Le grand voyage de Gouti de Michel Bussi
A partir de 3 ans
Album - Conte
Illustré pat Peggy Nille
40 pages
Parution : le 9 mai 2019
Editions LANGUE AU CHAT
Un magnifique conte tiré du roman best-seller Maman à tort de Michel Bussi
et illustré par la talentueuse Peggy Nille.
Description :
Gouti est un agouti, un petit rongeur qui vit heureux avec sa famille sur une jolie plage qui leur offre tout ce dont ils ont besoin. Jusqu'au jour où survient une énorme tempête qui les oblige à prendre la mer...
Un magnifique conte de Michel Bussi qui est une invitation au voyage vers une île merveilleuse où le plus beau des trésors est la famille et les relations intergénérationnelles.
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier
Gouti est un petit rongeur qui mène une vie paisible sur une île avec toute sa famille. Agé de trois ans, son quotidien est rythmé par le ramassage de fruits, de noisettes, de pommes de pins, nécessaire à la survie du groupe. L'hiver venu, tout ce petit monde trouve refuge dans le terrier pour hiverner. Malheureusement, à leur réveil, Gouti et sa famille découvrent que l'île n'est plus ce qu'elle était. Une terrible tempête a tout emporté sur son passage...
Michel Bussi s'est inspiré de son roman Maman a tort pour offrir un merveilleux voyage aux enfants. Le grand voyage de Gouti est un album tendre aux couleurs vives, dans lequel on suit une famille de rongeurs contrainte de quitter son refuge pour en trouver un autre. On y rencontre Gouti, cette petite bête adorable et rêveuse, qui se laisse bien trop souvent distraire par les vagues qui échouent sur l'île. Il rêvait d'ailleurs et le voilà qui entame un très long voyage aux côtés des membres de sa famille.
Ils avancent ensemble, toujours plus loin. On se laisse guider, attendris par le lien qui unit cette famille de rongeurs tout au long de l'aventure. C'est un lien fort et précieux. Un vrai trésor. Si les conditions de cette aventure forcée peuvent sembler malheureuses, l'auteur souligne que tout n'est jamais tout noir, ni tout blanc. On savoure alors ces quelques pages dans lesquelles la nature est plus belle et plus riche que jamais.
On a eu un petit coup de cœur pour cet album tendre et optimiste. Un petit coup de cœur pour les illustrations toutes mignonnes, colorées, fleuries, qui nous font voyager. La famille et le renouveau sont les deux grands thèmes de la lecture et celle-ci fait passer un merveilleux message. La toute dernière page est particulièrement émouvante, avec les quelques mots pleins de sagesse du grand-père de Gouti. Une bien jolie morale pour un superbe conte, en somme. A lire et relire.
Découvrez les << premières pages >>
Disponible en librairie.
A découvrir aussi
- L'histoire de l'Odyssée de Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini
- Yin et le dragon de Richard Marazano et Xu Yao (volume 3)
- ABCdaire des métiers qui n'existent pas de Claudine Morel
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 151 autres membres