* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Le mystère de la nuit des pierres de Evelyne Brisou-Pellen

 

 

 

 

Fantastique - Jeunesse

272 pages

Parution : le 9 novembre 2016

Editions BAYARD

 

 

Synopsis : 

 

Son nom signifie "rien". Abandonné par sa mère, Netra se croit pendant longtemps le fils de la chienne qui lui a sauvé la vie. A dix ans, il est recueilli par Neposus, un vieux magicien qui vit loin de tout, dans une vallée masquée par la brume. Là, Netra mène une vie paisible, jusqu'au jour où le magicien se voit obligé de lui confier une dangereuse mission : récupérer Antoerus, un précieux grimoire, avant qu'un cruel sorcier ne s'en empare. Netra va alors redescendre de la montagne pour s'enfoncer dans une Bretagne hantée par les korrigans, les meneurs de loups et les fées...

 

L'avis de *Alex* 17 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

Abandonné par sa mère parce qu'il est né bossu, Netra a été élevé par une chienne. Plus tard, un homme l'approche comme on approche un petit animal sauvage. Il l'emmène alors à la rencontre du sorcier Neposus, avec qui il passe une enfance agréable, loin des hommes. Jusqu'au jour où le sorcier lui confie une mission de la plus haute importance. Un long voyage commence...

 

Netra est un personnage qu'on voit tout d'abord comme un voyageur trop jeune, trop ignorant. On imagine qu'il aura bien du mal à réussir sa mission car il n'a jamais rien vu du monde et des hommes. Pourtant, au fil du voyage, il s'aguerrit et devient un garçon très brave. Il est plein de bonne volonté, nous est vite très attachant et son long périple le transforme véritablement. 

 

Parti sur les traces d'un grimoire, Netra marche jusqu'en Bretagne, au coeur de mille légendes. Lui qui ne connaissait rien de ce pays, il en apprend un peu plus chaque jour, dans chaque foyer. De nombreuses petites histoires nous sont racontées et j'ai trouvé ce récit vraiment magique. Netra croise des créatures en tous genres, tirées des légendes bretonnes. Razzaks, stroubinellou, fées, korrigans... Je me suis régalé avec chaque petite rencontre ou chaque petit récit des habitants, mettant en scène ces êtres extraordinaires, ces êtres de la nuit. Même si parfois il s'agissait de très brèves rencontres, les légendes auxquelles elles sont liées m'ont fasciné. 

 

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Le voyage de Netra est fait de mille découvertes, de magie, mais aussi de dangers. On l'accompagne dans sa découverte du monde, mais il nous fait aussi part d'interrogations plus profondes. Rappelons que Netra est un bossu et qu'il est intéressant de découvrir comment il se voit, comment les autres le voient. Le Mystère de la Nuit des Pierres est un petit roman que je pourrais très bien relire l'année prochaine, à la même période !

 

 

Une merveilleuse petite histoire qui se lit comme un conte.

 

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/04/771434/artfichier_771434_3906442_201407085355361.jpg

 

 

 

 

"... Mon projet était d'aller jusqu'aux menhirs de Plouhinec pour m'y reposer un peu. Vers la minuit, j'arrive à l'allée de menhirs...
- Qu'est-ce que c'est ?
- De hautes pierres, dressées par nos ancêtres dans la nuit des temps. Et... je n'en crus pas mes yeux. Il n'y en avait plus aucune, les menhirs avaient disparu! Il me revint alors en mémoire la légende selon laquelle, certaines nuits de Noël, les pierres de Plouhinec vont boire à la rivière..."
 
 
 
"... Bon, il avait une bosse... il avait une bosse, voilà tout! Il fallait vivre avec, ainsi qu'il l'avait fait sans peine jusqu'à ce jour. Il suffisait de l'accepter. Certains avaient une bosse, d'autres des cors aux pieds (c'était bien plus douloureux), d'autres avaient mal aux reins, les jambes difformes ou la méchanceté au coeur... "
 
 
 
 

Pour acheter votre exemplaire (13,90€)

AMAZON -  FNAC

 

 



28/11/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres