* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Il était une fangirl de Ashley Poston (tome 2)

 

 

 

 

Comédie romantique

425 pages

Parution : le 16 septembre 2021

Editions LUMEN

 

 

 

Et elles geekèrent heureuses jusqu'à la fin des temps...

 

 

 

 

Synopsis :

 

Imogen Lovelace est une fangirl en mission sacrée : elle s'est juré d'empêcher à tout prix les scénaristes de sa saga préférée, Starfield – la meilleure série de science-fiction de tous les temps –, d'en tuer pour de bon l'héroïne, Amara. Mais Jessica Stone, l'interprète de la fameuse princesse, n'en peut tout simplement plus du rôle : trop de pression, trop de fans déchaînés... Or Imogen et Jessica se ressemblent comme deux gouttes d'eau. S'ensuit un terrible quiproquo, au terme duquel il devient évident que les deux jeunes filles se détestent – d'autant que leurs objectifs dans l'existence sont diamétralement opposés.

Jusqu'à ce que survienne la catastrophe : le scénario du deuxième opus de la série, confié à Jessica sous le sceau du secret, disparaît. Elle doit absolument le récupérer... ou bien sa carrière est fichue ! Et, pour enquêter, elle se retrouve contrainte d'échanger sa place avec la fangirl la plus enragée du monde (argh !), j'ai nommé Imogen. Jessica ne s'attend pas, au passage, à croiser le chemin de la femme de sa vie...

 

 

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

 

En pleine convention, Jessica Stone, la jeune actrice qui a incarné le rôle d'Amara dans le reboot de Starfield a eu besoin d'une pause. Elle n'en pouvait plus de ces fans et journalistes. Et elle a été bien surprise de trouver à son retour, son sosie assis à sa place pour une table ronde, devant trois mille spectateurs. Ils n'y ont vu que du feu. Aussi déstabilisant soit-il, ce n'était finalement qu'un petit malentendu. Imogen s'est trouvée là, et c'est vrai qu'elle lui ressemble ENORMEMENT.  Et il se pourrait que la grande Jessica Stone ait grand besoin de son aide ... 

 

Le temps d'un weekend de convention, les filles changent de rôles et la situation s'annonce bien comique. Les pages se tournent alors facilement et on a envie de savoir où tout ça va nous mener. On sait qu'il y aura des conséquences, que ça peut déraper et c'est ce qui rend la lecture si divertissante. D'autant plus que les filles ont chacune un petit objectif, une petite mission.

 

Coté personnage : j'ai aimé que l'auteure choisisse de développer un personnage  secondaire du premier tome, et qu'on croise aussi rapidement ceux qu'on connaît déjà bien au cours de la lecture. Le cadre nous est familier et c'est agréable. Puis  finalement, j'ai été très surprise d'apprécier le personnage de Jessica. Ce n'est pas une douce, elle fait même un peu peste/diva. En réalité, elle a juste une bonne grosse armure et j'ai aimé découvrir sa vraie personnalité lorsqu'elle échange d'identité avec Imogen. On découvre la véritable Jessica, qui par exemple ne se reconnaît pas du tout dans le rôle qu'elle joue à l'écran et ne veut plus entendre parler de son personnage. Personnage qui est aboslument soutenue par les fans. Dont Imogen, qui ferait tout pour sauver son héroïne. Ces deux filles semblent avoir peu en commun, mais elles apprennent beaucoup sur elles-mêmes lorsque de cette drôle d'expérience.

 

Ce roman est en fait une petite déclaration d'amour à la culture geek, aux passionnés de livres, de séries, de films... et on se régale avec tous les petits clins d'œil au cours de la lecture. C'est aussi et surtout une comédie romantique, et on a droit à deux romances qui se dévoilent petit à petit. Elles nous offrent en fin de lecture des moments bien mignons et ultra romantiques. J'ai passé un moment bien agréable ! 

 

 

 

 

 

 

« — Où est le piège ? demandé-je, les yeux plissés.

— Le piège ? répète-t-elle d’une voix hésitante.

— Oui, pourquoi me laisser faire ça ? Qu’est-ce qu’il y a de si mal à être toi que même toi, tu n’en as plus envie ?

Au pincement de ses lèvres, je devine que j’ai touché une corde sensible. Pourquoi est-ce que quelqu’un comme Jessica Stone voudrait échanger sa place avec une inconnue comme moi ? »

 

 

 

 

« C’est une mauvaise idée. Je pense à toutes les raisons possibles pour lesquelles ça ne fonctionnerait jamais dans la vraie vie. Seulement dans les dramas coréens. Ou les anime japonais. Ou les romans Young Adult. Ce genre de chose n’arrive pas dans la réalité et certainement pas à moi. »

 

 

 

 

 

 

« J’ai une mission à accomplir, une carrière à sauver et une princesse à secourir. Ou, du moins, des arguments à faire valoir pour que cette princesse vienne à son propre secours.

Je ne sais peut-être pas toujours qui je suis, mais je sais ce que tout le monde attend de Jessica Stone. Ce que moi, j’attends d’elle. Qu’elle soit quelqu’un en qui toutes les filles puissent se reconnaître. Je suis moi-même Jessica Stone. »

 

 

 

 

 

 

« Elle nous a appris à être audacieux, à ne reculer devant rien. Elle nous a montré qu’on pouvait faire des erreurs et en sortir grandis. Personne ne nous demande d’être parfaits. Il suffit de donner le meilleur de soi-même. On a tous une part d’Amara en nous. »

 

 

 

 

 

 

« Je ne suis peut-être pas une star de cinéma, je n’attire peut-être pas non plus des cohortes de fans en adoration devant moi et j’ai peut-être une toute petite voix, mais j’ai de grands rêves et je me plais bien, dans ma peau. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 

 



17/10/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 151 autres membres