* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le collège maléfique de Cassandra O'Donnell (tome 1)

 

 

 

 

 

 

 

A partir de 9 ans

Fantastique

310 pages

Parution : le 24 juin 2020

Editions FLAMMARION JEUNESSE

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Pendant treize ans, Emma Dreamaker avait réussi à cacher ses pouvoirs, échappant ainsi à la vigilance du Ministère. Jusqu'au jour où elle reçoit sa lettre d'admission pour l'Ecole des Enfants Spéciaux. La jeune fille n'a pas le choix, elle doit entrer dans ce collège étrange qui dissimule de terrifiants secrets. Peu à peu, Emma plonge dans un monde sombre et inconnu, peuplé de monstres et de démons. Un monde qu'elle va devoir affronter si elle veut survivre.

 

 

 

L'avis de *Andy* rêveur et mangeur de papier

 

Emma n'est pas une adolescente ordinaire et désormais elle ne peut plus le cacher. Le Ministère des Enfants Spéciaux a finalement découvert son existence et ce dont elle est capable. Elle n'a pas d'autre choix que de rejoindre une école réservée aux enfants différents, dotés de capacités extraordinaires ... 

 

Le cœur brisé d'avoir été contrainte de quitter son père de cette façon, Emma est aussi très angoissée par ce qui l'attend dans cette nouvelle école. Seul point positif, elle n'aura plus à se cacher, à faire attention, pour protéger les autres, pour se protéger elle-même (même si c'est une habitude qui persiste). Tout simplement parce que dans cette école, les élèves sont tous différents et présentent tous des petites et grandes particularités. J'ai adoré découvrir la nature de ses nouveaux camarades, découvrir avec qui Emma allait se lier d'amitié. Il se trouve qu'il y a d'ailleurs de superbes illustrations dans ce roman et que tous les héros prennent vie au cours de la lecture. Dans un style très différent des illustrations de Malenfer mais qui fonctionne très très bien.

 

Il y a bien quelques uns de ces héros qui nous interpellent plus que d'autres, notamment Groumpf, la bête à poils aussi féroce qu'attachante ou encore un certain Hell, au pentacle doré gravé sur le front, qui est plutôt froid dans son genre. En tout cas, mettre les pieds dans cette école se révèle très intéressant puisque celle-ci renferme des monstres en tous genres et il s'y passe des choses étranges. L'intrigue se met alors doucement en place et tout comme Emma, on prend le temps de se familiariser avec les lieux.

 

Il se trouve qu'Emma s'attire bien vite des ennuis et là voilà en danger. J'avais hâte d'en savoir plus à son sujet et en particulier sur le pouvoir qu'elle détient. Pouvoir qu'on découvre par petites touches et que j'ai trouvé aussi fascinant qu'effrayant. On se demande par exemple pourquoi Emma doit suivre des cours avec les élèves les plus dangereux de l'école, les sorciers. En fait, on la sent un peu perdue avec ses capacités et on ne sait pas du tout si c'est bon signe. Pourtant, elle ne cède pas si facilement à la peur et c'est un aspect de sa personnalité que j'ai beaucoup apprécié.

 

 

Verdict : Ce premier tome nous présente une école très particulière et des personnages eux aussi très particuliers. J'ai adoré y mettre les pieds et découvrir de quoi ils étaient tous capables et quel genre de monstres on allait y croiser. La découverte a été agréable et ce début de série, sombre et amusant, est prometteur pour la suite. J'ai encore pas mal de questions (sur le ministère, la famille de l'héroïne principale, la magie interdite, Hell et Eden, etc)   et j'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures d'Emma et ses nouveaux amis pour y trouver les réponses.

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3943878_201407222526675.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Oui, j'aurais aimé être un oiseau. Un oiseau pour pouvoir m'envoler. Un oiseau pour ne plus être là. Un oiseau pour pouvoir rentrer chez moi. Un oiseau pour être libre.

 

 

 

 

 

 

 

"... Je savais en arrivant que certains Spéciaux pouvait paraître terrifiants. Autrement, ils n'auraient pas inspiré tous ces contes et ces histoires d'horreur, bien sûr, mais je pensais aussi vraiment que les Normaux qui avaient inventé toutes ces histoires, exagéraient et que la plupart des choses horribles qu'ils racontaient étaient tout droit sorties de leur imagination. D'évidence, je me trompais. Les monstres des contes existaient bel et bien et je me trouvais parmi eux.

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Génial, il ne manquait plus que ça. Déjà que le manoir me fichait la trouille, alors si en plus il y avait des créatures encore plus tordues et redoutables que les sorciers, il ne me restait plus qu'à me rouler en boule et me mettre à pleurer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... La magie est partout autour de toi. Dans chaque chose, chaque souffle d'air. C'est elle qui nous nourrit. Elle qui coule dans nos veines. Je la sens en toi. Ton pouvoir est différent du mien mais il est très puissant, crois-moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



05/07/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres