* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les Chroniques de Prydain de Lloyd Alexander (tome 2)

 

 

 

Tome 2/5

Fantasy

240 pages

Parution : le 21 février 2020
Editions ANNE CARRIERE

 

 

 

 

Synopsis :

 

Taram a repris sa vie monotone d’apprenti porcher à Caer Dallben, lorsque le prince Gwydion vient demander de l’aide à son maître : il veut lever une armée pour s’introduire dans la forteresse d’Arawn, le Seigneur de la Mort, et s’emparer du maléfique Chaudron Noir, dans lequel il fait naître ses serviteurs.

 

Mais quand nos héros atteignent Annuvin, le Chaudron a disparu. Pour le retrouver, Taram et ses fidèles compagnons devront combattre, survivre aux trahisons et déjouer les pièges de trois sorcières redoutables. Taram saura t-il choisir ses alliés  et mesurer le prix du sacrifice?

 

 

L'avis de *Jim* rêveur et mangeur de papier

 

 

En ce début d'automne, Caer Dallben accueille bien des visiteurs. Un Conseil important se prépare à l'initiative du prince Gwydion. Prydain est toujours menacé et le Seigneur d'Annuvin peut frapper à tout moment. Il a désormais pour serviteurs des cadavres qui ont repris vie et qui forment une terrible armée d'immortels. Il n'y a plus de temps à perdre...

 

Après une première aventure aux côtés d'un jeune héros courageux qui a encore beaucoup à apprendre, cet univers nous est désormais familier, tout comme la plupart des personnages. La lecture de ce deuxième tome se veut alors tout à fait fluide et prenante dès les premiers instants. Nous voilà aussitôt plongés dans une nouvelle quête aussi audacieuse que périlleuse. L'objectif de nos compagnons est d'attaquer Annuvin et s'emparer du chaudron magique pour le détruire. Malheureusement, le plan de départ ne se déroule pas réellement comme prévu...

 

J'étais curieux de découvrir comment le personnage de Taram allait évoluer dans ce second tome. Notre apprenti porcher aimerait être considéré comme un homme mais il va vite réaliser que ce n'est pas si facile à vivre, que ce monde peut être sombre. Toujours aussi brave et téméraire, Taram va être confronté à des choix difficiles, des rencontres déroutantes, d'autres pleines d'enseignements (avec Adaon notamment, qui aura clairement marqué ce tome avec ses mots)  et des évènements tragiques. Notre héros se montre alors étonnamment sage et raisonnable lors de ces moments parfois difficiles.

 

A mi chemin entre les romans d'apprentissage et les romans d'aventures, cette série jeunesse est pleine de messages forts et de jolies valeurs. A travers la quête de ces compagnons attachants, le courage est mis à l'honneur, mais on parle aussi du besoin de reconnaissance, de la frontière toute mince entre le bien et le mal. Et je continuerai à lire la suite de ces aventures avec grand plaisir !  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Taram ne put réprimer un frisson. Dehors, la forte déployait sa robe d'or et d'écarlate. L'air était doux, comme si une journée d'été s'était aventurée au milieu de l'automne, pourtant les paroles de Gwydion glaçait le jeune garçon jusqu'aux os, aussi sûrement qu'un vent polaire. Il revoyait avec clarté les regards sans vie et les visages hagards des damnés du Chaudron, ainsi que leur silence spectral et leurs épées sans merci... "

 

 

 

 

 

 

"... - Tu te vantes bien de ton nom, répliqua Taram. Ma fierté à moi, ce sont mes camarades... "

 

 

 

 

 

 

 

"... Il y a tant à apprendre, dit Adaon, et surtout tant à aimer, que ce soit la valse des saisons ou la forme d'un galet au fond de la rivière. D'ailleurs, plus nous trouvons de sujets d'amour, plus nous élargissons nos cœurs... "

 

 

 

 

 

 

"... Il est facile de juger le Mal à l'état pur, répondit Gwydion. Mais hélas, chez la plupart d'entre nous, le bon et le mauvais sont aussi intimement entrelacés que les fils d'un tissu... "

 

 

 

 

 

 

 

 

"... C'est étrange, finit-il par dire. J'avais tellement hâte d'entrer dans le monde des hommes. A présent je vois qu'il est rempli de chagrin, de cruauté et de traîtrise, et d'êtres prêts à détruire tout ce qui les entoure... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 



08/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 137 autres membres