* Rêveurs et mangeurs de papier *

* Rêveurs et mangeurs de papier *

Les faits et gestes de la famille Papillon de Florence Hinckel (tome 3)

 

 

 

 

A partir de 10 ans

Tome 3/3

Fantastique 

288 pages

Parution : le 19 août 2020

Editions CASTERMAN

 

 

 

 

 

 

Synopsis :

 

Les familles Papillon et Avalanche ont conclu une trêve. Tant qu'Eva et Coline vivent leur vie normalement, l'humanité ne craint rien : des bonnes choses et des catastrophes se produisent en même temps, le bien et le mal trouvent un équilibre. Mais évidemment, rien n'est si simple quand on est née mi-Papillon mi-Avalanche... Eva découvre vite qu'elle provoque des événements positifs à condition d'avoir des sentiments positifs, et inversement. Il lui faut donc se réconcilier avec sa mère, Sonia Avalanche, pour se sentir bien. Et puis, il y a l'oncle Boris. Frustré de n'avoir jamais eu de pouvoir, il ne rêve que de kidnapper les jumelles, et il prépare un plan plus maléfique que jamais !

 

 

 

 

 

L'avis de * Sabrina* rêveuse et mangeuse de papier

 

 

Le secret de famille le mieux gardé vient d'être révélé à Eva. Un secret qui la concerne directement. Cette découverte inattendue lui permet enfin de comprendre pourquoi  sa famille passe son temps à l'enfermer depuis ses treize ans, ne la laissant pas exploiter son grand pouvoir. D'ailleurs, c'est reparti pour un tour, son grand oncle Boris l'a kidnappé ! Mais cette situation n'est que de courte durée. Eva en a assez qu'on lui dicte ses faits et gestes. Il est temps de fuir...

 

 

Le début de lecture de ce troisième et dernier tome est plutôt mouvementé et en réalité il donne le ton pour le reste du récit. Les péripéties s'enchaînent et il est difficile de lâcher Eva si proche du dénouement. Tout comme dans les précédents tomes, on alterne entre le récit de son aventure et le récit des membres des familles Papillon et Avalanche. C'est désormais au tour des parents d'Eva de nous raconter leur passé et on plonge dans leurs souvenirs avec grand plaisir. Pour comprendre.

 

 

Ce troisième tome est peut-être bien mon tome préféré. Probablement parce qu'on y trouve nos dernières réponses et que notre petite héroïne est enfin/presque libre et se fait entendre. Les familles Papillon et Avalanche sont aussi arrivées à une sorte d'entente, qui fait nettement avancer l'intrigue. On réalise que tout est question d'équilibre !

 

 

Cette trilogie est décidément unique en son genre. Un peu barrée, mais passionnante. Il s'agit d'une quête d'identité et de liberté pour la petite Eva. Mais c'est aussi et surtout une grande histoire de famille à découvrir. Et dans un même temps, l'équilibre du monde est en jeu. Rien que ça. J'ai été agréablement surprise par ces lectures et j'ai tout particulièrement apprécié que chaque membre de la famille partage son histoire, ses petites anecdotes parfois un peu loufoques et accompagnées de photos qui rendent tout ça plus réel encore. On découvre les réactions en chaîne, et comment ils ont tous plus ou moins influencé le cours de l'Histoire, la vraie, en bien comme en mal. L'auteure a pensé aux moindres détails de manière à que ça tienne debout. Les dates coïncident, les circonstances aussi et c'est un véritable voyage dans le temps. En terminant la trilogie, on croirait presque à l'existence des familles à pouvoir. Et ça, c'est super cool.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 "... Je ne savais pas encore tout cela à ce moment là, mais je me doutais bien que chacun de mes faits et gestes pouvaient avoir d'horribles conséquences. J'étais terrifiée à cette idée. Si pétrifiée que je n'arrivais plus à placer un pied devant l'autre. Mon devoir pour l'humanité consistait à ne pas bouger. Respirer était un crime. Exister, une hérésie... "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"... Je ne serais plus prisonnière de personne !  "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Disponible en librairie.

 

 

 



01/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 138 autres membres