* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Âmes Perdues de Jeff Giles

 
 
 
 
 
 
 
 
Romance - Fantastique
480 pages
Parution : le 29 août 2018
Editions BAYARD EDITIONS
 
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
 
Zoé, 17 ans, vient de vivre la pire année de sa vie : son père est mort dans un accident de spéléologie et ses voisins, qu'elle aimait énormément, ont été enlevés. Un soir, alors qu'une terrible tempête de neige fait rage, Zoé et son petit frère sont attaqués par un homme dans les bois à côté de chez eux. Ils sont sauvés de justesse par un mystérieux chasseur de primes.

X n'est pas un chasseur de primes ordinaire. Il vient tout droit des enfers. Il est chargé de ramener dans les Terres du bas les âmes des criminels ayant échappé à la justice des hommes. Tandis qu'il s'apprête à ravir l'âme de l'agresseur de Zoé, son regard croise celui de la jeune fille...

Par amour pour Zoé, X enfreint toutes les règles de son monde : il révèle son existence à un mortel et il épargne sa proie. Il sait que la vengeance des Seigneurs du bas promet d'être terrible...
 
 
 
L'avis de *Sandra* 25 ans, rêveuse et mangeuse de papier :
 
 
Leur mère bloquée en ville à cause de la tempête, Zoé et son frère Jonah sont seuls à la maison. L’adolescente laisse son petit frère jouer dehors avec les chiens, malgré le blizzard de plus en plus épais, de plus en plus glacial. Lorsqu’elle réalise que Jonah ne revient pas, Zoé part à sa recherche. Tous les deux arrivent finalement à se réfugier dans la maison de leurs voisins. Mais cette nuit-là, un individu approche, menaçant ... 
 
Cette nuit est principalement marquée par la rencontre entre Zoé et X. C’est une rencontre inattendue, dans des circonstances peu ordinaires, voire clairement surnaturelles. X est un jeune damné des Terres du Bas et sa rencontre avec Zoé va bouleverser son destin. La jeune fille vient l’empêcher d’accomplir son devoir et ... la connexion est immédiate. De notre côté, on ne tarde pas à réaliser que son geste, aussi juste soit-il, aura bientôt des terribles conséquences...
 
Contre toute attente, ce n’est pas la romance qui m’a le plus transporté dans ce roman. L’histoire d’amour entre Zoé et X était un peu trop facile à mon goût. J’aurais beaucoup aimé voir leurs sentiments évoluer tout en douceur au fil des pages, pour que ce soit plus mignon. Quoiqu’il en soit, ce sont d’autres éléments qui m’ont convaincu. Des éléments que je n’attendais pas en commençant cette lecture et j’ai aimé être surprise de cette façon.
 
D’abord il y a le contexte familial. La famille Bissell a perdu des êtres chers et il y a des passages particulièrement émouvants. Finalement, ce contexte se révèle bientôt être un fil rouge dans l’intrigue, qui s’étoffe peu à peu. Puis, il y a le petit Jonah pour qui j’ai totalement craqué. Il a un côté super attachant, super attendrissant dans sa manière d’appréhender les sombres événements qui touchent sa famille. 
 
Et puis il y a X, qui apporte une touche de fantastique très appréciable au récit. X est un personnage qui intrigue au plus haut point et les questions ne tardent pas à se bousculer. Qui est-il? Pour quel genre de mission a-t-il été envoyé sur Terre? Quelles sont ses origines? Pourquoi sa présence met Zoé et sa famille en danger? Et surtout, pourquoi semble t-il si résigné? Les réponses arrivent peu à peu et j’ai aimé découvrir un monde plus obscur.
 
Verdict : Les Âmes Perdues est un roman fantastique agréable à lire. Une touche de mystère, une touche d’humour, une touche de noirceur, un peu d’amour et les pages filent. Nous sommes en compagnie d’une adolescente obstinée et amoureuse, et d’un héros torturé et piégé dans un monde qui ne lui ressemble pas. La suite me tente énormément, surtout avec les dernières questions laissées sans réponses...
 
 
 
 
 
Ma note : 15/20
 
 
 
 
 
 
 
« Zoé avait dix-sept ans et, avec ce qu’elle avait déjà encaissé dans sa vie, elle savait qu’il était dément de s’attacher à une personne de plus. Mais peut-être que la souffrance d’X, d’où qu’elle vienne, l’aiderait à oublier son propre chagrin. »
 
 
 
 
 
 
 
« Il y avait un vieux couple appelé Bert et Betty. Il y avait un garçon perdu dans les bois sans manteau ni gants. Deux chiens.
Et une fille.
X aurait pu invoquer son visage pour se le représenter avec une clarté parfaite, mais il s’en abstint soigneusement. Il se contenta d’une brève image mentale, mais cela lui suffit pour comprendre qu’elle était trop adorable – trop farouche et pleine d’espoir – pour qu’il s’en remette un jour. »
 
 
 
 
 
« – Pourquoi vous mettre en danger ? s’enquit-il. Pourquoi faire tout cela pour moi ?
Zoé baissa les yeux sur la main qui étreignait légèrement son bras. Elle lui décocha un sourire qui dessina une trace de lumière dans l’ombre.
– Il n’y a rien de bien à la télé, répondit-elle. »
 
 
 
 
 
 
« Parfois, il entendait les Bissell s’interroger tout haut à son sujet quand ils le croyaient endormi. Venait-il de l’enfer, était-ce ce qu’il entendait par les Terres du Bas ? Pourquoi avait-il été envoyé ici ? Qu’avait-il fait ? Était-il vivant ? Mort-vivant ? Quels étaient ses superpouvoirs, et quel était son talon d’Achille ? Ces deux dernières questions émanaient de Jonah qui, alors qu’X battait des paupières lors d’un de ses brefs réveils, était venu lui demander à l’oreille s’il faisait partie de l’équipe des Avengers. »
 
 
 
 
 
 
 
 
Disponible en librairie, sur AMAZON et FNAC.
 


30/08/2018
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres