* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les aventures de Lewis Barnavelt de John Bellairs (tome 1)

 

 

 

Le livre à l'origine du film événement !

 

 

 

A partir de 8 ans

Fantastique

277 pages

Parution : le 12 septembre 2018

Editions CASTELMORE

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Entrez dans un lieu hors du temps…

Quand, à la mort de ses parents, Lewis va habiter chez son oncle Jonathan, il s’attend  à rencontrer quelqu’un d’ordinaire. Mais Oncle Jonathan et sa voisine, Mme Zimmermann, sont tous les deux des magiciens  ! Lewis est ravi… au début. Puis il se met lui-même à faire de la magie et il ressuscite par mégarde l’ancienne propriétaire de la maison, Serenna Izard. Or Serenna et son mari ont autrefois caché dans les murs de la maison une horloge, une horloge qui a le pouvoir d’anéantir l’Humanité tout entière… Et seuls les Barnavelt peuvent l’arrêter.


 

L'avis d'Andy, 15 ans, rêveur et mangeur de papier

 

 

Après la mort de ses parents, le jeune Lewis Barnavelt est envoyé chez son oncle à New Zebedee. Il met alors les pieds dans une demeure quelque peu étrange. Fasciné par toutes les horloges, par les nombreuses pièces, la maison d'Oncle Jonathan ne tarde pas à plaire au garçon. D'autant plus qu'il y découvre l'existence de la magie !

 

Lewis est un garçon ordinaire, innocent, même un peu naïf. On a envie de le prendre sous notre aile et de l'accompagner dans l'aventure qui l'attend. Pourtant, il semble se familiariser assez vite à ce nouvel environnement et il prend rapidement ses marques. Lewis veut juste trouver sa place, se faire accepter dans cette nouvelle maison et dans cette nouvelle ville.

 

Même si les lieux nous laissent tout de suite un sentiment étrange, j'ai trouvé qu'il était plutôt bien accueilli par son oncle. On se dit qu'il aurait pu mal tomber. L'oncle en question, et la voisine Madame Zimmermann m'ont d'ailleurs bien plu et j'ai vraiment aimé leur personnalité. Ils sont tous les deux un peu farfelus et ça fait sourire. On s'habitue d'ailleurs bien vite à ces trois personnages, à leur partie d'échecs, de poker, et on prend plaisir à les voir se retrouver autour d'une tasse de chocolat chaud et de quelques biscuits.

 

Et puis il y a toutes ces petites choses qui nous intriguent. On sent que Lewis est aussi curieux que nous et qu'il ne veut pas se contenter des explications trop vagues de son oncle. Il y a de la magie dans l'air et elle est de plus en plus présente au cœur du récit. Jonathan et Madame Zimmermann sont des magiciens et Lewis a bien des choses à apprendre, à découvrir. Le rythme de lecture s'accélère vraiment dans la deuxième moitié du roman, qui nous dévoile l'intrigue tant attendue. C'est un peu plus compliqué pour Lewis de se faire accepter à l'école et de se faire des amis. Lewis fait alors une bêtise pour impressionner son camarade Tarby et les conséquences sont plus terribles qu'il ne l'imaginait...

 

Si les événements s'enchaînent un peu vite par moments, cette petite lecture reste facile à suivre et amusante. J'ai bien aimé cette première aventure qui m'a donné très envie d'aller voir le film qui s'en est inspiré. J'ai finalement trouvé pas mal de différences dans le scénario, mais j'ai aussi retrouvé tout ce que j'ai apprécié dans le livre. Entre autres, l'incroyable maison, l'ambiance aussi fantaisiste que chaleureuse, et l'attachant trio !

 

 

 

 

 

 Ma note : 15/20

 

 

 

 

 

 

 

 

« Isaac ne voulait surtout pas que sa pendule soit découverte et détruite. Je ne sais pas pourquoi elle fait ce tic-tac, Florence. Mais ce que je sais, c’est que quand Mme Izard introduira cette clé dans cette pendule et finira le travail qu’avait commencé son mari, à la minute même, le vieil Isaac reviendra. Toi, moi et Lewis serons des fantômes, ou pire, et lui sera dans sa tourelle avec un pouvoir absolu. Et ce sera la fin du monde. »

 

 

 

 

 

 

 

« Nous sommes nettement meilleurs en attaques surprises, en découvertes inattendues et en intuitions nébuleuses. Nous préférons faire de brusques percées que suivre une laborieuse tactique sur l’échiquier. Alors mieux vaut jouer à notre manière si nous voulons gagner ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



23/12/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 133 autres membres