* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

La soupe de pierres de Evelyne Brisou Pellen

 

 

 

 

 

A partir de 3 ans

Conte - Aventure

Illustré par Roland Garrigue

40 pages

Parution : le 9 mai 2019

Editions DIDIER JEUNESSE

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

 

Le jeune Hannibal arrive chez une famille de paysans et propose de leur concocter une soupe de pierres, recette qu’il tient de la tribu qui arrive à remuer le nombril ! Les paysans sont hébétés : ce garçon a l’air de connaître des histoires incroyables ! Oui, mais pour les entendre, ce serait encore mieux d’ajouter un chou à cette soupe. Et pourquoi pas une carotte… Ainsi qu’un poireau…

 

 

 

 

 

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier :

 

 

Hannibal a le ventre vide. C’est avec trois pierres en poche qu’il entre dans une ferme et propose à ses habitants de leur préparer une succulente soupe. Il dit détenir une recette extraordinaire qui lui vient de la tribu qui arrive à remuer le nombril et il est prêt à partager ses trois cailloux ...

 

Si cette soupe ne contient que trois cailloux au début de l’histoire, Hannibal sait comment la rendre beaucoup plus goûteuse. Il commence par raconter une histoire puis une autre, et de fil en aiguille il demande subtilement une carotte, un chou, et peut-être même un morceau de lard. Hannibal est ce garçon à l’imagination débordante, qui se révèle être aussi malin que débrouillard.

 

La ruse fonctionne, les paysans sont suspendus à ses lèvres, et on s’en amuse. Ce garçon sans un sou, qui semble vivre au jour le jour, est drôlement convaincant. Tout comme les habitants, on se laisse rapidement séduire par ses petites histoires rocambolesques et on tourne les pages avec le sourire. 

 

Il n’est pas difficile de passer un bon moment avec ce conte revisité. La lecture est aussi vivante qu’amusante et le coup de crayon de Roland Garrigue ajoute encore un peu d’humour. Si notre petit héros ne sait pas ce que demain lui réserve, il détient tout de même une recette précieuse qui réchauffe les cœurs et qui met des étoiles plein les yeux. On lui pardonne volontiers ses petits mensonges. La soupe de pierres est un bel album rigolo et farfelu, pour un beau moment de partage.

 

 

 

 

 IMG_3525.JPG

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



08/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 145 autres membres