". J'ai forcément déconné quelque part, mais quand? "

 

 

 

Disponible en librairie.



19/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres