* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le guerrier des Altaii de Robert Jordan

 

 

 

Fantasy

380 pages

Parution : le 22 janvier 2020

Editions BRAGELONNE

 

 

 

 

Synopsis :

 

Dans la Plaine, les points d'eau sont à sec, les cruels cornes-crocs se font de plus en plus nombreux et les mauvais présages abondent. Comptant parmi les chefs des fiers Altaii, Wulfgar doit faire face à deux reines, à des seigneurs de la guerre, à des prophètes et à des sorciers qui menacent la sécurité de son peuple et son avenir.

Venue d'un autre monde, la Vagabonde Elspeth détient toutes les réponses - à condition que Wulfgar apprenne d'abord à lui poser les bonnes questions.

Mais qu'arrivera-t-il si les connaissances capables de sauver les Altaii risquent en même temps de les détruire ?

 

 

 

 

L'avis de *Jim* rêveur et mangeur de papier

 

 

Robert Jordan est considéré comme l'un des grands maîtres de la fantasy et j'avais hâte de lire ce roman unique, qui date un peu. Que vous ayez lu ou non La roue du temps, vous pouvez tout à fait vous plonger dans ce livre puisqu'il s'agit d'un récit indépendant, un one shot, écrit avant la grande série. 

 

Les guerriers Altaii débarquent dans la cité Lanta et c'est leur seigneur en personne qui nous conte ses aventures. Leur arrivée ne passe clairement pas inaperçue et plus troublant encore, Wulfgar détecte une certaine agitation. Quelque chose se prépare et l'avenir du peuple Altaii pourrait bien être en péril...

 

Les Altaii sont un peuple majoritairement fait de guerriers capables de survivre dans le désert de la Plaine, épée au poing. Ils sont aussi nommés Barbares. Wulfgar est alors ce héros qui garde la tête haute même lorsqu'il est en grande difficulté. Ce qui arrive assez fréquemment ! C'est un coriace, c'est indéniable, et suivre l'aventure a ses côtés n'est pas sans rebondissements. 

 

Mais avant toute chose, il nous faut comprendre ce qu'il se passe exactement. Et clairement, c'est un peu délicat de définir à quel genre de trahison et complot nous avons affaire sans prendre connaissance des lois et coutumes de ce monde au passage. Je me suis posé beaucoup de questions au fil de la lecture, notamment sur les pouvoirs détenus par les sœurs de sagesse et leurs prédictions, ou encore sur les Vagabondes et les Très Hauts. L'auteur ne donne pas toujours les explications attendues et pourtant, ce monde dégage quelque chose de sombre et magique qui rend la lecture unique en son genre.

 

La deuxième partie du récit est par ailleurs beaucoup plus claire et prenante. Wulfgar et ses hommes mènent un long combat et on se lance dans une bataille digne de ce nom. C'est finalement une lecture qui n'est pas parfaite à mon sens mais qui possède un rythme certain et qui nous plonge dans un monde fascinant. Si je me pose encore pas mal de questions après avoir tourné la dernière page, j'ai bien apprécié la découverte.

 

 

 

 

 

 

 

« Je me nomme Wulfgar, seigneur des Deux Queues de Cheval et guerrier des Altaii.

Approchez, et je vous parlerai de Lanta, la Cité aux douze portes de Fer, Perle de la Plaine qui jamais ne fut conquise.

Oui, je vous parlerai de Lanta et des reines qui occupaient ses Trônes Jumeaux.

Je vous parlerai de Brecon et Ivo, les Morassa qui les poussèrent à la guerre.

Je vous parlerai des Très Hauts et des pouvoirs qui déferlèrent sur la Plaine durant l’année du Lézard de Pierre.

Oui, approchez et écoutez. »

 

 

 

 

 

 

« Nous combattons sans cesse, guerrier. Avec nous, la seule question, c’est quand et contre qui. »

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.



15/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres