* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La malédiction des Dragensblot de Anne Robillard

 

 

 

Mystère - Fantastique

329 pages

Parution : le 12 mars 2020

Editions MICHEL LAFON JEUNESSE

 

 

 

 

Trouver la porte, briser la malédiction.

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Perdu dans un brouillard londonien, Samuel Andersen échoue devant les grilles d'un mystérieux manoir. Très vite, il comprend que ce n'est pas un lieu ordinaire : le feu de cheminée ne s'éteint jamais, le portail s'éloigne dès qu'on tente de s'en approcher... et dans un immense couloir sont alignées quarante-six étranges portes, toutes fermées à clef.
Plus bizarre encore, le manoir est occupé par les ancêtres de Samuel. Pire, ces spectres sont privés de repos à cause d'une malédiction jetée sur leur famille, les Dragensblöt.

 

 

 

L'avis de *Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

Samuel est ce pianiste compositeur fauché, divorcé et séparé de sa fille qu'il aime plus que tout. Sa vie est une succession de malheurs et de malchances. On part à la rencontre d'un homme complètement déprimé, qui noie son chagrin dans l'alcool, et qui est déterminé à mettre fin à ses jours. Alors que rien ne semblait pouvoir l'en empêcher, un drôle d'événement vient troubler ses tristes plans. Alors que Samuel erre dans les rues londoniennes, au bord du suicide, on vient lui annoncer qu'il a hérité de la propriété de Ulrik Dragensblöt...

 

Si cet héritage semble sortir de nulle part, il pourrait bien avoir sauver la vie de Samuel. Et voilà que nous mettons les pieds dans un lieu déroutant, complètement à part. Est-ce une illusion, un monde parallèle? Samuel est-il finalement mort? La demeure Dragensblöt est en réalité une prison pour toutes les âmes de la lignée et on ne tarde pas à découvrir la malédiction qui touche cette famille.  

 

Si Samuel est un peu perdu, si il ne comprend pas immédiatement tout ce que ça implique, son rôle est tout à fait clair. On lui demande de renverser une malédiction, rien que ça. On se demande alors si cet homme qui a tout perdu sera à la hauteur. Au fil de la lecture, Samuel se révèle être quelqu'un de fort attachant, qui met toutes les chances de son côté pour réussir la mission qu'on lui a confié.

 

A commencer par écouter l'histoire d'Ulrik et de ses descendants. Cet aspect du récit est réellement passionnant. C'est l'histoire de toute une famille que nous avons à découvrir et l'auteure a bien des choses à nous apprendre. On plonge dans les histoires tragiques des uns et des autres et le mélange des époques apporte un certain charme à la lecture. Je n'imaginais pas y rencontrer Vikings et pirates, ni être propulsée au Moyen-Age et c'est un très bonne surprise.

 

Verdict : Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman puisque c'est totalement différent des univers d'héroïc fantasy très largement développés par l'auteure dans différentes séries. Je me suis donc laissée entraîner par Samuel, par ses découvertes, par sa grande mission, et la lecture a finalement été très plaisante. Ce premier tome marque le début d'une grande aventure à travers le temps.  Le récit se veut passionnant et mystérieux, avec un rythme de lecture très doux. Je lirai la suite avec plaisir !

 

 

 

 

 https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3943878_201407222526675.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« - Il n'y a qu'une seule explication : je suis en enfer. Au lieu de me jeter dans les flammes avec le diable, le bon Dieu m'a isolé de mes semblables dans une cage dorée.

Il ferma les yeux et sombra dans le sommeil. Le tiroir du buffet s'ouvrit alors de lui-même. Une couverture de laine en sortit et vola jusqu'à Samuel. Des mains invisibles la déplièrent et la posèrent doucement sur lui. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« — Le sang des Dragensblöt coule dans vos veines, que vous le vouliez ou pas. Vous êtes un guerrier qui s’ignore. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Dès que le soleil se mit à décliner, Samuel regagna le château. Sa chaleur le réconforta d’un seul coup… ou était-ce la magie que possédait son étrange famille ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



05/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres